Réponse à belgitude: (suite)
* pour ce qui est de la notation, il s'agit là d'une technique "hautement" scientifique (hum, hum!) dont je vais dévoiler ici les secrets. En fait, on note simplement de 0 à 4, ma femme et moi, chacun de notre côté. Souvent, de multiples dégustations à postériori de la même bière permettent d'affiner ou de corriger des jugements par trop hâtifs. Ceci nous permet d'obtenir une moyenne sur 4... mais, afin que le fichier devienne compréhensible par autrui (et donc une note sur 20), j'ai juste adapté cette moyenne par un coefficient...
* nous avons quelques divergences de goût, ma femme et moi, ce qui permet de moduler les notations. Par exemple, elle n'aime pas les Gueuzes, les Lambics, les Krieks. Je préfère les blondes ou les bières avec du corps. Elle a horreur des brunes réglissées au goût de "vieille brune". Je suis moins sévère dans mes notations. Parfois, une bière pas vraiment exceptionnelle obtient une note valable parce qu'elle est rafraîchissante, agréable et simple et qu'en fait, tout en ne méritant pas un statut plus élevé, elle est quand même honnête dans sa catégorie (genre de bière qu'on préfère après une randonnée au soleil, par exemple...)
* Au fil des années, on s'est affiné nos cotations, et, grosso-modo, on peut dire que (POUR NOUS):
-> note 4,0 = bière idéale et parfaite: statut quasiment jamais atteint, on l'espère toujours...
-> note 3,8 = bière "étalon" dans SON type de bière; ça ne veut pas dire obligatoirement la meilleure, mais ça nous sert de base pour comparer les autres; par exemple, dans nos "bières-étalons", nous avons: Chimay Bleue, Leffe triple, Orval, Hoeggarden Grand Crû, Rodenbach Grand Crû ou Alexander, etc...
-> note 3,5 = très bonne bière, qu'on peut racheter les yeux fermés, on ne sera pas déçus (enfin, nous...)
-> note 3,3 = ben ce n'est pas bien loin du 3,5, manque juste un chouïa; (en général, c'est une note due à une re-dégustation, qui a donc rabaissé un peu la note précédente)
-> note 3,0 = une bonne bière, qui a passé le "cap" de NOTRE sélection. On peut en racheter, on aimera...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-> note 2,8 = il ne manque pas grand'chose, mais un p'tit truc nous a fait tiqué, ou bien nous ne sommes pas d'accord entre nous. Cette bière n'a donc pas pu être classée "bonne bière". Peut-être une autre dégustation, une autre température, un autre moment la fera-t-elle passer dans la catégorie au-dessus? C'est donc comme au baccalauréat: ça demande un repêchage...
-> note 2,5 = non, ce n'est pas une bière pour NOUS. Cette note, toutefois, n'en fait pas une bière "mauvaise", c'est simplement qu'elle ne NOUS plaît pas.
-> note 2,0 = là, c'est le début des notes "sanctions"...
-> notes < 2,0 = à éviter: on n'en rachètera PLUS JAMAIS
-> note 0,0 = rares sont les bières qui ont eu ce "privilège", mais il y en a! En général, ce sont souvent des breuvages à mélange (exemple: "Chapeau-Tropic" à la banane) qui n'ont de bière que le nom...
* voila donc les mystères des notes de ce fichier. Bien sûr, beaucoup ne seront pas d'accord avec nous... mais se rappeler qu'il s'agit juste d'un fichier totalement perso, à usage interne, sans aucune prétention...