Sujet : Mise au point : Espace de liberté.

Depuis quelques jours, je constate une dégradation de certaines interventions, ou nouveaux qui débarquent sur le forum, sans prendre la peine de lire les règles du forum. Ces règles, je le rappelles sont à valider lors de l'inscription. Si vous faites une infraction à ces règles, il faut vous attendre à prendre une sanction.

Certains ont reçu des avertissements, et discutent. Ces personnes arguent "espace de liberté" ou encore "liberté d'expression". Alors une mise au point s'impose.

Il ne faut pas confondre "liberté d'expression" et zone de non droit. Un forum, est certe un espace de liberté et d'expression, mais ce n'est pas un no man's land où tout est permis. Il y a des règles, ces règles doivent être respectés. Le webmaster du site doit également respecter des règles, et est responsable du contenu du site. ça veut dire que si une connerie est dite sur le forum, c'est ma pomme qui est responsable.

Je n'ai pas envie de mettre une bannière sur le forum inscrivant en gros : "Interdit aux mineur", et demander de valider en précisant son age. Si on doit en arriver la, je préfère fermer le forum.

Concernant les Messages privés : je rappelle que les conversations privées sont par définition privées, cela veut dire qu'elles n'ont pas à se retrouver sur le forum, en tout cas sans l'accord de la personne concernée. Ce type d'infraction sera sanctionné par une exclusion définitive du forum.

Autre remarque : certains confondent également Espace de liberté et espace publicitaire. Je suis désolé, mais un forum n'est pas un annuaire.

Re : Mise au point : Espace de liberté.

Je souscris à 100%.

Les messages (au sens large du terme : "ce que l'on veut exprimer") que l'on pense envoyer ne sont pas forcément reçus à l'identique, surtout quand on joue sur le deuxième degré (ou plus, et j'en sais quelque chose).

Je n'ai moi-même pas toujours été d'accord, en première impression, avec les interventions de Baby.
Mais il a toujours été possible d'en discuter, que ce soit en public dans le cas d'un problème général de compréhension ou d'orientation du site, ou en privé dans le cas de questions plus personnelles. Le positionnement de la discussion dans la sphère publique ou privée est important : signaler publiquement qu'un avatar fait "tâche" est un message public : "voici un exemple de ce qui est du mauvais côté de la limite". Pousuivre la discussion en MP évite le syndrôme du lynchage.

Le résultat est là : le forum est propre, lisible, convivial, sain. Et il apporte une grande valeur ajoutée (informations, réponses) tant aux visiteurs occasionnels qu'aux habitués. On sait qu'à certains moments Achtung est "chaud-bouillant" et que la limite est stricte, et que sinon c'est très cool tant qu'on reste dans l'esprit.

On peut faire des erreurs, la modération n'est pas là pour les sanctionner (d'ailleurs : est ce qu'une remarque sur un forum change vraiment notre vie ?) mais pour les corriger. Si on n'aime pas l'esprit ou le fonctionnement du forum, on n'y vient pas puisque l'on n'y trouve pas d'intérêt dans le cadre de nos critères personnels.

Et l'esprit du site n'est pas seulement entre les mains de l'administrateur. Nous en sommes tous responsables.


Précision pour éviter que le message reçu soit différent du message envoyé : je n'ai pas mis de second degré dans ce message (genre : "le fayot du Chef").

il fait beau

Partager

Re : Mise au point : Espace de liberté.

Je d'accord aussi sur le principe et les écrits de achtungbaby et guernoulle.

Je sais que ce n'est pas simple de tenir un forum digne de ce nom.

J'ai moi même foiré un post en voulant faire de l'humour au second degré.

C'est vrai aussi que si l'on adhère à un forum, nous devons être capable d'assumer nos erreurs, et aussi les remarques constructives des autres.

Partager

4 (modifié par SOAD 29-03-2007 12:14:44)

Re : Mise au point : Espace de liberté.

J'accepte !
J'ai été un gros goret mais je me soigne, je dérape encore de temps en temps (exemple mon dernier message pour Darko, j'aurais du créer une discussion spéciale plutôt que continuer sur la Saint Patrick! C'est complètement con...:Joker_PDT_52:)!
Voilà, ça me va sinon je ne viendrais plus, j'apprends beaucoup et je partage mes découvertes dans la mesure du possible!
Cette mise au point est plus que nécessaire achtung pour des p'tits loups comme moi sinon ça peut partir vite en vrille, c'est clair, même si on pense amuser la galerie alors qu'il y a un endroit spécial pour : "VIVE L'ESTAMINET" (je remarque que je poste assez souvent bizarrement dedans  default/Joker_PDT_47  )!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Mise au point : Espace de liberté.

Je ne voulais pas déclencher une épidémie d'autocritiques, nos "erreurs" on les a déjà réglées, je voulais juste soutenir le message d'Achtung.

il fait beau

Partager

Re : Mise au point : Espace de liberté.

Mais moi aussi

Mais il est parfois bon de se faire son autocritique.

Partager

Re : Mise au point : Espace de liberté.

Je suis d'accord sur le fond.
La forme mériterait quelques aménagements d'ordre diplomatique.
Si je reviens sur ce forum c'est que, effectivement, j'y trouve un grand intérêt.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager