Sujet : L'orge
L'orge
La bière est une boisson obtenue par fermentation de céréales en milieu aqueux : épautre, maïs, millet, sarrasin, avoine, blé…et plus particulièrement d'orge. L'orge se distingue en brasserie par sa résistance aux traitements thermiques et mécaniques notamment au cours du maltage. Mais surtout par sa forte teneur en sucre. N'oublions pas que le sucre est la matière première de la fermentation. Il se dégrade en alcool et en gaz carbonique. Il donne ainsi vie et corps à la bière. Cette saveur sucrée de l'orge a d'ailleurs donné naissance à des douceurs d'une autre époque : le sucre d'orge et le sirop d'orgeat.
La France est l'un des premiers pays producteurs d'orge de brasserie en Europe. La culture de l'orge nécessite un climat régulier et tempéré. Les principales zones de production sont la Bourgogne, la Champagne, le Nord, l'Alsace, les Charentes et le Sud-Ouest.
La France joue aussi un rôle de tout premier plan dans la transformation de l'orge en malt. Depuis 25 ans, 82% de sa production est destinée à l'exportation
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)