Sujet : Bière et péremption...

Bonjour à tous,


j'ai récupéré ( si l'on peut utiliser ce terme...) un magnum de chimay bleue et dont la date de péremption indique fin 2006 ( ben oui, d'après ce que j'ai constaté avec les chimay bouteilles c'est 6 ans depuis la date de fabrication et celle ci est une cuvée 2000...)

Donc d'après vous je tente, j'ouvre et je goûte ou je conserve pour collection ?  si collection il y à :Joker_PDT_10:

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : Bière et péremption...

Oui, il est toujours intéressant de déguster une bière qui a vieilli quelques années....
Même 7 ans, le jeu en vaut la chandelle !
Bon, après tout dépend des conditions de conservation, car la bière a 2 ennemis : la lumière et la chaleur....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière et péremption...

j'espère que tu n'auras pas de boutons, tiens nous au jus!!!
j'déconne, tu as raison de poser la question!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

4

Re : Bière et péremption...

Moi je me dis que si ca tient 6 ans on est plus à un an près :Joker_PDT_27:   mais le problème c'est que 1,5L si je l'ouvre cette bouteille ca n'est pas pour moi tout seul et je ne voudrais pas rendre malde quelqu'un de mon entourage...      ( ou alors j'invite un ennemi...:Joker_PDT_21: )

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

5

Re : Bière et péremption...

moi je veux bien la boire avec toi, sans problème !

Partager

6

Re : Bière et péremption...

euh plus sérieusement, par exemple dans les bars, ils ont le droit de servir les bières pendant quelques mois après la date de péremption, donc c'est bien que normalement, il n'y a pas de problème... si, comme le dit PS les condition de stockage ont été bonnes... et puis il y a moyen qu'elle aie pas mal madérisée, c'est sûrement sympa à tester...

Partager

Re : Bière et péremption...

c'est vrai tu as raison il faut se méfier ...

mais la bonne bière est comme le bon vin (à moindre mesure.. de temps)

tu peux la goûter , elle sera plus alcoolisée , plus sèche qu'à la normale au pire .. madérisée

moi j'en ai bu il y a 6 ans de cette cuvée et en magnum (moi je l'aime jeune)
mais tu ne seras certainement pas malade.

ils sont obligés de mettre des dates... CEE oblige !!!

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

8

Re : Bière et péremption...

Dans un bar on à le droit de servir après péremption !!!    ça parait quand même étonnant au vus de toute les mesures draconnienes dans le domaine de l'alimentation ...

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

9

Re : Bière et péremption...

la bière a une DLUO et non une DLC.

Donc, la bière peut être consommée, par contre le brasseur ne garantie plus la qualité!!!

Perso, j'adore les bières dépassées de date, elles sont madérisées et donnent tout leur gôut.

Mais, au pire, une bière pas bonne (microbiologiquement parlant), tu ne la bois pas , ce n'est pas comme un fromage!!!

Y'a aucun soucis, tu m'invites????:Joker_PDT_40:

pe

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

10

Re : Bière et péremption...

oui, une bière quand elle n'est vraiment plus buvable, c'est en gros qu'elle a tournée, un peu comme le lait, et comme le lait, tu la recracheras tout de suite...

et oui, grâce aux DLUO, les bières peuvent être servies en bar après la date de péremption,
il y a quelques années, j'avais râlée  dans un bar parce qu'on m'avais servie une bière périmée, alors on est allé me chercher la patronne qui est allé me chercher un classeur avec le texte de loi, et j'ai bien été obligé de retourner m'assoir... moi qui esperait avoir une bière gratuite en compensation... snif... au moins, j'ai apris quelque chose...

Après, je ne sais pas si la durée est variable en fonction des bières... peut être notre ami brasseur de la Chou peut nous expliquer comment ça marche exactement ?

Partager

Re : Bière et péremption...

Mouais..
Si on me sert une bière filtrée ou pasteurisée en dehors de la date conseillée par le brasseur, je la fait changer.
Il y a de forte chance pour qu'elle ait évoluée de façon négative.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Bière et péremption...

même si je un point de vu négatif sur la pasteurisation brassicole, son but est justement que les bières se conservent plus longuement...

Partager

13

Re : Bière et péremption...

Pour ma part les bières c'est pas 6 mois qui vont faire l'affaire, en plus en mangum pour moi elle doit être même meilleur.

Mais je ne dis pas ça pour toute les bières. Je ne m'avance que sur des bières de valeur très connues.

Partager

14

Re : Bière et péremption...

Bon ben alors je vais tenter dès que j'ai du monde qui passe chez moi et vou direz ce qu'il en est default/wink

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

15

Re : Bière et péremption...

c'est la Choue, le petit bourré!:Joker_PDT_37:

En France, il n'y a aucune loi qui conditionne la durée de la DLUO (date limite d'utilisation optimum), chaque brasseur fait comme il veut. Les industrielles pasteurisées peuvent aller jusqu'à 5 ans sur leur canettes! Moi, je mets un an, histoire que les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) fassent tourner leur stock.
Je dit à mes clients particuliers que la bière est meilleure avec au moins six mois après production.
Je parle des bières refermentées en bouteilles.:Joker_PDT_53:

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

Re : Bière et péremption...

Le petit bourré :
"(...)sur la pasteurisation brassicole, son but est justement que les bières se conservent plus longuement..."

Mouais...la stabiliser plutôt...mais hélas...en modifiant son goût...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière et péremption...

Belgitude :
"(...) en plus en magnum pour moi elle doit être même meilleur."

Personne n'a jamais réussi à m'expliquer (scientifiquement) pourquoi une bière en magnum (ou autre grand contenant) serait meilleure....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière et péremption...

J'ai acheté un coffret Chimay bleue au Delhaize de Chimay, dedans il y a 3 bouteilles de vieillissements différents dont une de 1999. Donc si ça se vend, c'est que logiquement ça se boit... Par contre, je ne l'ai pas encore goûtée !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

19

Re : Bière et péremption...

en fait, il est possible de boire des bières d'un certain age, après la date marquée sur l'étiquette, il faut un certain degré d'alcool, une fermentation en bouteille, ou "une bombe à houblon"....
les trois réunis, c'est le top.... mais c'est en fonction des gouts....
pour faire un peu de pub pour adeetpe, une Choue brune c'est bon, après 2 ans, je trouve toujours cela excellent.....,

Partager

20

Re : Bière et péremption...

Merci François....:Joker_PDT_47:
tu l'as acheté ou?

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

21

Re : Bière et péremption...

Ok la descente c'est une série spéciale, mais c'est de la Chimay c'est pas n'importe quelle bière.

Partager

Re : Bière et péremption...

Ok Belgitude, mais c'est bien de Chimay bleue qu'il s'agissait dans le post, donc je pense qu'il peut se la boire tranquille le Mac1 !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

23

Re : Bière et péremption...

Pour adeetpe, je l'achète à Chaumont quand j'y viens pour visite familiale...
je suis d'ailleurs venu visiter la brasserie, l'été dernier

Partager

24 (modifié par adeetpe 06-07-2007 18:05:16)

Re : Bière et péremption...

Merci françois, donc soit c'était moi, un gros!!! soit l'ancien patron (un ptit à lunettes)!!
voilà, au plaisir de te voir ou revoir!

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

25

Re : Bière et péremption...

en fait, il etait plus grand que moi, et peut être plus enveloppé...
donc de grande chance que c'était toi...., on a eu le droit à une visite totale, et une petite dégustation au comptoir...
j'y pars demain, avec ma tribu de trois petits mecs, donc on pourrait passer..., à suivre

Partager