Idem moi même amateur de whisky je pense immédiatement à la Rochefort 10. Puis à la Westmalle double.
Pourquoi donc n'a-t-il pas apprécié ?
1ère idée : même avec le point commun "malt", la bière c'est de la bière, le whisky c'est du whisky.
On peu dire que je préfère un whisky tourbé, mais je préfère une bière de type "triple" houblonnée
2ème idée : il est de bon ton, pour se faire passer pour un fin connoisseur en whisky, de se réclamer de critères élitistes. Les seules classifications que je connaisse sont Scotch (écossais)/ Irish / US (les autres origines on rigole, s'il vous plait les corses ne me tirez pas dessus !) ; et single malt/blended ; et "plutôt tourbé" / "peu tourbé". Et le Scotch single malt tourbé est ce qui réunit le plus communément les "connaisseurs" ou prétendus tels. Pour pour se présenter en homme de goût et de valeur, il vaut mieux dire "tourbé" avec un air bien inspiré ("let me please introduce myself, I'm a man of wealth and of taste")
3ème idée : Après c'est un problème de communication. Comment exprimer ses goûts à celui qui s'en enquiert ? Voilà quelqu'un qui m'offre un whisky parmi plusieurs ; lequel va-t-il me servir ? Il me demande ce que j'aime comment le lui exprimer ? Si je sais que c'est un connaisseur "ouvert" je lui cite mes préférés (Les Lagavulin Oban Knockando Talisker, mais aussi le Jack Daniels qui, pour les profanes, n'est ni écossais, ni tourbé) et il saura à partir de ces repères m'offrir le bon whisky. Si n'est pas trop connaisseur, je laisse tomber la référence Jack Daniels, et je me contente d'un laconique "plutôt tourbé", ça évite les mauvaises surprises (s'il n'est pas connaisseur je ne le laisse pas choisir pour moi. Et pis de toute façon je préfère une bonne bière ça tape moins).
Donc en gros :
- d'une part celui qui dit "plutôt tourbé" a des chances soit d'être un cake qui n'y connait rien et qui se la pète, soit de donner une information a minima en tant que méthode habituelle pour léviter les mauvaises surprises.
- d'autre part il ne retrouvera de toute façon pas dans la bière ce qu'il aime dans le whisky.
Je me demande s'il n'existe pas une filiation illégitime entre Orval-Duvel et Jack Daniels... quoiqu'il y ait bien plus sec que le JD...
Pour info mon point de vue sur l'arbitrage bière-whisky : le whisky ça tape trop donc je n'en bois plus que dans deux cas :
- soit parce que je suis avec un grand amateur de whisky, et ce plaisir se partage,
- soit parce que j'ai à choisir un apéro dans une carte où il n'y a pas de bonne bière.
J'en ai peut être une, mais elle n'est pas disponible à lyon : L'ATREBATE BRUNE (il y avait longtemps !!!)
***edit *** purée trop bavard je me suis fait griller 2 places dans la discussion (Achtung je suggére de la renommer "bière et whisky").
La Kasteel c'est une bonne idée j'ai un copain amateur de whisky (peu tourbé !) qui aime bien cette bière
il fait beau