Sujet : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!
Ainsi que je l'ai dit en présentation, je me note toujours un petit blabla, accompagné de l'étiquette de toute nouvelle bière que je déguste...
Ce qui fait que j'ai maintenant un bon stock d'étiquettes (près de 400), en plus ou moins bon état, un chouïa fripées par la colle scotch. M'enfin, ce n'est pas du tout une collection, c'est juste à titre de repérage, rien de plus.
Or, avec ce "passé" de décolleur forcené, je reste totalement figé devant cette question, qui me turlupine, et à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponse:
POURQUOI, de toutes les bières du monde, SEULES les bières françaises ont-elles des étiquettes indécollables !?!?!?
Non non, je ne déconne pas! je vous jure que seules les bières françaises me posent des problèmes! Que ce soit à l'eau bouillante, à la vapeur voire même une "cuisson" dans une casserole d'eau à bouillir une dizaine de minutes, que dalle, rien n'y fait: si on insiste, on se retrouve avec des lambeaux de papier, rien de plus!...
Y'aurait-il une marque de colle purement "endémique", qui serait diffusée dans toutes les brasseries françaises? y'aurait-il une obligation administrative, pour, (par exemple, car je n'en sais rien!) éviter d'utiliser les colles à base d'os (ce qui existait jadis, je crois)...
BREF: savez-vous quelque chose là-dessus??? parce que moi, je cale. Pour vous dire, j'en suis réduit à prendre les bouteilles indécollables en photo et à imprimer l'étiquette sur ma jet d'encre!
(nb: je parle bien sûr des étiquettes de brasseries françaises ne faisant pas partie des grands groupes, bien évidemment! les Heineken, affligem ou autres, s'enlèvent parfaitement bien, elles...)