Re : ATTENTION DANGER : MINEA MP 66 ET CARTOUCHES DE 16g
Guernoulle tu as raison. Je voulais parler des cartouches de 200g.
Il est vrai qu'on doit pouvoir trouver des cartouches chez certains Leclerc et Auchan (pour le moment, ceux à proximité de chez moi n'en ont pas).
Leclerc et Auchan se fournissent en cartouches chez MINEA, ce qui maintient le notion de "monopole de fait".
Par contre, à 20 euros la cartouche de 200g (prix auquel il semblerait que certains Leclerc la vendent), c'est certes toujours plus cher que les cartouches de 16g, mais ça devient moins rédhibitoire.
Le problème du Beertender est différent car il est précisé dès l'achat qu'il ne fonctionne qu'avec les futs de type Heineken à cartouche de gaz intégrée (et, de plus, à l'étranger, on trouve d'autres bières que la Heineken).
Alors que MINEA a vendu une machine avec une fonctionnalité intéressante qu'ils ont supprimé très rapidement. Pourquoi ?
Sans être soupçonneux, d'autres machines (BeerMax par exemple) utilisent des cartouches 16g avec un adaptateur qui n'explose pas.
Et tout ceci est dommage car c'est une machine au look réussi, sur laquelle j'ai installé une cartouche de 200g et qui fonctionne bien avec. Laissons leur encore unpeu de temps. Mais pas trop quand même.