Sujet : Chimay Triple
En voici tout d'abord une brève présentation-dégustation tirée du site de l'abbaye de Chimay que j'ai (re)lue(?) après ma propre dégustation.
Baptisée Cinq Cents en 75 cl, cette bière typique par sa couleur dorée, son aspect le plus souvent voilé et sa fine mousse est particulièrement caractérisée par son odeur résultant d'une agréable combinaison entre le houblon frais et la levure.
L'arôme de la bière, perçu en bouche, provient des parfums du houblon: ce sont surtout des touches fruitées de types muscat et raisin sec qui caractérisent cette bière à l'arôme particulièrement attrayant.
Cet arôme met en valeur la touche amère. Il n'y a donc pas d'âcreté, mais bien une post-amertume qui fond dans la bouche.
Cette trappiste de fermentation haute, refermentée en bouteille, n'est pas pasteurisée.
Je vais essayer au maximum de me conformer aux termes employés dans l'article de Belgitude
pour décrire mes impressions.
Couleur et Aspect: Incontestablement orange doré et un peu trouble (beau spectacle quand elle est traversée par un rayon de soleil, sa vison m'évoque celle de l'ambre)
Mousse: fine (formée de l'aggrégat de petites bulles) et blanche.
Perlage: de très petites bulles montent rapidement vers la surface.
Odeur: elle me rappelle très nettement celle de grain torreifié, un peu comme une odeur de café.
Aromes: difficile, peut-être la sensation du caramel. La description, plus haut, fait état de touches fruitées de type muscat et raisin sec. C'est sans doute cela que j'interprète comme du caramel.
Goût: un peu astringente en bouche (bien évidemment quand on la garde un peu sur la langue) puis je ressens très rapidement une nette amertume. La bière est sèche en bouche, je veux dire par là que je ne ressens aucune sensation de sucré. Ensuite un arrière-goût amer persistant mais que je trouve très agréable bien que n'aimant pas le gôut amer d'ordinaire. Il doit y avoir ici une subtilité, un équilbre entre plusieurs facteurs...
Je serais très curieux de connaitre vos impressions sur cette bière trappiste.