1 (modifié par P.S. 11-07-2007 20:44:35)

Sujet : Un article intéressant à propos de vin et bière

Ne pas apprécier le vin en France-le-pays-du-vin, n'est pas chose facile à défendre.
Quand je bois de la bière avec le fromage, on me regarde bizarrement.
Lorsque je refuse le vin blanc avec le foie gras ou le poisson, je déclenche des haussements d'épaules.
Pourquoi tant de haine ?

http://www.bieresetplaisirs.com/nouvelle.php?ID=103

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Un article intéressant à propos de vin et bière

J'ai trouvé ça aussi :
"Bière et vin, quand deux mondes se rencontrent" de Claude Boivin.
"Je dois avouer, d'entrée de jeu, que je ne connais pas grand chose au vin, à part qu'en boire du bon me procure un certain plaisir, et que ce plaisir est moins grand que lorsque je bois une bière.
J'ai toutefois des amis œnophiles qui aiment bien m'inviter de temps à autre à leurs agapes, et c'est toujours avec grand plaisir que j'accepte. J'y vois là une belle occasion d'apprendre sur le vin et mes amis aiment sûrement avoir l'opinion d'un bièrophile. Tout récemment, une de ces occasions s'est présentée.
Lorsque j'accepte une invitation, ce n'est pas seulement parce que je sais que je pourrai bien manger et bien boire, mais aussi (et surtout!) parce que nos soirées sont presque toujours thématiques et combien enrichissantes. Le thème, cette fois-ci, était «les catalyseurs d'alliances».
C'était à l'occasion d'un anniversaire, et notre hôte nous avait préparé toute une table, et tout un défi: deux entrées, accompagnées de deux vins blancs dégustés à l'aveuglette, suivies de quatre plats, accompagnés de quatre vins rouges dégustés à l'aveuglette. Le défi était de découvrir quel vin allait avec quel plat.
Lorsque nous fûmes rendus au curry d'agneau, j'ai tout franchement affiché mes couleurs (encore une fois) en annonçant que ce plat n'allait non seulement avec aucun des vins proposés, mais tout simplement avec aucun vin. Le curry, comme tout plat épicé, se mange mieux accompagné d'une bière. Ça a été l'ouverture de la vanne qui a permis au flot de discussions et de comparaisons entre le vin et la bière de couler jusqu'aux petites heures du matin.
Je suis bien aise d'avoir des amis aussi ouverts d'esprit, qui acceptent la présence d'un bièrophile endurci à l'intérieur de leur sphère œnophile, malgré qu'une des invitées ne s'est pas gênée pour afficher son snobisme. Mais les gens qui aiment véritablement le bon vin ont souvent tendance à aimer la bonne bière. Pour ce qui est des snobs, ils s'en tiennent davantage à l'image qu'a l'essence des choses, et se contentent de régurgiter des phrases préfabriquées comme «son bouquet est spécial» et «il irait bien avec un cheddar fort.» Mais le monde du vin et celui de la bière cohabitent difficilement, et je ne crois pas que l'un complète l'autre.
Premièrement, le chauvinisme se camoufle difficilement. Les œnophiles, peu importe à quel point ouverts d'esprit, parleront toujours d'un peu plus haut que les bièrophiles. On le reconnaît par les «mais bien sûr que la bière peut accompagner les mets» sur le même ton qu'un propriétaire de piscine creusée dirait qu'on a autant de plaisir à se baigner dans une piscine hors-terre. Jamais un œnophile ne se sentirait mal à l'aise de commander du vin dans n'importe quel restaurant, mais le bièrophile qui commande une bière dans un restaurant chic risque souvent d'essuyer les regards des autres clients, lorsque ce n'est pas carrément l'attitude du serveur.
Là où les deux mondes se rejoignent, c'est lorsqu'on parle des arômes et des flaveurs. C'est après cela que l'œnophile parle en long et en large de cépage, puis de cépage, pour finir avec une discussion sur le cépage. Parle-t-on, bièrophiles, d'eau? Rarement. Parle-t-on de malt? Pas souvent, ni longtemps. On parle de houblon, de levure, de fermentation et de méthode. On parle d'inspiration d'origine, de qualité de travail et du talent du brasseur. Pour faire du vin, les raisins doivent êtres foulés. Pour faire de la bière, la céréale doit être maltée, moulue et empâtée avant que le moût ne puisse être filtré, cuit et aromatisé. Le vin n'est fait que de raisin, tandis que la bière requiert du malt, de l'eau, du houblon et est fermentée par des micro organismes le plus souvent soigneusement choisis. C'est ce qui fait sa complexité. En tout et pour tout, on pourrait dire que c'est la bière qui est la plus noble des boissons. C'est ce que je soutiens depuis toujours.
Nous nous sommes rendus jusqu'à très tard dans la nuit à parler de ces différences et, même si nous n'avons pas réussi à se faire rejoindre nos deux mondes, nous avons réussi à nous enrichir et à mieux connaître le monde de l'autre. J'ai hâte à la prochaine rencontre, car il s'agit d'une discussion qui ne verra probablement jamais de fin."

Partager

3

ces deux textes sont trés interessants, pour ma part je suis assez d'accord avec les deux auteurs, la bière et le vin ne doivent pas se faire concurence, ils se completes et amene des sensations trés différentes, j'adore le vin, j'adore la bière, et c'est celon mon envie du moment que je choisi lequel des deux je vais boire à table.
Par contre je lutte contre le snobisme dont tu témoigne P.S., les bières ne sont pas considérés comme des boissons de dégustations, parceque le mot bière c'est vulgarisé dans la tete d'une majorité des gens comme " pils", bière est synonyme de kro, heineken ou autre bière de soif sans aucune autre fonction que la desaltération ( ou les bitures),
autour de moi c'est toute une campagne que j'organise pour montrer aux gens que la bière c'est autre chose, c'est des gouts puissant, des aromes subtils, un panel de sensations différentes, un festival de diversité! La plupart de ceux qui critiquent la bière ne la connaissent pas, quand on me dit " j'aime pas la bière, servez moi un whisky coca" je ne peux pas faire autrement que de crier à l'injustice! vous n'aimez pas la bière monsieur, mais avez vous gouter à ça, àa ça, et à ça! ells sont malheuresement rares les fois où les gens osent, mais quand ils le font, ils repartent souvent avec des préjugés en moins, et une envie de découverte en plus! Luttons pour la bière démocratisée!

pour ma part, je suis plus dégustation de bière en soirée, jusqu'à trés tard, et pour finir, une petite bouteille de vin posé devant un film, à commaté, avec mes deux comperes petit bourré, ça c'est le pied!

Partager

Après bière et whisky, voici bière et vin.

Le Petit Bourré 2 a écrit:

on me dit " j'aime pas la bière, servez moi un whisky coca"

Préponse : t'aimes pas le whisky non plus mon petit "on" !!! default/gun2

Hier j'étais à un anniversaire de mariage, très sympa, avec quelques "animations" dont dégustation à l'aveugle, un vin à retrouver parmi 5 ou 6.
Evidemment je me suis planté total (faut dire que j'ai quasiment répondu au hasard). Ce monde n'est pas le mien. J'aime déguster un bon vin, généralement ceux que j'apprécie sont bien cotés donc je doit avoir un goût à peu près "normam". Mais je n'ai pas la passion donc pas la motivation pour mémoriser ces histoires de cépage, de terroir etc...

Hier soir en rentrant je me suis dégusté une bonne Duvel :tongue:

Bon vin-whisky c'est pareil il y a des snobs et des passionnés, des connaisseurs et des frimeurs ; ça fait déjà au moins 4 catégories.

C'est la nature humaine, en biérophilie on est à peu près protégés de ça parce que, justement, "boire de la bière" n'est pas une étiquette valorisante en tant que telle.

il fait beau

Partager

Tu sais Guernoulle, j'ai déjà bien foiré sur des dégustations de bières...
Et pourtant, je connaissais certains produits.
Je suis parfois tellement sûr de moi ...ben ...que ....paf quoi...

Partager

C'est vrai que je ne me suis toujours pas lancé sur la Goudale (mais là je suis en train de siroter l'Urquell achetée ce midi)

A priori avec de bons repères en cépages et en caractéristiques de terroir, un vrai amateur de vin doit s'en tirer sans commettre trop d'hérésies. Même si le travail de l'homme est essentiel il va chercher à sublimer les qualités intrinsèques de la matière première.

Pour la bière comme tu l'as fait remarquer, la transformation et l'assemblage de trois ingrédients majeurs (4 avec l'eau) vont donner la prédominance à l'art du brasseur même si l'on peut identifer certaines matières premières ou grandes familles de procédés d'élaboration.

Donc même si je démissionne à l'avance en cas de dégustation de vin, je ne jouerai certainement pas les matamores avant une dégustation de bière. C'est 'achement dur !!!

il fait beau

Partager

Goudale... quelle Goudale ?

Partager

la dégustation de Goudale, de ces dégustations qui font que la biérophilie ne sera jamais le parent pauvre de personne !!!

il fait beau

Partager

Hihihi...oui je sais :
default/Joker_PDT_53
J'ironisais....

Partager

à moins de 56 k j'ai pas le temps de rigoler. default/gun2

Oh et puis si default/Joker_PDT_53

il fait beau

Partager

P.S. j'ai lu que le 2ème article et oui tu ne sais pas faire les liens où on a juste à cliquer (la honte va te cacher), il fallait faire copier coller et j'avais la flème... et bien moi perso j'ai un grave prob avec le vin, mis à part le saint estèphe de 91 (goût de luxe mais il y a pire) le seul et rare vin que je peux boire sans frisson!
Bref, j'ai réussi en tout cas à convertir quelques oenophiles à boire et faire des dégustations de bières et on a ainsi pu partager et comparer (même si malheureusement je ne suis pas encore très douée) nos façons de faire les dégustations, ils ont un jargon bien particulier...
guernoulle magne toi à faire la dégustation de la Goudale car t'abuses là! hihihi!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Ben ouais quoi !
Quand est-ce que tu la bois ta Freedale Freenoulle !
Hihihi...

Concernant l'article n° 2, il n'existait de lien direct sur le site où je l'ai prélevé. Et comme je sais que tu n'es pas très dégourdie, je me suis dit : "bon allez pitié pour SOAD...je vais lui simplifier la vie.."
J'ai bien fait hein ?!

SOAD qui goûte un vin entre amis :
" Bon...euhh...là...je perçois un goût de fraises des bois écrasées mélangées à du jus de banane tropicale trop mûre....A la 2ème gorgée, je perçois bien les cailloux qui ont favorisé la croissance de la vigne...dommage qu'y a un chat qui a pissé dessus...au final, c'est un bon vin de couleur rouge betterave avec une petite note de sulfate de fer bouilli à l'eau de mer de Gironde des sables."

Partager

13 (modifié par SOAD 11-07-2007 19:20:06)

han je m'outre!
attends toi !!!! je vais te faire honte!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

14 (modifié par SOAD 11-07-2007 19:30:19)

la honte à P.S. article 1
ça c'est fait

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

MerciSoad, tu me dépannes vraiment...pas trop le temps en ce moment...tu pourrais pas faire ça avec le 2ème article ?
Ce serait vraiment sympaSoad !

Partager

ben nan les gens lisent comme moi j'ai fait puisque pas de lien et puis c'est tout ;-) ! Quel homme pressé celui là (fait il croire)!
j't'explique comment faire? tu cliques sur le symbole représentant la terre avec deux mailles d'une chaine en avant plan (c'est ça achtung?) puis tu colles ton lien et tu le nommes à ta façon! ça va aussi vite qu'un copier/coller sauf que tu mets un nom!
bon je t'ai expliqué même si je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon ta réponse peut être que tu te fouts de moi (mais je m'en tape royalement j'aurais fait mon devoir)!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Nooon..SOAD je ne me fous pas de toi !
Tu es la seule à t'être inquiétée de mon absence à l'époque de mes débuts dégroupés avec Free !
Je m'incline respectueusement.
:Joker_PDT_15:

Partager