Sujet : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Voila mon probleme, j'ai du mal avec les bières qui me laisse un arrière gout d'alcool en bouche, pour l'instant certaine trappiste et quelques triples ne me plaisent pas (Genre augustin, st idelsbad et st feuillien triple).

J'espere que ça ira mieux avec le temps, qu'en pensez vous?

Partager

2

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

En fait, j'ai vu le poste sur la orval et j'ai remarqué que c'est le fait qu'elle soit seche au palet qui me derange...

Partager

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Ca dépends des bières que tu bois d'habitude. Je vois que ton avatar fait honneur à la karmeliet,c'est vrai qu'elle est douce et qu'on ne sens pas l'alcool. Mais certaines bières fortes sont tout de même exceptionnelles : la rochefort-10, la Malheur brune,etc. Qu'il y ait un léger arrière goût d'alcool ce n'est pas grave,tant que celui-ci ne soit pas dominant. Si par contre,lors de la dégustation,tu n'as que de l'alcool en bouche,c'est signe de mauvaise qualité,et là on trouve pas mal de bières également qui vont dans ce sens : les bavarias 8.6,les amsterdam,etc. Essaie les Rochefort par exemple,ca vaut vraiment le détour.
Mais c'est quoi le rapport avec l'Orval ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Merci, ça me rassure de savoir que le gout d'alcool n'est pas appreciable lors d'une degustation de bière. En ce qui concerne la Orval, vu que beaucoup de gens apprecie cette bière j'aimerais comprendre pourquoi pas moi.

En fait elle me fait penser à du champagne, j'espere que je dis pas de trop grosses betises.

Partager

5

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Bonjour,

la bière c'est aussi un parcours initiatique. Donc peut-être qu'avec le temps tu commenceras à l'apprécier. Je n'aimais pas non plus l'orval au départ, maintenant je l'apprécie beaucoup. Par contre il n'y a pas d'arrière goût d'alcool avec l'orval. En effet elle a un degrés d'alcool assez faible, et qui n'est pas présent en bouche.

Par contre Darkfachor,  je ne suis pas d'accord avec ton appréciation sur la karméliet, qui au contraire, je trouve a un goût d'alcool assez prononcé malgré sa douceur.

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

achtungbaby a écrit:

Par contre Darkfachor,  je ne suis pas d'accord avec ton appréciation sur la karméliet, qui au contraire, je trouve a un goût d'alcool assez prononcé malgré sa douceur.

Hé bien il va falloir que je la regoûte alors,ca fait un moment que j'en ai pas bu.
Le fait qu'elle soit trés prisée me rebute un peu il faut dire.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

7

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

beacherx a écrit:

la Orval

On dit UN Orval default/Joker_PDT_53

Personnellement, j'apprécie énormément cette bière et comme achtung, je ne trouve pas qu'elle ait un gout prononcé d'alcool. Mais bon, chacun a une sensibilité différentes default/smile

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Voila mon probleme, je ne peux pas en boire, non pas que j ai pas essayé mais c' est ce fort gout de (moisi ?) Ma femme adore cette bière, peut etre un jour je devrais essayer encore une fois. A quelle température ??

Partager

9

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Pour mieux connaitre l'Orval, va voir la Dégustation Orval.

10

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Puis, c'est pas un problème de ne pas aimer l'Orval: les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas.

Mais bon, c'est vrai que si tu peux apprendre à l'apprécier, ce ne peut qu'être bien default/Joker_PDT_53

Quent  default/trinque_gif

Partager

11

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

C'est ce que j'ai cru comprendre, je me dois d'aimer l'Orval... plus tard!
C'est frustrant mais je pense que j'ai énormément de bières à goûter avant de revenir sur l'Orval.

En tout cas merci de m'avoir rassuré.

Partager

12

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

La première fois que j'ai goûté une Orval, je devais avoir 19 ans, je n'étais pas prête du tout ça c'est clair, lorsque j'ai bu la première gorgée, je me suis dit cette bière a tourné, elle n'est plus bonne, j'ai eu un mauvais souvenir et je l'ai laissé de côté pour environ 8 ans.
J'y ai goûté donc une deuxième fois à l'âge de 26 ans environ et je l'ai apprécié.
Surtout la boire lentement car elle est très puissante au goût mais elle est irrésistible.

Bonne dégustation à tous

Partager

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

J'ai mis 3ans à apprécier cette bière. Comme beaucoup,j'ai détesté la première fois.
Maintenant,c'est celle que je préfère ! Faut attendre que le palais s'affine !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

C'est marrant, cette discussion sur l'ORVAL !... et je trouve sympa que Bearcherx ait compris qu'il ne devait pas simplement s'arrêter là, en disant Beurk. Je pense qu'il a senti que cette bière si... particulière, avait vraiment quelque chose à lui dire. Peut-être plus tard...
En effet, comme tout le monde, j'ai rejeté cette bière de prime abord: trop amère, trop spéciale. Mais un conseil: n'y reviens pas de suite, fais d'abord un bon bout de chemin, en goûtant tout ce que tu trouveras; ça affinera tes papilles, et tu commenceras à sentir "autre chose" derrière les façades de ces bières.
Alors, tu pourras revenir vers cette Orval, et enfin lui trouver son charme caché...
Et puis l'Orval a quelque chose d'unique (du moins si tu la sers dans son propre verre-calice, et à la bonne température, c'est important): bien regarder la transformation de la mousse!! Elle est vivante, et en peu de temps, elle se met à gonfler, à créer monts et vallées, à se creuser, à se griser: un véritable spectacle! Une fois la transformation quasi-magique de la mousse effectuée sous tes yeux, alors seulement on peut commencer à la déguster...
Pour info, même si je l'adore, j'en bois rarement, car ce n'est pas une bière classique, et il faut vraiment ne la boire qu'au moment T pour mieux l'apprécier... Sinon, ben on ne lui trouve que de l'amertume, et on passe bêtement à côté d'elle...

Partager

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Oui, il y a bien un moment t pour la degustation d' une bière. j' ai essayé la westvleteren en apéro bue sur 20 minutes eh ben c' est pas le meme plaisir de langueur, il faut 40 minutes minimum pour deguster presque religieusement cette bière.
Autre grosse betise, samedi dernier chez des amis, nous avons un peu dansé et avons dégusté une kasteel bier brune, c' est pas une bonne circonstance pour ce type de bière une pils ou blonde legere bien fraiche du type weissenbier aurait mieux  fait l affaire.
Pour en revenir a l' orval, il faudra que j y revienne, c 'est indéniable mais pas de suite.

Partager

16 (modifié par beacherx 05-04-2007 12:27:10)

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Merci pour tous vos commentaires. Je reposterai d'ici quelques années un post sur l'Orval, quand j'aurai 500 post sur le forum...Et un palais plus fin.

Partager

17

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

nous serons deux alors car moi l'Orval, ça ne passe pas default/Joker_PDT_49 trop sèche

Partager

18

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Merci pour vos témoignages. J'ai gouté une bière qui m'y a fait penseé, c'est la Affligem Patersvat. Et celle là je l'apprecie, malgres sa forte amertume   et la secheresse au palais qu'elle laisse en bouche.

Je ne sais pas si ce sont les temperatures et l'arrivée des beaux jours mais j'ai de plus en plus de mal avec les bières sucrées et épaisses genre double d'abbaye...

Partager

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

Je déterre ce sujet, c'était juste pour dire à Beacherx que si tu as toujours du mal à apprécier l'Orval, tu peux essayer de la déguster rafraîchie accompagnée de quelques dés de fromage gras (type saint nectaire) ou une tartine tiède de pâté.
Certaines bières sont comme le Whisky... il faut du temps pour apprendre à les apprécier, mais ça vaut le coup ! J'espère que tu n'as pas renoncé en tout cas !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

20

Re : Pourquoi j'apprecie pas la Orval, Snif

moi j'ai peur d'en reboire, parce qu'elle m'a impressionnée par son originalité la première fois que j'en ai bu une, elle étais un peu trop sèche pour moi, mais je l'ai bien aimée quand même, la deuxième fois idem et j'en ai rebue une il n'y a pas longtemps, et je ne l'ai pas appréciée du tout default/Joker_PDT_49 ...
je ne sais pas si la bouteille a  eu un problème ou si c'est mon palais qui avait envie de boire autre chose... depuis, j'ai plus trop envie de la retenter, faudra que j'essaye en suivant les conseil de la descente, en plus j'ai bien envie de manger du st nectaire...

Partager