Pas de date, je n'ai pas la collerette sur cette bouteille.
Verre Oerbier.
Nez fruité, cidreux, vinaigre balsamique. En bouche, on démarre sur une entrée ronde façon vin liquoreux très (très) vite rattrapé par l'acidité (modérée), une acidité de vinaigre type balsamique (pour la douceur), fruité très complexe (sans doute la conséquence de la multiplicité des fûts utilisés). Contrairement à Pablo69 je ne trouve pas ça sec, sans être rond. C'est juste dans l'équilibre parfait entre le fruité et l'acidité. Une très belle longueur en bouche.
La bière ne mousse pas ou quasiment pas et ne persiste pas du tout. A noter toutefois qu'elle pétille légèrement sur la langue, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. On n'a pas cette sensation de bière plate et c'est simplement parfait.
Reste la question de l'apport d'un nouveau vieillissement lui conférant le titre de "grand cru". Sur ce plan, je reste dubitatif. Il y a 4 sortes de fûts de vins utilisés pour la conception de cette bière, lui offrant une complexité rare. Je n'ai pas trouvé que cette seconde fermentation en fût lui apporte un plus, vu la déjà complexité de cette bière à l'origine.
Bref, c'est juste sublime, mais mon palais n'est pas suffisamment affûté pour détecter une réelle note supplémentaire apportée par cette refermentation.
edit : patate me dit xérès, plus fruité et moins épais. C'est tout à fait ça.