Sujet : Premier brassin cet après-midi

Salut à tous.

Après moult hésitation et plein de lectures, je me suis lancé dans un brassin aujourd'hui après avoir acheté hier un kit Brewferm Deluxe et un kit Tarwebier.

J'ai suivi principalement ce guide, auquel je voudrais apporter quelques améliorations. Pour ma prochaine tentative, voici ce que je ferai plutot :

Jour 1 : préparation du moult (bain marie, dilution dans de l'eau, ébullition, sucrage). Le tout dans une casserole à pression fermée (mais pas sous pression), et refroidissement toute la nuit toujours fermée. Stérilisation de l'eau, transvasage dans un bac du kit, refroidissement toute la nuit.

Jour 2 : mélange moult & quantité d'eau requise, préparation du levain et introduction, mise en fermentation première.

Pourquoi cette séparation en deux jours? Ben parce que j'ai perdu énormément de temps aujourd'hui à attendre que tout refroidisse pour y mettre ma levure. Plus de 3 heures entre l'ouverture de la conserve et l'introduction du levain. Et j'ai pas pu me résoudre à tout laisser refroidir et faire autre chose... D'autant plus qu'avec un température extérieure de 22°, c'était pas gagné... Avec la séparation, c'est 30 min le jour 1, 15 le jour 2, et fini!

Sinon, question annexe : peut-on brasser correctement en été? Je lis partout qu'il faut une t° de moins de 15° pour la seconde fermentation. Or ma cave oscille entre 18 et 20° en ce moment, et ca va se réchauffer... Dois-je remettre mes futurs essais à l'automne?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, et bonne brasse!

nostra16

Partager

2

Re : Premier brassin cet après-midi

Si t'as des photos n'hésite pas à les mettre !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Premier brassin cet après-midi

je ne peux répondre à cette question , mais le problème est qu'en automne la T° dans les maisons avant chauffage descend rapidement en dessous des
20°C, alors on est coincé pour brasser, c plus long j'imagine...


Quant à moi,

J'ai un paquet débutant luxe (2 récipients avec roninet de soutirage)
j'ai péparé mon kit brewferm triple dimanche en 8 en normandie
je le laisse fermenter jusqu'à mercredi , soit 10 j
j'ai donné ordre à quelqu'un de le descendre à la cave (13-14 °C en permanence)
je ne pourrais mettre en bouteille avant 2 semaines !!!! aïe aïe aïe
et évidemment je n'aurais pas transvasé pour éclaircissement, car impossibilité d'y retourner avant cette date

je prie pour que tout ce passe bien et que ma bière ne soit pas trop trouble...
donc question

les ferments auront décantés
faut il que je soutire à part le premier demi litre ou alors dois je laisser au contraire le dernier litre ou demi litre dans le seau ?

merci (mclarenette ?)

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

4 (modifié par P.S. 11-06-2007 19:22:41)

Re : Premier brassin cet après-midi

Pour ma part, je ne brasse qu'en décembre et avec du grain pas avec des concentrés.
Je n'ai pas de système de refroidissement et le risque principal est la contamination du moult après la cuisson, au moment du refroidissement.
Concernant la température de fermentation, tout dépend de la levure que tu utilises.
Je suppose que c'est une "haute" ?
Dans ce cas, en fonction de la variété utilisée, elle réagit entre 15 et 25°C...environ..

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Premier brassin cet après-midi

"xav'le moine : je ne pourrais mettre en bouteille avant 2 semaines !!!! aïe aïe aïe"
cela n'est pas génant !! je laisse largement plus de six semaines....


"xav'le moine : et évidemment je n'aurais pas transvasé pour éclaircissement, car impossibilité d'y retourner avant cette date"

la garde en cave permet un éclaircissement

bon, sinon, le mieux c'est de faire en une seule fois, pour eviter une contamination du moult, donc refroidir le plus vite, ou tout simplement attendre, pour cela tu met le mout dans ton fut de fermentation avec le barboteur, et tu attends....

sinon, pour brasser, attendre le début d'automne...

Partager