Sujet : sur le site de la choulette...La bière est née de la femme???

Désolée par avance si cet article a déjà été mis sur le forum...

© Contribution de M. Philippe Voluer Brasserie artisanale la Choulette à Hordain, France
Historien de la bière www.Lachoulette.com
53, rue JB Collin F - 55700 – STENAY www.philippe-voluer.com

La Femme et la bière
Par Philippe Voluer
«!La bière se vend bien si la femme la sert!». Les rapports entre la femme et la bière sont
très anciens, très étroits, mais ne se sont pas toujours résumés à un échange de chope entre
une serveuse et un client.
La bière est née de la femme, il y a 100 siècles. Et les déesses-mères puis les divinités
antiques ont présidé à la fabrication de cette boisson mystérieuse. De Jéricho à la Gaule, en
passant par la Mésopotamie et l’Egypte, seule la femme a fabriqué la bière car elle était seule
capable de transformer une matière solide (le grain d’orge) en matière liquide (la bière). Elle
était la seule aussi à pouvoir donner la vie, à pouvoir transformer un grain mort et une eau
inerte en boisson vivante. A cette époque, la bière permettait aussi au défunt de gagner l’audelà.
A partir du 13e siècle, malheureusement, l’Eglise a considéré la femme comme un être
impur et elle ne peut plus toucher à la matière. Mais de simples textes ne peuvent modifier des
millénaires de traditions. Aussi, jusqu’au 20e siècle, voit-on des femmes continuer à diriger des
brasseries, seules ou aux côtés de leur époux. Dans certaines régions, en 1914, elles sont
encore environ 20 % à exercer un métier pourtant pénible.
Le 19e siècle voit le retour de la femme, mais à un rôle subalterne, mineur : elle devient
serveuse dans les «!brasseries!», établissements à la mode allemande qui débitent d’énormes
quantités de bière. Quelques années plus tard, la publicité s’empare de son image pour
vendre la bière aux hommes. Mais en 1991, en France, la loi Evin interdira les derniers
rapports entre la femme et la bière : elle commençait, enfin, à vendre la bière aux femmes !
Mais elles sont de plus en plus nombreuses aussi en France à brasser ou à participer à la
gestion de nombreuses brasseries, perpétuant ainsi une tradition séculaire que rien ne vient
perturber. Ailleurs, dans certaines régions du monde, la femme continue à jouer son rôle
mystique, ésotérique : c’est grâce à sa salive que les grains de mil ou de manioc pourront
fermenter et donneront de la bière, aliment quotidien, boisson religieuse, sacerdotale ; comme
du temps d’Odin.
Philippe VOLUER.

C'est vrai dites moi ? car j'aime bien cette version! default/Joker_PDT_53

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

2 (modifié par SOAD 08-03-2007 14:55:39)

Re : sur le site de la choulette...La bière est née de la femme???

up pour la journée de la femme...Aïe aïe aïe je vais me faire taper!!!
heu moi je réponds que OUI rien ne serait possible sans la femme.........ça y est, je sors, promis!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

«!La bière se vend bien si la femme la sert!»

Sans vouloir contredire Philippe Voluer je connais quelques 'endroits où la bière se vend bien indépendemment du sexe du serveur  :wink:
Cela dit il y a des choses très intéressantes comme le rapport de la bière à la religion et le fait que la "diabolisation" de la femme par l'église a écarté les femmes des brasseries. Même si de simples textes ne peuvent modifier des millénaires de traditions. Aussi, jusqu’au 20e siècle, voit-on des femmes continuer à diriger desbrasseries

Ton post fait preuve de ta part d'une grande sororité :wink:

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

heu... je dirais que je voulais juste qu'on me réponde ;-) merci Charlot!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

J'ai trouvé ça aussi sur le site de Mario D'Eer (Canada), dans un article consacré à "les femmes dans l'histoire de la bière" :
"(...) La contribution des femmes au développement de la bière ne se limite pas à ces importants détails historiques. L'industrie contemporaine du développement de la bière de dégustation leur réserve une place de choix. Tout a commencé avec, tenez-vous bien, la brasserie Labatt, lorsqu'elle lança la Labatt Classique il y a une vingtaine d'années. Cette première bière de qualité supérieure brassée au Québec fut aussi la première à faire appel à une femme pour en faire la publicité: Andrée Lachapelle. Une importante part de marché conquis par les microbrasseries il y a près de 10 ans est composée de femmes. Au chapitre de la perception des goûts, la sensibilité des femmes est habituellement supérieure à celle des hommes. Elle est en mesure de reconnaître plus facilement la nature des odeurs et des saveurs qui s'offrent à nos papilles. Il s'agit d'un fait scientifiquement prouvé! En fait, le nez de l'homme ne bat facilement celui de sa fiancée dans la détection rapide des odeurs que pour deux ou trois senteurs, notamment l'urine... en d'autres mots, seulement lorsque la bière a traversé notre existence !"

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

default/Joker_PDT_53 ah oui je comprends mieux maintenant, merci P.S. !
Heu...ta source canadienne est-elle fiable? :tongue:
allez tenez default/Manger (10) pour avoir participé!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Voilà SOAD, la véritable version de la naissance de la bière, démontrant que c'est bien la femme qui à donné naissance à la bière.

Extrait tiré de mon futur livre, La Belgitude

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
— Par ici la visite.

— Il y a plus de 10000 ans, pour assurer sa survie, l’homme a toujours dû rechercher les principaux éléments de son alimentation (les éléments liquides et solides).

— Sans cesse il se déplace pour partir à la recherche de celle-ci. 

— Un jour las de cette vie, l’homme décide de se sédentariser et pour subvenir à son repas quotidien, il commence à pratiquer la chasse, la pêche et l’élevage.
Quand à la femme, elle s’adonne à l’agriculture. C’est elle qui perce les mystères de l’encensement et de la germination. Mais voilà, il y a un hic ! Toute la nourriture accumulée au long de l’année n’est guère facile à garder.

D’expériences naturelles, en expériences personnelles, elle arrive à la conclusion suivante, la nourriture ne se conserve pas de la même manière selon les saisons.

En hiver, il est plus facile d’enfouir la nourriture dans la neige, en été ou période très chaude, il est plus efficace de la faire sécher, mais entre saison …

Entre saison le plus simple était de la laisser fermenter. On raconte que des grains oubliés dans un bol d’eau auraient fermenté, un homme en buvant une gorgée, trouve ce liquide épais bien agréable et en abuse même. C’est depuis lors que l’on le nomma l’homme préhistor-Hic !

Voilà le pain liquide est né, substance entre la bière et le pain, quoique assez épaisse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager

8

belgitude a écrit:

Extrait tiré de mon futur livre, La Belgitude

On attend ca avec impatience!! default/Joker_PDT_53

Quent  default/trinque_gif

Partager

9

aucun rapport mais Liefmans s'est inspiré de la nonne ( Cornelia Armaere qui a redynamisé l'abbaye ) pour créer son étiquette pour la bière ABDIS !!!

Comme quoi la femme est source d'inspiration !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

WOUHAOU!!!! Bravo Belgitude, vivement qu'on ait ce livre sous la main! default/Joker_PDT_53
Didou complètement d'accord avec toi, même si on est chiante parfois! default/wink
alors à tous default/Manger (10)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

11

Je vois que Didou a lu quelque chose làdessus default/Joker_PDT_47

Partager

12

oui effectivement !!!

mais je ne sais plus qui m'a transmis le support !!:Joker_PDT_47:

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager