Sujet : Cartouches CO2 .. alimentaire ? ou pas ?

Bien que cette question ait déja été abordée sur le sujet Minea (notamment) , il est commun a  beaucoup de modèles de tireuse, et d'autre part d'importance significative, vu le nombre grandissant de machines utilisant du CO2, et les nombreux modèles de cartouches disponibles sur le marché.
J'ai l'impression qu'il est difficile d'évaluer le risque réel que l'on court en mettant du CO2 'non alimentaire ' dans une tireuse.
Ce qui est sûr c'est que les gaz pour ce type d'usage sont normalement fabriqués et contrôlés dans une filière spécifique:  J'ai trouvé  à ce sujet des infos ( pour ceux que le sujet intéresse) sur le site d'Air Liquide, grand fabricant français de gaz industriels et autres  . (Voir la rubrique produits / gaz pour l'alimentation. ) Les gaz alimentaires ont une catégorie à part dans tous les cas.

S'agissant d'une question de sécurité sanitaire des aliments, je pense qu'il est souhaitable de ne pas acheter n'importe quoi. Pas seulement pour le risque , mais aussi pour la qualité de dégustation . Si la qualité de l'eau utilisée pour brasser la biére est importante, alors le gaz CO2 des tireuses aussi !  default/icon_beer01

Tiens ? déja vide ? bizarre.. bon alors un autre !

Partager

2

Re : Cartouches CO2 .. alimentaire ? ou pas ?

Complément d'info, les cartouches de CO2 'alimentaires ' peuvent  ( devraient ?) être étiquetées avec la mention ' E290' qui indique qu'il s'agit d'un additif alimentaire ( le CO2 dans ce cas) , selon la classification européenne . Voir le site moktpoipas.com à la rubrique 'additifs'

Partager

3 (modifié par Timbiker 27-07-2007 11:35:57)

Très bonne info !

Je pense que le marquage E290 est censé être obligatoire... J'en conlu que les cartouches de 16g fournies avec la machine n'étaient pas aux normes...

Donc lorsque Minéa fait la morale en expliquant que certaines personnes utilisaient des cartouches pour vélo non adaptée... Joker_PDT_54

Maintenant, reste plus qu'à vérifier et à default/Manger (10)

Partager

4

Et bien je ne sais pas si le marquage est obligatoire.??  Par certain, ou peut être les infos sur l'emballage suffisent ?
Par exemple ci joint la boite pour les cartouches 16g de marque ISI, spécifiques pour la bière.http://i24.ebayimg.com/02/i/08/ed/0c/54_1.JPG

Partager

5

La mention E290 est indiquée sur le coté des boites de cartouches de marque ISI. D'autre part, j'ai utilisé plusieurs fois les cartouches vendues chez Decathlon au rayon pompes à vélo et je ne pense pas que la mention E290 soit indiquée. Qu'en est-il donc de la qualité du CO2 dans ces cartouches, est-il dangereux pour la santé?

Partager

6

j'ai utilisé des cartouches 16g pour bier maxx: vendues par la marque car maqué en gros sur l'emballage, et effectivement, meme si tout est marqué en allemand a l'arriere on retrouve bien le marquage e290 dans la "composition".

par contre, ce n'est pas marqué sur les cartouches..cela dit, on voit presque rien sur les cartouches.

Partager