Sujet : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)
J'étais le Week end dernier à un mariage où je me suis fait à bon compte une réputation de dieu de la bière.
Arrivé avec un peu de retard j'ai été appelé au secours parce que la tireuse ne sortait que de la mousse.
Evidemment j'étais au moins la 334ème personne à regarder le truc, les 333 précédent ayant tenté de tirer à fond la manette et de laisser couler l'équivalent de 2/3 verres.
Je regarde les mano, pression à 2 bars a priori pas de quoi causer tant de mousse.
Je goûte la bière : CHAUDE !!! et là j'ai l'illumination (bière chaude = mousse = pb de refroidissement et non de pression), j'ouvre le couvercle et découvre effectivement qu'il n'y avait pas d'eau : aucune chance que le serpentin refroidisse la Kro...
Malgré les cris d'orfraie d'un gars (faut JAMAIS mettre d'eau dans un premix !!!) j'ai rempli le bodule, verrouillé la manette et mis un écriteau "ne pas utiliser avant 10H10) 3/4 d'heure de refroidissement c'était un minimum, même si certains on cru que c'était une connerie et ont quand même essayé...)
Ensuite plusieurs fois au cours de la soirée pb de pression (trop ou pas assez) , tout simplement parce qu'il y avait au moins 333 Mc Gyver qui tournaient les manettes, donc à chaque fois je remettais à 2,2 et ça marchait.
Le lendemain pur le "rebond" je suis re-Dieu. On me dit qu'il n'y a plus de bière (3x30 litres) et j'ai comme un doute, soulève les fûts et en trouve un plus lourd que les autres. Effectivement il avait été considéré comme vide pour cause de déréglage pression et donc j'ai maintenant la réputation de changer l'air en bière !!!
D'ailleurs je me pose une question, un gars croisé à la pompe m'avais demandé de ne pas toucher aux réglages pression, il avait réglé entre 0,8 et 1,2 et ça marchait bien (euuuuuh ... normalement peutêtre parce que là ça marchait pô) : est il concevable qu'à moins d'1 bar (pression atmosphérique standard au niveau de la mer) il puisse y avoir une quelconque poussée )par le CO2 ?
Avant de partir j'aii oublié (mince j'avais tapé "oublier") de signaler qu'il y a un robinet de purge pour vider l'eau, encore des désagrément en perspective!
Et puis tout ça pas pour me faire mousser (arf arf) mais parce que je me dis que ce phénomène des "Mc Gyver" se produit systématiquement dès qu'il n'y a pas un "sachant" en charge du premix. Il est dommage que le loueur n'ait pas davantage informé son client, mais je pense que ce serait sympa d'avoir ici un petit didacticiel, un mode d'emploi très pratique détaillant pas à pas :
- installation / mise en service, avec les "tips" (pas de fût au soleil, accessibilité pour vérifiert la pression et changer les fûts)
- résolution des problèmes,
- changement des fûts (pas à pas)
- vidange - débranchage- rangement
Je pense même que nous pouvons avoir un volontaire désigné d'office :
Et oui, le travail, je bosse chez un grossiste en boissons, et vous savez quoi ? dans la bière, je suis responsable des pompes a bières qu'on loue dans mariages et les fêtes, ce sont des premix, je m'occupe du montage des appareils pour les novices de l'entretien et de la réparation dans la limite de mes compétences.
Ben voilà !!!