Sujet : connaissance du perfect draft
Bonjour à tous !
J'ai acquis un perfect draft depuis peu et étant belge, je viens d'acquérir aujourd'hui un fût de hoegarden tout neuf ! j'aimerais aussi donner des précisions pour ceux étant novice : le fût est sous pression à 1,5 bar (il peut supporter 5 bars max), la pompe se met en marche chaque fois que l'on soutire une bière et cela pour garder une pression interne constante.
Le système de réfrigération est obtenu par le système "pelletier" bien connu dans les frigos de camping électrique (puce avec échange chaleur-froid) - le ventilo ne fait presque pas de bruit et sa vitesse s'accroit pour réguler la température à 3°C, une fois atteinte,le ventilo reprend son régime normal.
En fait, le fût est constitué à l'intérieur d'un sac en plastic argenté et d'un tuyau plongeur, à côté de l'orifice central du fût, il y a deux ergots en croix et si on enfonce une des deux, on fait chuter la pression dans le fût.
La bière n'est jamais en contact avec l'aluminium du fût.
Donc je compare un peu le fût à un cubi de vin en carton avec poche intérieur, avec la seule différence que l'air débité par la pompe permet de faire sortir la bière du fût.
Donc si on inverse le processus en faisant le vide d'air dans le fût, on pourrait alors laisser rentrer du vin ou autre liquide à réfrigérer, par le bec d'où sort la bière.
Une fois le sac du fût rempli, on réinstallerait le fût dans l'appareil pour refaire la pression de 1,5 bar et on pourrait soutirer le liquide voulu et bien frais ! - à voir !