1 (modifié par La Descente 31-05-2007 11:47:08)

Sujet : Le pain à la bière

Quel merveilleuse idée qu'un topic sur la cuisine à la bière !! J'ai pas fini de m'amuser !
Alors moi j'ai fait hier pour la première fois mon pain à la bière.
Je pensais qu'il fallait un four spécial pain, mais on ma dit que ce n'était pas vrai, alors je me suis lancé !
C'est facile en plus :

-Préparer la levure de boulanger diluer (la dose nécessaire varie selon la marque, c'est stipulé sur l'emballage) dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et une cuillère à café de miel liquide (pour équilibrer l'amertume de la bière), bien remuer et laisser reposer 10 minutes.
- Dans un saladier verser 500g de farine et faire un volcan avec.
- Mettre une cuillère à café de sel dans la farine, la boule de levure, et mélanger en incorporant petit à petit 33 cl de bière. Pour mon essai j'avais mis une Kasteel Bier triple.
- Malaxer la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air à l'intérieur. Prenez soin de bien fariner pour la malaxer parce que ça colle !
- En faire une boule et couvrir le saladier avec un linge humide et laisser reposer pendant 2-3h dans un endroit à 20°C minimum.
- La pâte aura doublé de volume. La retravailler avec de la farine et la laisser à nouveau reposer sous son linge humide pendant 1h.
- Faire des entailles sur le pain
- Préchauffer le four à 220°C en prenant soin de mettre un bol d'eau dedans (l'eau en chauffant dégagera de la vapeur, ce qui permettra d'aider le pain à lever).
- Enfourner le pain sur la plaque du four préalablement farinée et laisser 15 minutes à 220°C puis 45 minutes à 180°C.

Le laisser refroidir sur une grille (sinon la base s'humidifiera).
Et je dois dire que c'était un régal !

PS : j'avais oublié qu'il faut taillader le pain, sinon il explose dans le four !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Le pain à la bière

Ca m'a l'air interressant ! a essayer... (dans mon four a pain...)

Partager

Re : Le pain à la bière

et moi dans ma machine à pain

il fait beau

Partager

4 (modifié par La Descente 31-05-2007 13:31:22)

Re : Le pain à la bière

Mais vous êtes bien équipés dites moi !! Il faut quand même laisser reposer la pâte dans une machine à pain non ?

Je viens de regarder le fonctionnement de cette machine. Ca a l'air pas mal !! Mais j'avoue trouver bien agréable de malaxer la pâte sur le plan de travail fariné ! En plus les mains qui sentent une odeur de bière et de pâte, c'est bien agréable. Evidemment ça fait moins de vaisselle. Je vais peut être investir...

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Le pain à la bière

c'est un truc de fainéant. Il suffit de mettre les ingrédients dans l'ordre, et le programme gère le touillage, le repos, la levée, la cuisson, et tout et tout.
Seul problème ça te sort un pain carré tout moche (notamment : pas doré) mais vachement bon.
Les copines de ma femme se servent de leur MAP pour préparer le pain, et finissent la cuisson au four, mais nous on est trop flemmards.
Et puis on lance le programme le soir comme ça on a du pain frais au ptit dej sans avoir à sortir.

Mais le week end j'y tiens, c'est un assortiment de bons pains frais de mon boulanger (on a quelques excellentes boulangeries en Pévèle).
C'est finalement très proche de la bière ç't'histoire !

Il y en a un qui dirait :
[q] " Le pain, c'est de la bière solide" [/q]

il fait beau

Partager

Re : Le pain à la bière

guernoulle a écrit:

Et puis on lance le programme le soir comme ça on a du pain frais au ptit dej sans avoir à sortir.

Tu me fais rêver là ! Parce que c'est vrai que le préparer à la main c'est agréable, mais c'est salissant et ça prend du temps... Par contre, tu peux lui donner la forme que tu veux, et il est bien doré et croustillant !
Donc, peut être vais-je investir pour faire mon pain quotidien (en plus c'est pas très cher !), et quand je me ferai un pain à la bière, je le ferai à la main.

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

7 (modifié par guernoulle 31-05-2007 18:53:50)

Re : Le pain à la bière

c'est sympa de faire du pain à la main


http://www.zimagez.com/miniature/painalamain.jpg



**edit : oops pardon, c'est du "pain AUX mainS"

il fait beau

Partager

Re : Le pain à la bière

Bioen vu gernoulle.
Par contre là, c'est du pain fait a la main, mais pas a la biere...?  default/yikes

Partager

Re : Le pain à la bière

Tous les jours mon casse croute, c'est avec du pain à la bière, j'adoooooooooooore!

Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!