Sujet : Premier brassin cet après-midi
Salut à tous.
Après moult hésitation et plein de lectures, je me suis lancé dans un brassin aujourd'hui après avoir acheté hier un kit Brewferm Deluxe et un kit Tarwebier.
J'ai suivi principalement ce guide, auquel je voudrais apporter quelques améliorations. Pour ma prochaine tentative, voici ce que je ferai plutot :
Jour 1 : préparation du moult (bain marie, dilution dans de l'eau, ébullition, sucrage). Le tout dans une casserole à pression fermée (mais pas sous pression), et refroidissement toute la nuit toujours fermée. Stérilisation de l'eau, transvasage dans un bac du kit, refroidissement toute la nuit.
Jour 2 : mélange moult & quantité d'eau requise, préparation du levain et introduction, mise en fermentation première.
Pourquoi cette séparation en deux jours? Ben parce que j'ai perdu énormément de temps aujourd'hui à attendre que tout refroidisse pour y mettre ma levure. Plus de 3 heures entre l'ouverture de la conserve et l'introduction du levain. Et j'ai pas pu me résoudre à tout laisser refroidir et faire autre chose... D'autant plus qu'avec un température extérieure de 22°, c'était pas gagné... Avec la séparation, c'est 30 min le jour 1, 15 le jour 2, et fini!
Sinon, question annexe : peut-on brasser correctement en été? Je lis partout qu'il faut une t° de moins de 15° pour la seconde fermentation. Or ma cave oscille entre 18 et 20° en ce moment, et ca va se réchauffer... Dois-je remettre mes futurs essais à l'automne?
Merci d'avance pour vos précieux conseils, et bonne brasse!
nostra16