Sujet : L'orge

L'orge

La bière est une boisson obtenue par fermentation de céréales en milieu aqueux : épautre, maïs, millet, sarrasin, avoine, blé…et plus particulièrement d'orge. L'orge se distingue en brasserie par sa résistance aux traitements thermiques et mécaniques notamment au cours du maltage. Mais surtout par sa forte teneur en sucre. N'oublions pas que le sucre est la matière première de la fermentation. Il se dégrade en alcool et en gaz carbonique. Il donne ainsi vie et corps à la bière. Cette saveur sucrée de l'orge a d'ailleurs donné naissance à des douceurs d'une autre époque : le sucre d'orge et le sirop d'orgeat.

La France est l'un des premiers pays producteurs d'orge de brasserie en Europe. La culture de l'orge nécessite un climat régulier et tempéré. Les principales zones de production sont la Bourgogne, la Champagne, le Nord, l'Alsace, les Charentes et le Sud-Ouest.

La France joue aussi un rôle de tout premier plan dans la transformation de l'orge en malt. Depuis 25 ans, 82% de sa production est destinée à l'exportation

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

2

Re : L'orge

MALT D'ORGE :

       Ingrédient de base de la bière, le malt est issu de la germination de grains d'orge.
Cette germination va être stoppée en asséchant le grain, en fonction de la durée et de la température pendant cette opération la couleur du grain se modifie ce qui donnera par la suite sa couleur à la bière.

       Le malt d'orge apporte:

l'amidon (sucre complexe) qui se transformera en sucres simples lors du brassage, lesquelles sucres sont à l'origine de l'alcool,
une certaine saveur,
des protéines utiles pour l'organisme du consommateur et pour la stabilité de la mousse.

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

3 (modifié par adeetpe 28-06-2007 19:07:36)

Re : L'orge

Petit post remonte, remonte!!

Oui, l'orge ou le blé (bières blanches) est la matière seconde de la bière, puisque la première étant l'H2O.

Sinon, l'orge vient de prendre 10 % suite au mois d'avril trop chaud, et je pense que vu le temps, entre averses et variétés nouvelles (la cervoise), l'orge va augmenter encore après les moissons!!!:Joker_PDT_46: Donc Chers Clients faites vos stocks.:Joker_PDT_47:

pe

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

4

Re : L'orge

D'orge ?

5

Re : L'orge

faites vos stocks de bière pour les buveurs et d'orges pour les brasseurs!!! ou les deux!! default/Manger (12)

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

6

Re : L'orge

Belgitude a fait du stock pour un an default/Joker_PDT_53

Re : L'orge

je me demande si l'expression le sucre d'orge ne viendrais pas de là

achtungbaby mon stock sera vite épuisé si les gars sympas du forum passe par ici. Je devrais peu être faire une lettre au Père Noël

Au fait c'est quand vous voulez. bonjour à isa et aux p'tits

Partager

Re : L'orge

En effet, suite aux mauvaises récoltes de céréales, notamment d'orge cette année (gros déficit de production), le prix de la principale matière première de la bière risque de monter sévèrement (environ 10%). Amis brasseurs amateurs faites vos stocks ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : L'orge

Mouais...certains disent récolte moindre mais qualité supérieure...à voir...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : L'orge

Non, car la récolte a été mauvaise sur les deux points, niveau quantité et niveau qualité. Nous avons eu une année déplorable en 2007 et les grains d'orge sont rachitiques et en faible quantité.

Re : L'orge

Ah, nous n'avons pas les mêmes sources alors...
default/Joker_PDT_50
On m'a dit que la région s'en sortait pas trop mal, en moyenne...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : L'orge

je confirme achtung sur la cata en qualité de la récolte d'orge 2007, de source bien informée, grâce à mon métier bien sûr default/Joker_PDT_47

il fait beau

Partager

Re : L'orge

Mince...un négociant en orge frelatée !
J'aurai jamais cru Guernoulle...jamais !

Mes sources c'était France 3 région NPDC...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : L'orge

beaucoup de protéines cette année te la tonne dépasse les 600 € chez soufflet, courrier reçu hier midi!!! Donc les brasseurs vont augmenter leur prix!!!


on est un peu obligé en même temps!!!

pe

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

15 (modifié par P.S. 21-09-2007 18:20:40)

Re : L'orge

Plus l'augmentation du prix du verre...ça promet...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : L'orge

plus la rareté du liège.
Heureusement notre gouvernement agit contre la vie chère

il fait beau

Partager