Sujet : Je répare l'oubli...

Après quelques messages en forum, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour me présenter:

Prénom: Alain
Bières'addict de 48 ans...
Originaire d'Amiens (80), mais Héraultais (34) depuis 1979 [et je ne risque pas de regretter cette émigration...!]

Oncle et tante ayant eu un bistrot, c'est très jeune que je suis tombé dans la Stella Artois pression! Mais point d'alcoolisme véritable: la bière faisant partie de la "culture prolétaire" de ch'nord, la bière "bock" remplaçant le pinard aux repas... Adolescence: ouverture à toutes les autres bières "classiques", puis la Gueuze Bellevue m'a (largement) accompagné durant les années de lycée. Je pense que c'est cette bière... spéciale, qui m'a amené à goûter d'autres bières par la suite...

Ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'on note ce qu'on goûte et qu'on conserve les étiquettes, afin de se rappeler les bières qui valent le coup, ou celles à éviter. C'est ainsi qu'une récente mise à jour de notre fichier indique qu'on a goûté 404 bières depuis qu'on a commencé à les noter, ma femme et moi...

Mais je suppose que c'est une bien maigre archive, comparée à tout ce qu'a dû goûter BELGITUDE !!! (le nombre des bières qu'il connaît doit être assez impressionnant, je pense... mais il a un avantage incontestable: il vit en belgique, lui!)

Voili voila, c'est pas tout ça, mais c'est l'heure de l'apéro, et ma Chimay bleue m'attend...

Partager

2

Re : Je répare l'oubli...

jolie présentation.

bienvenue,

tu nous as ramené le soleil !!!

P.S. : pas trop dur le ravitaillement (à des prix raisonnables j'entend)

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

4

Bienvenue !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Bonjour et bienvenu sur le forum!

Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!

6

A tout hasard, j'ai mis en ligne ce fichier des bières qu'on a goûtées, ma femme et moi, sur le lien suivant:
http://alem.media.free.fr/alem.biere/Li … estees.pdf

... ça peut en intéresser certains. Bien évidemment, la cotation est on ne peut plus subjective, et largement sujette à critiques... Mais au moins ça nous permet de nous rappeler ce qu'on pense de telle ou telle bière, avant de faire nos achats.

Partager

7 (modifié par P.S. 19-06-2007 20:09:13)

Merci Alem.
En regardant rapidement sur la France et la Belgique, je vois 2 bières à bouger :
Wambrechies est belge (Même si le genièvre utilisé pour le brassage est français).
Ecume des Jours était une bière du Nord, brassée à Evin-Malmaison puis St Amand-les-Eaux.
Il existe d'ailleurs maintenant une micro-brasserie "Ecume des Jours" à Jolimetz (59) appartenant au créateur de la marque.

A rediriger également :
La Trappe
Gordon ? Je me demande si elle n'est pas belge...
Quant à Grimbergen, tout dépend du lieu de brassage...tantôt belge, tantôt français...
Despérados brassée en  Alsace...en tout cas au début...

Pas simple la bière !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Pour répondre à P.S.:

je ne mets pas en doute tes sources et/ou informations, mais en ce qui me concerne, je me base uniquement sur ce que je vois sur les étiquettes, car je ne surfe pas suffisamment sur les bières (l'escalade et la via ferrata me prenant beaucoup plus de temps), et ne connais donc pas ce qui se passe pour telle ou telle brasserie...

* pour ce qui est de la Wambrechies, c'est écrit "brassée POUR la distillerie Claeyssens, 59118 Wambrechies, france"... donc origine réelle non indiquée
* pour l'Ecume des Jours, c'est indiqué Brasserie de Brunehaut, belgique
* a Trappe est de l'abbaye de Koeningshoeven, étiquette mi-wallone, mi-flamande... c'est pas une belge?
* la Gordon (soit la "Finest Gold" ou la "Highland Scotch Ale") je n'ai pas d'autres infos sur l'étiquette. P't'être qu'elle est brassée ailleurs qu'au royaume-uni, mais ça me semble bizarre...
* Despérados: mes excuses les plus plates: c'est bien une française de la brasserie de Schilltigem... j'ai confondu avec la "Sol", qui est de mexico
* Grimbergen: en effet, une seule étiquette mentionne : "Kontich" en Belgique, les autres sont en deux langues mais n'indiquent rien comme origine.

NB1: Savoir quand même que ce fichier n'a aucune prétention, c'est juste un machin qu'on a mis en place (pour nous mêmes) et qui nous permet de nous balader avec une liste des bières déjà goûtées, quand on fait nos achats de bières... J'ai simplement pensé que ça pouvait avoir un (éventuel et relatif) intérêt pour les internautes de ce site, je l'ai donc mis en libre consultation

NB2: en général, chacune des bières goûtées a donc une étiquette collée dans ce fichier; si, à tout hasard, quelqu'un voulait voir une étiquette se rapportant à telle ou telle bière, no prob, je peux envoyer un scan... (euh... mais pas les 404 scans!)

NB3: parfois, tel ou tel nom de bière ne me dit rien, mais en regardant ce que j'en ai noté, ainsi que son étiquette, ça me permet alors de pouvoir me remémorer et en discuter...

NB4: ce fichier est déjà obsolète, puisque depuis Avril, y'a encore une trentaine de bières nouvellement goutées à y ajouter!

Partager

Salut alem, très intéressant ton ficihier et tes note sur 20 sur quoi te base tu car je remarque que nombres de bonnes bières sont cotées bas et certaines bières (chimiques-artificielles) ont une note très haute

Je suis curieux de savoir, par pure curiosité.

La Derdenmonde 0,0 c'est la Triple ?

Déguste tu dans les bonnes conditions, verre , température, repos de la bouteille ??

Altitude 6 c'est belge c'est brassé par l'abbaye des Rocs

Partager

10 (modifié par P.S. 20-06-2007 08:51:32)

Bonjour Alem.
Tu as raison, L'Ecume des Jours a été effectivement brassée, pendant une période courte, à la Brasserie Brunehaut.
Wambrechies est un produit de la Brasserie du Bocq à Purnode.
Quant à la marque Gordon, elle appartient à
http://www.john-martin.be/

Le gros problème avec la bière c'est assurément l'étiquette ou la provenance du produit !
Et il n'y a pas que les gros brasseurs qui sont en cause...

Partager

11

Réponse à belgitude:

* Je savais que notre notation allait amener des réactions: c'est normal, on a tous des goûts bien différents...

* en ce qui concerne la DENDERMONDE, ça ne semble pas être la triple, ce n'est pas indiqué sur l'étiquette, qui est de couleur dorée, avec le château stylisé en couleur rouge. Je penche donc pour le modèle "simple". J'avais noté à l'époque: "Odeur de parfum ou de droguerie! Goût très désagréable chimique. Bière immonde!", et ma femme: "mauvais goût; pas bonne!". Mais cette bière n'a été goûtée qu'une seule fois... peut-être était-elle décantée... peut-être une autre dégustation ultérieure donnera-t-elle une autre note, moins dure?

* ALTITUDE 6 a une étiquette de même graphisme que l'Abbaye des Rocs, en effet...

* en ce qui concerne les dégustations: les bouteilles reposent parfois longtemps, verticales. Selon le type de bière, on choisit un verre plus ou moins adapté (on le choix entre une trentaine de verres environ...). La température: j'avoue que là, le bât blesse: j'aime les bières relativement fraîches, ce qui a un effet souvent néfaste sur la sensation d'amertume. Mais en général, c'est compensé par des dégustations ultérieures, qui peuvent alors modifier notre jugement...

Partager

12

Réponse à belgitude: (suite)

* pour ce qui est de la notation, il s'agit là d'une technique "hautement" scientifique (hum, hum!) dont je vais dévoiler ici les secrets. En fait, on note simplement de 0 à 4, ma femme et moi, chacun de notre côté. Souvent, de multiples dégustations à postériori de la même bière permettent d'affiner ou de corriger des jugements par trop hâtifs. Ceci nous permet d'obtenir une moyenne sur 4... mais, afin que le fichier devienne compréhensible par autrui (et donc une note sur 20), j'ai juste adapté cette moyenne par un coefficient...

* nous avons quelques divergences de goût, ma femme et moi, ce qui permet de moduler les notations. Par exemple, elle n'aime pas les Gueuzes, les Lambics, les Krieks. Je préfère les blondes ou les bières avec du corps. Elle a horreur des brunes réglissées au goût de "vieille brune". Je suis moins sévère dans mes notations. Parfois, une bière pas vraiment exceptionnelle obtient une note valable parce qu'elle est rafraîchissante, agréable et simple et qu'en fait, tout en ne méritant pas un statut plus élevé, elle est quand même honnête dans sa catégorie (genre de bière qu'on préfère après une randonnée au soleil, par exemple...)

* Au fil des années, on s'est affiné nos cotations, et, grosso-modo, on peut dire que (POUR NOUS):
    -> note 4,0 = bière idéale et parfaite: statut quasiment jamais atteint, on l'espère toujours...
    -> note 3,8 = bière "étalon" dans SON type de bière; ça ne veut pas dire obligatoirement la meilleure, mais ça nous sert de base pour comparer les autres; par exemple, dans nos "bières-étalons", nous avons: Chimay Bleue, Leffe triple, Orval, Hoeggarden Grand Crû, Rodenbach Grand Crû ou Alexander, etc...
    -> note 3,5 = très bonne bière, qu'on peut racheter les yeux fermés, on ne sera pas déçus (enfin, nous...)
    -> note 3,3 = ben ce n'est pas bien loin du 3,5, manque juste un chouïa; (en général, c'est une note due à une re-dégustation, qui a donc rabaissé un peu la note précédente)
    -> note 3,0 = une bonne bière, qui a passé le "cap" de NOTRE sélection. On peut en racheter, on aimera...
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    -> note 2,8 = il ne manque pas grand'chose, mais un p'tit truc nous a fait tiqué, ou bien nous ne sommes pas d'accord entre nous. Cette bière n'a donc pas pu être classée "bonne bière". Peut-être une autre dégustation, une autre température, un autre moment la fera-t-elle passer dans la catégorie au-dessus? C'est donc comme au baccalauréat: ça demande un repêchage...
    -> note 2,5 = non, ce n'est pas une bière pour NOUS. Cette note, toutefois, n'en fait pas une bière "mauvaise", c'est simplement qu'elle ne NOUS plaît pas.
    -> note 2,0 = là, c'est le début des notes "sanctions"...
    -> notes < 2,0 = à éviter: on n'en rachètera PLUS JAMAIS
    -> note 0,0 = rares sont les bières qui ont eu ce "privilège", mais il y en a! En général, ce sont souvent des breuvages à mélange (exemple:  "Chapeau-Tropic" à la banane) qui n'ont de bière que le nom...

* voila donc les mystères des notes de ce fichier. Bien sûr, beaucoup ne seront pas d'accord avec nous... mais se rappeler qu'il s'agit juste d'un fichier totalement perso, à usage interne, sans aucune prétention...

Partager

13 (modifié par alem 20-06-2007 21:23:53)

réponse à P.S.:  (euh, désolé d'occuper ainsi le forum par 3 messages consécutifs!)

* La Wambrechies: euh, c'est où Purnode?? en Belgium? Bien qu'au genièvre, cette bière m'a surpris, car j'avais un à-priori négatif. Le goût est intéressant et mérite la dégustation...

* L'écume des Jours: toutes mes étiquettes datent de l'époque de Brunehaut. Je l'avais bien appréciée, à ce moment-là. Une bière vive et agréable. Toutefois, du fait de la présence d'un bouchon en liège, celui-ci avait tendance à modifier allégrement le goût de la bière et à être trop présent, ce qui nuisait pas mal... Est-elle capsulée, maintenant?? Est-elle toujours aussi valable??

Partager

Alem, j'ai continué la discussion sur "estaminet".

Partager