Bon, apparemment, il n'y aura pas de lien sur le site "chic"...
Mince, seules les émissions des lundis sont visibles en vidéo...je ne comprends pas...
Alors, à la demande de AB, un petit résumé :
Voilà, ça se passe en Alsace (présentée comme 1ère région brassicole française).
Jean-Claude Colin et un gérant de magasin (style Cave à Bière) témoignent d'une nouvelle tendance : les consommateurs sont attirés par les bières dites "spéciales".
"Spéciales" signifiant : originales, typées, en dehors des sentiers battus, identitaires, issues de micro-brasseries...
Les buveurs viennent de tous les horizons : de l'ouvrier maçon à l'avocat, de l'étudiant au retraité.
Ils s'inscrivent dans une démarche de "dégustateur", de connaisseur.
Parallélement, les micro-brasseries (la définition n'est pas donnée) fleurissent partout en France (dont 10 en Alsace) et proposent des bières tout à fait originales élaborées à partir de nouvelles recettes basées sur les spécificités de chaque région (une plante, un légume, une épice, un aromate particuliers)
Jean-Claude Colin explique que beaucoup de "brasseurs amateurs" issus des années 1970/1980 prennent l'initiative de s'installer.
Il compare cette vague à la vague "grunge" (Nirvana) : "les gens sortent de leur garage".
Le sujet aborde également le rôle de l'étiquette. Les nouveaux brasseurs accordent un soin particulier à leur élaboration : elles sont personnalisées par des dessins, des textes.
Il semblerait que la bière, comme le vin, devienne un produit gastronomique.
Je reste à votre disposition.
Pas de style, pas de famille : des méthodes.