Sujet : Brasserie de la Vieille Mule - La Blanche Mule

La Blanche Mule (5%), Brasserie artisanale de la Vieille Mule, 26160 Le Poët Laval.
Blanche - Wheat Ale

Verre: La Vieille Mule, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, crémeuse, qui s'estompe doucement, un mince filet persistant

Couleur: blonde, pâle, couleur paille

Parfum: "légère" douceur maltée, note de céréale, légèrement de levure, c'est "légèrement" houblonné, c'est fruité (agrumes: citron, pamplemousse, note d'orange / légère note de fruits rouges), légère pointe d'acidité fruitée, avec un petit côté herbacé/fleuri, note d'épice (coriandre)

Goût: texture relativement légère (sans être aqueuse), légère douceur maltée, de céréale, légèrement de levure, c'est légèrement houblonné, c'est fruité (d'agrumes: citron, pamplemousse, note d'orange / légère note de fruits jaunes), très légère pointe d'acidité fruitée, très légère amertume (agrumes: zeste, ziste), "légère" note herbacée/fleurie, d'épice (coriandre), très légère astringence, bonne longueur, avec une fin de bouche sur une légère douceur maltée/de céréale, mêlée d'une note herbacée/fleurie/épicée

Je ne suis pas un grand fan de bière blanche, mais je l'ai trouvé plutôt agréable et rafraichissante, avec un léger côté "belge".

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1f400m7lu18o719561cr21hkdcsq3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brasserie de la Vieille Mule - La Blanche Mule

une bière blanche limpide comme une pils, y'a comme qui dirait un petit problème.

3

Re : Brasserie de la Vieille Mule - La Blanche Mule

En effet c'est un peu surprenant. La dégustation datant de quelques semaines, je ne me souviens plus si elle était parfaitement limpide ou très légèrement trouble (à noter que je n'avais pas versé toute la bouteille au moment de la photo).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Brasserie de la Vieille Mule - La Blanche Mule

Sur le principe, il n'y a pas à procéder à un "roll the can" sur une bière blanche, c'est trouble de haut en bas. Manque de blé, ou filtré, ou levure pas adéquate, mais en tout cas d'aspect c'est pas une blanche.

5 (modifié par pablo69 24-04-2021 15:19:36)

Re : Brasserie de la Vieille Mule - La Blanche Mule

Oui, je sais bien qu'en principe une bière blanche a un aspect trouble/laiteux, j'essayais modestement de trouver une explication, n'y connaissant pas grand chose en brassage.
La seule chose dont je suis sur, c'est qu'elle n'est pas filtrée. À noter que j'ai trouvé sur le net, des photos de dégustation ou elle apparaît bien trouble et parfois quasiment limpide.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brasserie de la Vieille Mule - La Blanche Mule

Ils lorgnaient peut-être du côté de l'Allemagne, style kristall weizen, quand ils ont fait  cette recette...

Let it beer

Partager