Sujet : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

Ainsi que je l'ai dit en présentation, je me note toujours un petit blabla, accompagné de l'étiquette de toute nouvelle bière que je déguste...

Ce qui fait que j'ai maintenant un bon stock d'étiquettes (près de 400), en plus ou moins bon état, un chouïa fripées par la colle scotch. M'enfin, ce n'est pas du tout une collection, c'est juste à titre de repérage, rien de plus.

Or, avec ce "passé" de décolleur forcené, je reste totalement figé devant cette question, qui me turlupine, et à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponse:

POURQUOI, de toutes les bières du monde, SEULES les bières françaises ont-elles des étiquettes indécollables !?!?!?

Non non, je ne déconne pas! je vous jure que seules les bières françaises me posent des problèmes! Que ce soit à l'eau bouillante, à la vapeur voire même une "cuisson" dans une casserole d'eau à bouillir une dizaine de minutes, que dalle, rien n'y fait: si on insiste, on se retrouve avec des lambeaux de papier, rien de plus!...

Y'aurait-il une marque de colle purement "endémique", qui serait diffusée dans toutes les brasseries françaises? y'aurait-il une obligation administrative, pour, (par exemple, car je n'en sais rien!) éviter d'utiliser les colles à base d'os (ce qui existait jadis, je crois)...

BREF: savez-vous quelque chose là-dessus??? parce que moi, je cale. Pour vous dire, j'en suis réduit à prendre les bouteilles indécollables en photo et à imprimer l'étiquette sur ma jet d'encre!

(nb: je parle bien sûr des étiquettes de brasseries françaises ne faisant pas partie des grands groupes, bien évidemment! les Heineken, affligem ou autres, s'enlèvent parfaitement bien, elles...)

Partager

2

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

hypothèse, les brasseurs préfèrent que tu viennent les voir à la brasserie pour une dégustation lors de laquelle tu pourras demander une étiquette non collée.

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

Pour quelles bières ?
Il est vrai que beaucoup de jeunes brasseurs utilisent les étiquettes auto-collantes.
Sans fer à repasser...niet !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4 (modifié par musky00 27-07-2007 22:50:55)

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

jolie hypothèse achtungbaby :smile:

Out of the universe, a strange love is born

5

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

Par exemple, aujourd'hui j'ai buté sur "La Nonette".

Sinon, parmi quelques étiquettes amochées que j'ai difficilement pu extraire, y'a les "Alphand" (bières des alpes), "Blonde de Bourgogne", "Coreff", "La Bercloise", "La Goule", "La Pavoa", "La Tourmente" (toutes variétés), "La Richard Coeur de Lion", etc etc...

Je ne dis pas que TOUTES les étiquettes françaises sont difficiles à extraire, nan, je dis juste que CELLES qui m'ont posé problème... sont TOUTES françaises.

D'où que ça me fait  un peu tiquer.

Partager

6

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

C'est vrai qu'il m'ait arrivé que je n'arrive pas à décoller l'étiquette de celle des 2 Caps ainsi que que la Goudale !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

Ah bon, la Goudale !
La bière que doit déguster Guernoulle...dès que son rhume sera apaisé...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

Est-ce un hasard ?

Pas collectionneur des étiquettes, j'avais pourtant eu envie de la conserver mais j'ai du y renoncer et pourtant je l'avais bien mouillée !!

Je refairai un test !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

C'est parce que c'est de la colle alimentaire, parce qu'on n'est jamais trop prudent ily en a qui lèchent la bouteille (donc l'étiquette aussi) pour récupérer ce qui a coulé en servant comme un sauvage.

il fait beau

Partager

10

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

Si c'était une bonne belge, je comprendrais... mais des Alphand ou des Tourmente, ça risque pôôô qu'j'aille lécher l'étiquette!!
Déjà que j'ai eu bien du mal à finir la dégustation de ces bières... alors même si ça coule, c'est tant mieux: ce sera toujours ça que je n'aurai pas à ingurgiter !!!

Partager

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

Peut être que la colle est meileure que la bière ?
Je pensais que l'Alphand avait des bons commentaires ?

il fait beau

Partager

12

Re : Etiquettes IN-DE-COL-LA-BLES !!!

guernoulle a écrit:

ily en a qui lèchent la bouteille (donc l'étiquette aussi) pour récupérer ce qui a coulé en servant comme un sauvage.

Faut vraiment avoir fait ça comme un cochon ou alors avoir la tremblotte aigue !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager