Slt Toffy!
En effet, suis sorry: j ai pas précisé ce qu'était une BOB! C'est tt con, c'est une bière de table avec une teneur tres faible en alcool... Simplement parce que ici, en Belgique, dans une soirée arrosée, la personne qui ne boit pas est surnomée "BOB": il ramène tt le monde sain et sauf à la maison.
Pour les bières de table, historiquement, lorsque le brasseur voulait faire une bière à teneur élevée en alcool (exple: 9-10%, voire +), il partait d'un moût à haut degré Plato.
Cependant, afin de ne pas trop diluer le moût à haute densité obtenu après filtration et lavage, le brasseur arrêtait de mélanger ces nouvelles eaux (faibles teneur Plato) avec le moût dense. Et comme ces nouvelles eaux étaient encore relativement riches en sucre (quelques degrès Plato), il les détournait dans une autre cuve afin d'en faire une bière légère, blonde et peu alcoolisée! CQFD!
Mon enfance a été plutôt baignée à la bière de table Pied'Boeuf qu'aux cocas et autres sodas degueux!!!!
Question subsidiaire: pq la Pied'Boeuf s'apelle-t-elle ainsi?
Voilà pourquoi j'aimerai proposer une bière de table dans ma microbrasserie.
Le hic, c'est que un faible degré Plato n'est obtenable que de deux manières logiques:
1. par dilution à l'eau d'un moût dense: mais alors pas d couleur? protéines? etc
2. par récolte des dernières eaux de lavage de drêches pour bière forte: mais alors nécessité de faire une bière à haute densité Plato le même jour...
Bref, si vous avez des idées, tenez moi au courant!
Niko
Le second hic est