Sujet : Le pain à la bière
Quel merveilleuse idée qu'un topic sur la cuisine à la bière !! J'ai pas fini de m'amuser !
Alors moi j'ai fait hier pour la première fois mon pain à la bière.
Je pensais qu'il fallait un four spécial pain, mais on ma dit que ce n'était pas vrai, alors je me suis lancé !
C'est facile en plus :
-Préparer la levure de boulanger diluer (la dose nécessaire varie selon la marque, c'est stipulé sur l'emballage) dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et une cuillère à café de miel liquide (pour équilibrer l'amertume de la bière), bien remuer et laisser reposer 10 minutes.
- Dans un saladier verser 500g de farine et faire un volcan avec.
- Mettre une cuillère à café de sel dans la farine, la boule de levure, et mélanger en incorporant petit à petit 33 cl de bière. Pour mon essai j'avais mis une Kasteel Bier triple.
- Malaxer la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air à l'intérieur. Prenez soin de bien fariner pour la malaxer parce que ça colle !
- En faire une boule et couvrir le saladier avec un linge humide et laisser reposer pendant 2-3h dans un endroit à 20°C minimum.
- La pâte aura doublé de volume. La retravailler avec de la farine et la laisser à nouveau reposer sous son linge humide pendant 1h.
- Faire des entailles sur le pain
- Préchauffer le four à 220°C en prenant soin de mettre un bol d'eau dedans (l'eau en chauffant dégagera de la vapeur, ce qui permettra d'aider le pain à lever).
- Enfourner le pain sur la plaque du four préalablement farinée et laisser 15 minutes à 220°C puis 45 minutes à 180°C.
Le laisser refroidir sur une grille (sinon la base s'humidifiera).
Et je dois dire que c'était un régal !
PS : j'avais oublié qu'il faut taillader le pain, sinon il explose dans le four !