Sujet : Fin de la fermentation avant embouteillage

Salut à tous

J'ai donc lancé un brassin IPA de 5L de Chez Br..w and B..r  !!!!!!

Jusqu'ici tout va bien l'empatage et la fermentation se sont bien déroulés et la je viens d'arriver au terme des 15 jours de fermentation conseillé sur le livre de recette, mais j'ai un dilemme pour embouteiller car j'ai encore une petite activité dans la bombonne, je vous explique en détail :

Première fermentation avec gros bullage ok
Ensuite le mout est devenu moins trouble et phase de sommeil des levures
Au bout de 10  jours le mout s'est troublé de nouveau et la fermentation est repartie et je suis toujours en fermentation ..... pas énorme, j'ai une petite mousse d'un demi centimètre a la surface du mout et une activité qui ressemble aux bulles que je peux avoir dans mon verre quand je me sers un demi.

Ma question est la suivante .....!!!!!!!!

Puis-je embouteiller maintenant car j'ai déjà dépassé le délais préconisé par le fabricant où bien je dois attendre absolument que l’activité s’arrête totalement dans ma bombonne?

car lors de mon premier brassin sur 5 bouteilles de 75CL je n'en ai bu q'une bouteille de 75CL

2 étaient en surpression et se sont vidées quand je les aient ouvertes
2 n'avaient pas de gaz donc

après analyse de mes erreurs je pense que 2 bouchons n'étaient pas totalement étanches et les deux autres bouteilles avaient trop de sucre ..... !!!!!!!

ou alors c'était lié au même phénomène que j'ai aujourd’hui et que j'ai embouteillé avant que la fermentation soit finie.

Donc si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvait me conseiller sur ma prochaine étape ...... puis-je embouteiller maintenant ou je dois attendre encore que tout se stoppe !!!!!!


Merci à vous de vos réponses ..


Santé

Escaliyo

Partager

2

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

Salut les bulleux !!!!!!

Alors personne ne peux m'aider dans mon questionnement ??????

Pas grave

A bientôt

Partager

3

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

Faut apprendre à être patient. On n'est pas connecté 24/24 sur le forum.

T'as un moyen de mesurer la densité ?

4

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

Bonjour

Oui Désolé de mon impatience .....

Non pas pour l'instant mais je reçois mon réfractomètre demain donc je vais pouvoir mesurer la densité car si j'ai bien compris c'est le seul moyen de savoir si tous les sucres fermenticibles ont étés consommés ?????

Donc si je suis en dessous de 1010 ..... c'est bien ça? je peux mettre en bouteille ....?????

Mais d'où viens alors cette légère activitée?

Merci de vos réponse par avance

et promis je vais être plus patient !!!!!!

Partager

5

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

Si sur le kit c'est marqué 1010 et que la mesure est à 1010 c'est OK.

Normalement après fermentation il faut mettre au froid. Tu mets directement en bouteille ?

La légère activité après un arrêt, je sais pas... Peut-être que la pièce est plus chaude, ou alors dans le pire des cas une contamination du brassin.

6

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

Merci Silence de tes réponses.

Dans le kit ils disent pas 1010 ou 1008 il disent après 2 semaines embouteiller.
oui après fermentation je mets direct en bouteille il faudrait qu'elle températures quand tu me dis au froid et combien de temps?

La bombonne est restée dans la même pièce les 2 semaines à température constante 21°.
J'espère que le brassin n'est pas contaminé .... comment le savoir ? si t'as la gastro après la première bouteille bue c'est ça?

Partager

7

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

On n'attrape pas une gastro avec une bière infectée. En goûtant la bière avant embouteillage, tu dois pouvoir détecter si c'est ok ou contaminé.

Je ne sais pas si c'est un kit ou du tout grain que tu uitiilises, mais sur le principe, la fermentation dure entre 3 jours et 15 jours dans le pire des cas. En moyenne c'est une semaine. Après on colle au froid (proche de zéro) pendant au moins 15 jours pour faire tomber la levure et les résidus organiques dans le fond du fermenteur. On récupère la bière ensuite, sans les sédiments, on sucre et on met en bouteille pendant 15 jours au chaud.

8

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

Merci de toutes ces précisions Silence.

C'est un kit mais tout grain.
ben je l'ai goutée et pas de gout bizarre.
et après mesure avec le réfracto j'étais à 1020 mais vu que je n'avais pas la mesure de la densité avant fermentation je ne peux pas déterminer exactement mais je devrais être bon.
Par contre dans mon manuel d'utilisateur il n'est pas décrit cette étape de garde a froid c'est peut-être pour ca que j'avais une légère activité mais au gout on ne sentais pas les bulles.
j'essaierais ta méthode au prochain brassin ...... je prends note


encore MErci

Partager

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

certaines levures sont fainéantes, il leur faut du temps.

moi je compte 4/5 semaines de "fermentation" :
la première phase dite la tumultueuse est celle où le sucre est transformé en alcool et CO2 à grand coup de "glouglou"
ensuite il y a ce qu'on appelle vulgairement la secondaire (la garde), c'est à dire que les levures vont consommer les résidus qu'elles ont produits car il n'y a plus de sucre. ce qui fait que la bière s'affine et devient meilleure.

le refracto je n'utilise pas, mais une fois qu'il y a de l'alcool, il est faussé, mais il existe une formule pour s'en servir.

le Cold Crash (mise au froid) n'est pas obligatoire, mais c'est un plus pour clarifier une bière


pour la mise en bouteille, généralement c'est de 5 à 7gr/L de sucre, à diluer de manière homogène

Brassicalement vôtre

Partager

10

Re : Fin de la fermentation avant embouteillage

Intéressant, dommage que ce forum ai l'air déserté...

Partager