Sujet : Hollande

J'ai bu hier soir : La Trappe Double.
6.5 °, de couleur acajou, date limite de consommation : 10/2008.
Je re-découvre cette bière avec beaucoup de plaisir.
Au nez, le malt et le caramel au beurre domine l'ensemble des odeurs.
En bouche, le caramel se confirme avec un côté doux et moelleux très agréable.
Des notes de moka et de capuccino arrivent après quelques gorgées.
Je me demande si je n'ai pas détecté quelque chose comme des arômes de fruits confits...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Hollande

P.S. a écrit:

Je me demande si je n'ai pas détecté quelque chose comme des arômes de fruits confits...

Tu n'as pas rêvé ! Excellente bière,aussi bonne que la triple et la quadruple !!!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

3 (modifié par guernoulle 26-03-2007 09:31:51)

Re : Hollande

Je suis allé hier passer une journée à Amsterdam.
arrivé samedi soir, je rigole un peu en passant devant la brasserie Heineken. Puis arrivée hotel, petit restau, bien l'intention de me boire une Trappe.

Que nenni ! Une seule bière disponible, une Warsteiner. Keseksa ? Ne restons pas idiot, je commande, pils très pâle dans un joli verre flûte, ça donne aux bulles un cheminement "champagnesque", c'est très joli, ça concentre au nez le peu d'arôme, mais ce n'est vraiment pas très intéressant gustativement. default/Joker_PDT_52

Dimanche, balade à vélo dans les canaux (non : le long des canaux sinon c'est du pédalo), grand beau temps, belle ville, humeur au beau fixe.
Je m'arrête pour grignoter un morceau en terrasse sur ... le Brouwergraacht. Le Graacht ça doit vouloir dire canal ou quai, brouwer je ne vous fait pas l'offense de traduire.
Bonne aubaine donc, mesenvies de Trappe me reprennent, je demande au garçon s'il a de la bière, et avant même de me proposer un quelconque choix, le voilà qui file dans sa boutique et me revient avec ... une Heineken !!!! default/yikes

C'est donc la bière que je trouve la plus inutile au monde, mais je me dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et les conditions sont optimales : bonne humeur, détente, légère soif, cadre paisible et appréciée, la bière locale servie à la pression ne peut que se laisser apprécier.

Pour parfaire la mise en condition, je fais même exprès pour vous des photos artistiques :
http://www.zimagez.com/miniature/p1080425.jpg http://www.zimagez.com/miniature/p1080429.jpg
Puis je hume le breuvage et le porte à mes lèvres et là il se passe ...

... rien.
Rien de rien.
Nada. nichts. nothing at all.

Il m'est déjà arrivé d'utiliser l'expression "pisse d'âne" pour qualifier une bière, c'était très probablement une erreur, le moment n'était pas encore venu.
Le bon moment, le "pisse d'âne time", c'était hier à 14H34.

Ma femme mdr ! elle refuse même de goûter mon truc ! Je lui dit que c'aurait pu être pire, j'airai pu avoir de l'Amstel ! et je reste de bonne humeur !

D'un autre côté ça n'a pas que des désavantages. On n'est pas géné par les bulles pour la photo. Mais comment font ils pour la mousse. Ils l'ajoutent après ?

Bon au moins ça rafraichit.

Nous finissons notre balade, puis filons dans une petite ville pas très loin (Baarn) et allons dans un petit restau très cosy, très hollandais.
Je ne me fais plus avoir, au lieu de risquer de commander direct une Heineken, je demande quelles sortes de bière ils ont.

"only dutch beer, but sorry we don't have Heineken"
Aaaaah ? :smile:

"We have amstel, it's quite the same"
Ooooooh ! :sad:

Bon, j'ai bu le calice jusqu'à la lie, j'ai tenté le coup quand même, et pas de tromperie, c'est effectivement "quite the same".

Finalement , c'était "pisse d'âne day".

Comment des gens aussi sympathiques et bons vivants peuvent ils apprécier un breuvage aussi insipide ?
Est ce qu'il y a un conditionnement ou un service "à la hollandaise" pour neutraliser le goût du breuvage ?

Franchement je suis perplexifié !


*** edit *** Ah oui au fait, la Warsteiner, c'est même pô nollandais, c'est Hallemand !

il fait beau

Partager

4

Re : Hollande

ça fait peur. Prochaine fois que je vais aux Pays Bas, je prend une réserve de quadruple avec moi. default/yikes

Re : Hollande

Oh quel horreur.

Partager

6

Re : Hollande

Et en rentrant chez toi guernoulle, tu ne t'es pas pris une bonne bière pour te consoler?

Quent  default/trinque_gif

Partager

7

Re : Hollande

Il s'est pris une biture, du coup on le voit plus sur le forum.

8

Re : Hollande

Noyé sa détresse dans le bière?

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Hollande

Rentré à 1H30. Mort de fatigue.
Mais sur la route je n'avais que cette envie là. C'est l'occasion de se demander quelle est VRAMENT notre bière préférée.
Mais trop fatigué, et puis en mettant le réveil à 6H30 pour ce matin, je me suis rappelé qu'il était 2H30. Donc gros dodo tout de suite.

Il y a de la Trappe chez Vanux ? Je peux pas rester là-dessus !

il fait beau

Partager

10

Re : Hollande

Y'en a, mais à chaque fois que j'y vais je ne la trouve pas. Du coup, je m'approvisionne sur le mont noir.

Re : Hollande

Pauvre guernoulle default/Joker_PDT_52, en tout cas ça ne t'as pas empêché de faire de jolies photos Bravo et merci de nous les montrer!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Hollande

Pour l'Amstel j'ai rendu les armes !

il fait beau

Partager

13

Re : Hollande

Tu n'as pas eu de chance Guernoulle parce qu'il y a de bonnes choses aux Pays Bas...

On trouve relativement facilement les trappe (les bars en propose souvent seulement une ou deux... en faisant la tournée des bars, on les déguste toutes assez rapidement...)

dans tous les cafés que j'ai fait, pas un seul ne proposait pas les westmalle et la chouffe... la duvel est aussi bien représentée...
pour revenir à la hollande, il y a les bières Hertog Jan qui sont très moyennes, même si la grand prestige sort (un peu) du lot.

par contre les bières Jopen originaires de Haarlem sont excellentes, une stout à se rouler par terre, une blonde de"base" hoppenbier, très rafraichissante, bien houblonnée, parfaitement équilibrée. Une Bockbier très goutue, douce et légèrement torréfiée. Une lentebier fruitée et très agréable aussi. La Koyt, une bière rouge assez forte est légèrement caramélisée, assez bonne mais un peu écoeurante à cause d'un manque d'amertume. Et la Winterbier caramélisée et torréfiés, chaleureuse et très complète... Par contre la blanche est moyenne et la Rosé (blanche aux framboises, apparemment ce phénomène doit venir des Pays Bas parce que toutes les blanches ont leur version rosé), la rosé donc est dégueu...

Sinon, à Amsterdam, je suis allé à la brasserie Ij, je ne conseille pas : j'ai gouté deux triples et une double (Zatte, Colombus et Natte), j'ai pas compris, elles avaient toutes un goût de sel qui cachait tout... Et une blanche qui avait goût de rien. Pourtant on m'avait dit que c'était une bonne brasserie... mais mes indics avaient comme point de comparaison à la grolsch, donc bon... j'aurais du me méfier...

pour finir, j'ai gouté la Heineken oud bruin : un conseil, ne goutez surtout pas, même si micheal Jackson en parle dans son bouquin !

sinon, j'ai visité le musée de la bière boom à Alkmaar, l'accueil est sympathique mais le musée en lui même n'est pas très intéressant, à part quelques instruments de chimie, des vieilles bouteilles, quelques tonneaux et un concasseur, il n'y a pas grand chose à voir....

Partager