1 (modifié par P.S. 31-07-2007 14:16:19)

Sujet : Emission "CHIC"

Sur Arte, ce jour vers 12h45/13h00 : un reportage sur la Bière qui devient "chic" !

« Tendance » : Bière
La bière branchée ? C’est ce que proposent de plus en plus de micro brasseries pour sortir des sentiers battus. Des bières différentes, plus attirantes, avec des variétés aromatiques, le tout présenté dans des contenants originals avec des étiquettes très design. Les goûts changent et la façon de consommer aussi. Enquête en Alsace, première région productrice de bière en France, sur le relookage de la bière.

Pfff...même sur Arte, le "français" n'est plus respecté !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Emission "CHIC"

J'ai bien peur que ça soit encore une émission pour les bobo parisiens qui trouvent chic de boire de la heineken ou de la 1664 relookée par stark...

Non !
Je t'assure.
Intéressant même, avec Jean-Claude Colin.

Partager

4

Tu nous feras un petit résumé alors, ou je crois que les videos sont dispo sur le site de france 5 (tien d'ailleurs, france 5 ou arte ?).

Actuellement la tv est monopolisée sur france 5 avec des "zouzous". default/Joker_PDT_52

Arte, émission "chic".
Le lien n'est pas encore disponible.
Tiens, Les zouzous, émission préférée de SmallSOAD !

Partager

6

C'est sur la TNT alors.

Frbip

Partager

Bon, apparemment, il n'y aura pas de lien sur le site "chic"...
Mince, seules les émissions des lundis sont visibles en vidéo...je ne comprends pas...
Alors, à la demande de AB, un petit résumé :
Voilà, ça se passe en Alsace (présentée comme 1ère région brassicole française).
Jean-Claude Colin et un gérant de magasin (style Cave à Bière) témoignent d'une nouvelle tendance : les consommateurs sont attirés par les bières dites "spéciales".
"Spéciales" signifiant : originales, typées, en dehors des sentiers battus, identitaires, issues de micro-brasseries...
Les buveurs viennent de tous les horizons : de l'ouvrier maçon à l'avocat, de l'étudiant au retraité.
Ils s'inscrivent dans une démarche de "dégustateur", de connaisseur.
Parallélement, les micro-brasseries (la définition n'est pas donnée) fleurissent partout en France (dont 10 en Alsace) et proposent des bières tout à fait originales élaborées à partir de nouvelles recettes basées sur les spécificités de chaque région (une plante, un légume, une épice, un aromate particuliers)
Jean-Claude Colin explique que beaucoup de "brasseurs amateurs" issus des années 1970/1980 prennent l'initiative de s'installer.
Il compare cette vague à la vague "grunge" (Nirvana) : "les gens sortent de leur garage".
Le sujet aborde également le rôle de l'étiquette. Les nouveaux brasseurs accordent un soin particulier à leur élaboration : elles sont personnalisées par des dessins, des textes.
Il semblerait que la bière, comme le vin, devienne un produit gastronomique.

Je reste à votre disposition.

Partager

9

Intéressant, dommage que je reçois pas Arte à ces heures la.