1 (modifié par charlot83 14-03-2007 19:02:44)

Sujet : Chimay Triple

En voici tout d'abord une brève présentation-dégustation tirée du site de l'abbaye de Chimay que j'ai (re)lue(?) après ma propre dégustation.

Baptisée Cinq Cents en 75 cl, cette bière typique par sa couleur dorée, son aspect le plus souvent voilé et sa fine mousse est particulièrement caractérisée par son odeur résultant d'une agréable combinaison entre le houblon frais et la levure.

L'arôme de la bière, perçu en bouche, provient des parfums du houblon: ce sont surtout des touches fruitées de types muscat et raisin sec qui caractérisent cette bière à l'arôme particulièrement attrayant.

Cet arôme met en valeur la touche amère. Il n'y a donc pas d'âcreté, mais bien une post-amertume qui fond dans la bouche.

Cette trappiste de fermentation haute, refermentée en bouteille, n'est pas pasteurisée.

Je vais essayer au maximum de me conformer aux termes employés dans l'article de Belgitude
pour décrire mes impressions.

Couleur et Aspect: Incontestablement orange doré et un peu trouble (beau spectacle quand elle est traversée par un rayon de soleil, sa vison m'évoque celle de l'ambre)
Mousse: fine (formée de l'aggrégat de petites bulles) et blanche.
Perlage: de très petites bulles montent rapidement vers la surface.

Odeur: elle me rappelle très nettement celle de grain torreifié, un peu comme une odeur de café.
Aromes: difficile, peut-être la sensation du caramel. La description, plus haut, fait état de touches fruitées de type muscat et raisin sec. C'est sans doute cela que j'interprète comme du caramel.

Goût: un peu astringente en bouche (bien évidemment quand on la garde un peu sur la langue) puis je ressens très rapidement une nette amertume. La bière est sèche en bouche, je veux dire par là que je ne ressens aucune sensation de sucré. Ensuite un arrière-goût amer persistant mais que je trouve très agréable bien que n'aimant pas le gôut amer d'ordinaire. Il doit y avoir ici une subtilité, un équilbre entre plusieurs facteurs...


Je serais très curieux de connaitre vos impressions sur cette bière trappiste.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Chimay Triple

Bon j'ai pas encore acquis toutes les caracteristiques du gouteur de biere m'enfin default/smile

je trouve cette biere assez jolie, de belle couleur dorée, etc c'est pareil pour la description lol. Sinon niveau gout, je la trouve agreable, elle passe bien, n'est pas trop forte ( 7 degrés il me semble ? ), elle se boit tres facilement, plus facilement que ses consoeurs qui le sont deja. En revanche je prefere la bleue et la rouge que la triple, je les trouve plus uniques. J'ai trouvé la triple plus "banale" que les deux autres au niveau du gout, plus douce. Sinon c'est une biere que j'aimerais reboire, en evitant d'acheter le pack chimay, car je ne la trouve pas autrement.

Partager

Re : Chimay Triple

Je suis aussi très loin d'être un grand connaisseur.

Concernant les Chimay, quand je les ai découvertes très récemment grâce à ce forum, je préférais nettement la bleue. En ce moment ma préférence va à la triple. Ce sont deux bières très différentes, j'ai l'impression que la bleue s'apprécie plus l'hiver tandis que la triple passe mieux quand le climat est plus clément.
> en evitant d'acheter le pack chimay, car je ne la trouve pas autrement.

Es tu allé voir dans les "très" grandes surfaces du style Casino géant ...? J'en trouve là bas généralement au détail tout en habitant dans un pays plutôt vinicole. De même que de l'Orval.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Chimay Triple

peut etre mais la ou je suis, les bieres yen a peu et je te raconte pas ma tete en voyant kwak chimey et qq autres lol

Partager

5

Re : Chimay Triple

D'accord avec toi Charlot, la Chimay Bleue s'apprécie mieux en hiver que par 25° en plein soleil default/Joker_PDT_53

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Chimay Triple

BlackSt0rm lis les articles sur la dégustation de la bière.

Pour éviter de dire ceci "biere assez jolie" qui ne veut rien direen tant que tel.

Mais pour un début de description, c'est déjà très bien, alors continue sur ta lancée.

Partager

Re : Chimay Triple

ok je vais voir ça tout de suite default/smile mais si j'ai fais bref c'est aussi car elle a été decrite juste au dessus ^_^

Partager

Re : Chimay Triple

Oui mais ce qui est intéressant c'est de décrire ses propres sensations. C'est un exercice très difficile et hyper intéressant car il t'oblige à te plonger dans ta mémoire olfactive. Je le découvre seulement maintenant grâce à ce forum.
Par exemple l'autre jour en goûtant une Duvel (bière qu'il faudrait mettre dans les bières à déguster à mon avis) j'ai senti comme une note d'agrume puis une légère amertume persistante qui me rappelait quelque chose vaguement. J'ai finalement compris après un moment que cette légère amertume m'évoquait celle de la Salers (apérétif à base de gentiane). Un autre, p.ex. n'ayant jamais goûté de Salers, aura évidemment une autre analyse.

Boire une bière en prêtant attention aux sensations olfactives qu'elle génère chez toi et une autre façon de la boire en faisant travailler la cervelle.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

9

Re : Chimay Triple

CHIMAY BLANCHE

Retour au classique.
(Dois-je poster ici ? Dans la liste des bières belges je n'ai vu que celle en pression ainsi que "Chimay blonde" en recherchant dans le dossier bières belges)

T° : de 9 à 14°C
DLC : 2014

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1030135.JPG

Couleur trouble jaune orangée. Mousse abondante et persistante

Odeur chaleureuse, très douce, on l’humerait bien plusieurs heures sans s’en lasser.
Fruitée, agrumes, ananas, levures

Très crémeux en bouche, caractère mielleuse légèrement épaisse. Première impression de banane (c’est bien la première fois). Très florale. Je ressent de la pomme, l’alcool est aussi présent. Epicée : clou de girofle, cannelle, poivre.
Une longue persistance en bouche, sèche et amer.

Une grande bière ! Succulente !

Partager

10

Re : Chimay Triple

La Cinq Cents est vraiment très bonne.

Suite du sujet

Partager