archilestu > ... le fait d'avoir une "inscription émaillée". Mais à quoi cela correspond exactement ? et
> comment les reconnaitre ?
Quelques citations du forum à ce propos:
quemener > Pour ma part, je reconnais les verres émaillés au toucher, l'émail est en relief (c'est très
> net). Mais il est vrai que pour certains verres j'ai des doutes.
mustang > l'email on le sens au toucher !! et l'on voit la boussouflure de l'email !! generalement c'est les
>ecritures qui sont en email !! et generalement ses verres sont noter en x/20 et non pas en cl
achtungbaby > il suffit généralement de "griffer" la plaque pour voir si il s'agit de peinture ou d'email.
> La peinture se raye, l'émail non, c'est comme du verre.
Effectivement l'émail est un verre à ne pas confondre avec le faux émail (source Wikipédia):
L'émail à froid, ou faux émail, utilisé en bijouterie, est basé sur la polymérisation d'une résine synthétique. Ses qualités mécaniques (rayures) et de durabilité sont donc différentes de celles de l'émail à base de quartz (silice) auquel il emprunte son nom pour sa ressemblance avec celui-ci.
Le vrai émail est donc plus dur que le faux émail. Pour être certain que ton verre est en vrai émail il suffit à mon avis de prendre un bout de verre (ou mieux un bout de vrai émail) et d'essayer de gratter les inscriptions émaillées. Si elles se rayent c'est qu'il s'agissait de faux émail et/ou de peinture.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"