1

Sujet : une grande question : bière et whisky

Un GRAND questionnement me turlupine depuis une semaine,
un client est arrivé avec toute sa famille, il m'explique que lui, il n'est pas trés bière, mais plutot whisky, il adore ceux tourbés, genre lagavullin, laphroaig, ardberg et autres vraiment puissant...mais il veut évidemment gouter une bière puisqu'il est la, je réfléchit 2 minutes, en essayant de trouver la bière qui pourrait lui convenir, j'essaye de trouver des bières au gout de tourbe, ou au gout fumé, je me rapelle en avoir bu, notemment des bières dannoises ( Wildmoseol ), mais aucune que je vend, je me dis qu'avec les aromes puissants qu'il appréici dans les whisky, il devrait pouvoir apprécier une rochfort 10, une bière vraiment puissante, et complexe ( bière du coté obscur de la force comme j'aime à les apeller), et la, deception...le client trouve le gout surprenant, mais ne le conquis pas...
Quel genre de bière penser vous pouvoir adapter à un buveur de whisky?

Partager

2

Re : une grande question : bière et whisky

j'ai un ami amateur de whisky et en bière il est très rochefort 10 ! comme quoi ton choix n'était pas en dehors des clous default/Joker_PDT_43
peut-etre une brune genre Maredsous 8 ?

ou alors une bière anglaise...

MaTrik

Partager

3

Re : une grande question : bière et whisky

Moi aussi je pencherai plus vers une brune puissante style Kaastel brune (11% d'alcool), une Floreffe, Rochefort 10, Chimay ou une St Bernardus !!

Si je me goure, n'hésitez pas à me faire remarquer !!

Aprés en bières anglaises, je ne m'y connais pas trop donc .............  !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

4

Re : une grande question : bière et whisky

je pense que la kaastel serait trop caramélisé, la floreffe brune je la connais malheuresement pas, et les trois chimay rochefort et st bernardus...il a trouvé ça surprenant...il faudrait un gout plus fumé, tourbé, j'en ai déja gouté, mais impossible de remettre la main sur un nom, a part la danoise...

Partager

5 (modifié par guernoulle 05-07-2007 16:10:17)

Re : une grande question : bière et whisky

Idem moi même amateur de whisky je pense immédiatement à la Rochefort 10. Puis à la Westmalle double.
Pourquoi donc n'a-t-il pas apprécié ?

1ère idée : même avec le point commun "malt", la bière c'est de la bière, le whisky c'est du whisky.
On peu dire que je préfère un whisky tourbé, mais je préfère une bière de type "triple" houblonnée

2ème idée : il est de bon ton, pour se faire passer pour un fin connoisseur en whisky, de se réclamer de critères élitistes. Les seules classifications que je connaisse sont Scotch (écossais)/ Irish / US (les autres origines on rigole, s'il vous plait les corses ne me tirez pas dessus !) ; et single malt/blended ; et "plutôt tourbé" / "peu tourbé". Et le Scotch single malt tourbé est ce qui réunit le plus communément les "connaisseurs" ou prétendus tels. Pour pour se présenter en homme de goût et de valeur, il vaut mieux dire "tourbé" avec un air bien inspiré ("let me please introduce myself, I'm a man of wealth and of taste")

3ème idée : Après c'est un problème de communication. Comment exprimer ses goûts à celui qui s'en enquiert ? Voilà quelqu'un qui m'offre un whisky parmi plusieurs ; lequel va-t-il me servir ? Il me demande ce que j'aime comment le lui exprimer ? Si je sais que c'est un connaisseur "ouvert" je lui cite mes préférés (Les Lagavulin Oban Knockando Talisker, mais aussi le Jack Daniels qui, pour les profanes, n'est ni écossais, ni tourbé) et il saura à partir de ces repères m'offrir le bon whisky. Si n'est pas trop connaisseur, je laisse tomber la référence Jack Daniels, et je me contente d'un laconique "plutôt tourbé", ça évite les mauvaises surprises (s'il n'est pas connaisseur je ne le laisse pas choisir pour moi. Et pis de toute façon je préfère une bonne bière ça tape moins).

Donc en gros :
- d'une part celui qui dit "plutôt tourbé" a des chances soit d'être un cake qui n'y connait rien et qui se la pète, soit de donner une information a minima en tant que méthode habituelle pour léviter les mauvaises surprises.
- d'autre part il ne retrouvera de toute façon pas dans la bière ce qu'il aime dans le whisky.

Je me demande s'il n'existe pas une filiation illégitime entre Orval-Duvel et Jack Daniels... quoiqu'il y ait bien plus sec que le JD...

Pour info mon point de vue sur l'arbitrage bière-whisky : le whisky ça tape trop donc je n'en bois plus que dans deux cas :
- soit parce que je suis avec un grand amateur de whisky, et ce plaisir se partage,
- soit parce que j'ai à  choisir un apéro dans une carte où il n'y a pas de bonne bière.

J'en ai peut être une, mais elle n'est pas disponible à lyon : L'ATREBATE BRUNE (il y avait longtemps !!!)

***edit *** purée trop bavard je me suis fait griller 2 places dans la discussion (Achtung je suggére de la renommer "bière et whisky").
La Kasteel c'est une bonne idée j'ai un copain amateur de whisky (peu tourbé !) qui aime bien cette bière

il fait beau

Partager

6

Re : une grande question : bière et whisky

Le whisky est un alcool sec, sans sucre. Donc cette personne aime peut-être les boissons à caractéristiques sèches. La Rochefort est puissante, mais elle reste une boisson (plus ou moins) douce, et sucrée (caramel).

Cette personne n'est donc pas adepte du côté "sucré", et donc il aurait mieux fallu préférer une bière ayant ces caractéristiques. Il aurait peut-être apprécié une Orval.

Re : une grande question : bière et whisky

Puisque nous sommes des buveurs de bière, retournons la situation : pour un amateur de bière quel genre de whisky ?
Mais bon, pas de chance...je n'aime pas le whisky...
Je ne sais pas s'il l'on doit faire forcément le lien entre les 2 produits selon des goûts, des textures, des profils comparables.
Ce sont 2 boissons alcoolisées à partir de grains.
Il subissent tous les 2 une fermentation primaire...mais là s'arrête la comparaison.
Il y en a qui aime le vin et la bière.
Il y en a qui se régale avec un pastis et une bonne bière.
Et bien d'autres combinaisons qui n'ont rien à voir !

Fais lui découvrir tous les types de bières et tu verras bien s'il aime ou non.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : une grande question : bière et whisky

La cuvée Prestige 13° de la brasserie  Bush, effet garanti default/Joker_PDT_53

Rappel toi Didou la bière qui m'a jaillit dans les mains default/Joker_PDT_47

Partager

9

Re : une grande question : bière et whisky

Oui je m'en rappelle trés bien !!
D'ailleurs quand je viendrais va falloir que tu m'emménes chez ton fournisseur !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : une grande question : bière et whisky

J'ai contacté 3 amis buveurs de Whisky.
En terme de dégustation, ils ne recherchent pas dans la bière ce qu'ils recherchent dans le Whisky.
Un boit principalement de la Jenlain Ambrée.
Un autre cible la 3 Monts.
Le 3ème butine "un peu partout" avec une préférence pour les bières très saturées et dont le degré est supérieur à 7°...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11 (modifié par snooopy 05-07-2007 20:30:04)

Re : une grande question : bière et whisky

Je suis aussi un amateur de whisky , beurk le lagavulin.
Je suis moins difficile en bière qu'en whisky.

Partager

12 (modifié par badsepuku 05-07-2007 20:59:18)

Re : une grande question : bière et whisky

Alors pour les whisky tourbés, je vous conseille un Caol Ila mais non filtré. vous allez voir les arômes vous exploser les papilles. En général, je ne bois que des non filtrés, largement plus sympas au niveau aromatiques.
Ils ne se trouvent pas (ou alors rarement en grande surface) et coutent plus chers, mais ça vaut le détour.
Pour les amateurs, le site de la maison du whisky est une mine d'or, tant au niveau informatif que pour son catalogue monstrueux.

## Lien commercial supprimé ##

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : une grande question : bière et whisky

Mon père est connaisseur en whisky et sa bière préférée est la Westmalle triple. Une Rochefort 8 pourrait faire l'affaire je pense. Mais ça c'est mon goût personnel !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

14

Re : une grande question : bière et whisky

Merci de répondre nombreux a ce topic
ton analyse est interessante achtung, si jamais ce bonhomme revient je lui proposerait une  bière plus seche,qui agrde un arome puissant.pour l'instant ça reste un dilemme tout de même, j'adore resoudre ce genre d'énigme impossible, mais comme j'aime le dire à ceux qui prétendent ne pas aimer la bière, à chaque homme SA bière! Impossible de ne pas trouver une bonne mousseuse à son goût avec tout le panel aromatique disponible, rese à trouver celui de cet homme, si jamais il revient je vous tiendrais au courant!
( mon pere, fan de whisky trés tourbé aime beaucoup les bières brunes,notamment la carolus d'or et la westmalle double...)

Partager

Re : une grande question : bière et whisky

Du coup je me suis pris une Orval hier soir, dans cette optique, ça le fait bien !

il fait beau

Partager

Re : une grande question : bière et whisky

La bière Orval est sèche au palais, certes, mais est totalement dominée par le houblon...
A tester.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : une grande question : bière et whisky

c'est la sensation "d'envahissement", d'enveloppement olfactif  justement que je trouve commune avec le whisky.
C'est la forme, pas le fond

il fait beau

Partager

18

Re : une grande question : bière et whisky

J'ai bu une floreffe prima melior ce soir, une brune type stout. Je me demande si ça ne pourrait pas interesser les amateurs de whisky.

Re : une grande question : bière et whisky

Badsepuku :
Pour les amateurs, le site de la maison du whisky est une mine d'or, tant au niveau informatif que pour son catalogue monstrueux.
## Lien commercial supprimé ##

C'est dommage d'avoir retiré subreptissement le lien.
Non seulement, j'ai appris des choses et en plus, dans "autres alcools", il y avait quelques bières...notamment Cantillon et autres produits écossais...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : une grande question : bière et whisky

Loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub. Je n'y ai pas pensé en mettant le lien. default/Joker_PDT_46

C'est effectivement un site commercial mais aussi un site où l'on trouve beaucoup d'infos sur le whisky. C'est à ce titre que j'avais posté cette adresse. Au temps pour moi.

Pour les gens intéréssé, une recherche google vous donnera l'adresse.

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

21

Re : une grande question : bière et whisky

Lire les règles du forum

22

Re : une grande question : bière et whisky

arretez donc de dissertez sur le fait d'avoir le droit de faire de la pub ou pas sur le forum, à l'origine de toute faço je  demandias juste vos avis personnel sur quelle bière pourrait convenir a un fan de whisky, si j'avais voulu avoir des infos sur le whisky je serais passer par google...

Merci achtung, je vais essayer de me procurer une floreffe prima histoire de gouter ça, j'suis pas sur de me la procurer facilement mais bon... elle ressemble un peu à la hercule ou pas du tout?

Partager

23

Re : une grande question : bière et whisky

ça s'en approche un peu dans le style.

24

Re : une grande question : bière et whisky

Mais est ce qu'un seul type de bière peut convenir car je consomme plusieurs sortes de whisky et je ne les ai pas tous fait car une bouteille me tient plus longtemps qu'une canette de bière

Partager