Je suis allé hier passer une journée à Amsterdam.
arrivé samedi soir, je rigole un peu en passant devant la brasserie Heineken. Puis arrivée hotel, petit restau, bien l'intention de me boire une Trappe.
Que nenni ! Une seule bière disponible, une Warsteiner. Keseksa ? Ne restons pas idiot, je commande, pils très pâle dans un joli verre flûte, ça donne aux bulles un cheminement "champagnesque", c'est très joli, ça concentre au nez le peu d'arôme, mais ce n'est vraiment pas très intéressant gustativement.
Dimanche, balade à vélo dans les canaux (non : le long des canaux sinon c'est du pédalo), grand beau temps, belle ville, humeur au beau fixe.
Je m'arrête pour grignoter un morceau en terrasse sur ... le Brouwergraacht. Le Graacht ça doit vouloir dire canal ou quai, brouwer je ne vous fait pas l'offense de traduire.
Bonne aubaine donc, mesenvies de Trappe me reprennent, je demande au garçon s'il a de la bière, et avant même de me proposer un quelconque choix, le voilà qui file dans sa boutique et me revient avec ... une Heineken !!!!
C'est donc la bière que je trouve la plus inutile au monde, mais je me dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et les conditions sont optimales : bonne humeur, détente, légère soif, cadre paisible et appréciée, la bière locale servie à la pression ne peut que se laisser apprécier.
Pour parfaire la mise en condition, je fais même exprès pour vous des photos artistiques :
Puis je hume le breuvage et le porte à mes lèvres et là il se passe ...
... rien.
Rien de rien.
Nada. nichts. nothing at all.
Il m'est déjà arrivé d'utiliser l'expression "pisse d'âne" pour qualifier une bière, c'était très probablement une erreur, le moment n'était pas encore venu.
Le bon moment, le "pisse d'âne time", c'était hier à 14H34.
Ma femme mdr ! elle refuse même de goûter mon truc ! Je lui dit que c'aurait pu être pire, j'airai pu avoir de l'Amstel ! et je reste de bonne humeur !
D'un autre côté ça n'a pas que des désavantages. On n'est pas géné par les bulles pour la photo. Mais comment font ils pour la mousse. Ils l'ajoutent après ?
Bon au moins ça rafraichit.
Nous finissons notre balade, puis filons dans une petite ville pas très loin (Baarn) et allons dans un petit restau très cosy, très hollandais.
Je ne me fais plus avoir, au lieu de risquer de commander direct une Heineken, je demande quelles sortes de bière ils ont.
"only dutch beer, but sorry we don't have Heineken"
Aaaaah ? :smile:
"We have amstel, it's quite the same"
Ooooooh ! :sad:
Bon, j'ai bu le calice jusqu'à la lie, j'ai tenté le coup quand même, et pas de tromperie, c'est effectivement "quite the same".
Finalement , c'était "pisse d'âne day".
Comment des gens aussi sympathiques et bons vivants peuvent ils apprécier un breuvage aussi insipide ?
Est ce qu'il y a un conditionnement ou un service "à la hollandaise" pour neutraliser le goût du breuvage ?
Franchement je suis perplexifié !
*** edit *** Ah oui au fait, la Warsteiner, c'est même pô nollandais, c'est Hallemand !
il fait beau