Sujet : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011

Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011 (11%), Brasserie des Franches-Montagnes.

Verre: à vin INAO, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanche, peu abondante, fugace

Couleur: rouge, orangée

Parfum: vineux, boisé, fruité (pomme, raisin), un côté tarte aux fruits !!

Goût: c'est acide/acidulé (un côté vinaigre), sur, boisé, vineux (vin blanc), fruité (raisin, citron, pomme, fruits rouges), c'est "sec", avec une légère douceur derrière l'acidité

Cette version Grand Cru de la Saint Bon-Chien est un régal. Les 11% sont très discret !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p17f24a1ir129v1bcu1dki16m4tas3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011

Je n'ai rien à ajouter à la fiche de dégustation de pablo69. C'est exactement ce que j'ai ressenti, un régal.

Cette version 2011 a donc été brassée en 2011 et mis en bouteille en 2012. Le vieillissement a été réalisé en fût de vin blanc.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011

barrique de vin jaune non? (ok c'est un vin blanc)

il fait beau

Partager

4

Re : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011

non ça c'était 2008, là c'est "rare Swiss white wine" (l'importateur m'avait dit mais je ne connaissait pas et j'ai oublié...)

Partager

5

Re : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011

Pas de date, je n'ai pas la collerette sur cette bouteille.

Verre Oerbier.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17lask0mb1raq5ca5eohpsmea3.jpg

Nez fruité, cidreux, vinaigre balsamique. En bouche, on démarre sur une entrée ronde façon vin liquoreux très (très) vite rattrapé par l'acidité (modérée), une acidité de vinaigre type balsamique (pour la douceur), fruité très complexe (sans doute la conséquence de la multiplicité des fûts utilisés). Contrairement à Pablo69 je ne trouve pas ça sec, sans être rond. C'est juste dans l'équilibre parfait entre le fruité et l'acidité. Une très belle longueur en bouche.

La bière ne mousse pas ou quasiment pas et ne persiste pas du tout. A noter toutefois qu'elle pétille légèrement sur la langue, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. On n'a pas cette sensation de bière plate et c'est simplement parfait.

Reste la question de l'apport d'un nouveau vieillissement lui conférant le titre de "grand cru". Sur ce plan, je reste dubitatif. Il y a 4 sortes de fûts de vins utilisés pour la conception de cette bière, lui offrant une complexité rare. Je n'ai pas trouvé que cette seconde fermentation en fût lui apporte un plus, vu la déjà complexité de cette bière à l'origine.

Bref, c'est juste sublime, mais mon palais n'est pas suffisamment affûté pour détecter une réelle note supplémentaire apportée par cette refermentation.

edit : patate me dit xérès, plus fruité et moins épais. C'est tout à fait ça.

6

Re : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011

salut à tous (et toutes)

j'ai ressorti hier soir une bouteille de ce délicieux breuvage (10 ans en cave), ayant déja gouté la version normale il y a bien longtemps. sans surprise les descriptions de silence et pablo sont toujours d'actualité avec un produit "rond" et un équilibre parfait.
on est dans les tons de la rodenbach "grand cru" (sans être offensant) mais avec une plus grande finesse (et équilibre) et une longueur en bouche plus développée.
je suis un grand fan de cette brasserie, tout ce que j'ai pu gouter était formidable.

si quelqu'un a des infos sur ces produits (production arrétée? temporairement?)

Partager

7

Re : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru 2011

Non non, la production n'est pas arrêtée, mais il est vrai que c'est de plus en plus difficile à trouver. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso