Sujet : Cartouches CO2 .. alimentaire ? ou pas ?
Bien que cette question ait déja été abordée sur le sujet Minea (notamment) , il est commun a beaucoup de modèles de tireuse, et d'autre part d'importance significative, vu le nombre grandissant de machines utilisant du CO2, et les nombreux modèles de cartouches disponibles sur le marché.
J'ai l'impression qu'il est difficile d'évaluer le risque réel que l'on court en mettant du CO2 'non alimentaire ' dans une tireuse.
Ce qui est sûr c'est que les gaz pour ce type d'usage sont normalement fabriqués et contrôlés dans une filière spécifique: J'ai trouvé à ce sujet des infos ( pour ceux que le sujet intéresse) sur le site d'Air Liquide, grand fabricant français de gaz industriels et autres . (Voir la rubrique produits / gaz pour l'alimentation. ) Les gaz alimentaires ont une catégorie à part dans tous les cas.
S'agissant d'une question de sécurité sanitaire des aliments, je pense qu'il est souhaitable de ne pas acheter n'importe quoi. Pas seulement pour le risque , mais aussi pour la qualité de dégustation . Si la qualité de l'eau utilisée pour brasser la biére est importante, alors le gaz CO2 des tireuses aussi !