Sujet : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

J'étais le Week end dernier à un mariage où je me suis fait à bon compte une réputation de dieu de la bière.

Arrivé avec un peu de retard j'ai été appelé au secours parce que la tireuse ne sortait que de la mousse.
Evidemment j'étais au moins la 334ème personne à regarder le truc, les 333 précédent ayant tenté de tirer à fond la manette et de laisser couler l'équivalent de 2/3 verres.
Je regarde les mano, pression à 2 bars a priori pas de quoi causer tant de mousse.
Je goûte la bière : CHAUDE !!! et là j'ai l'illumination (bière chaude = mousse = pb de refroidissement et non de pression), j'ouvre le couvercle et découvre effectivement qu'il n'y avait pas d'eau : aucune chance que le serpentin refroidisse la Kro...

Malgré les cris d'orfraie d'un gars (faut JAMAIS mettre d'eau dans un premix !!!) j'ai rempli le bodule, verrouillé la manette et mis un écriteau "ne pas utiliser avant 10H10) 3/4 d'heure de refroidissement c'était un minimum, même si certains on cru que c'était une connerie et ont quand même essayé...)

Ensuite plusieurs fois au cours de la soirée pb de pression (trop ou pas assez) , tout simplement parce qu'il y avait au moins 333 Mc Gyver qui tournaient les manettes, donc à chaque fois je remettais à 2,2 et ça marchait.

Le lendemain pur le "rebond" je suis re-Dieu. On me dit qu'il n'y a plus de bière (3x30 litres) et j'ai comme un doute, soulève les fûts et en trouve un plus lourd que les autres. Effectivement il avait été considéré comme vide pour cause de déréglage pression et donc j'ai maintenant la réputation de changer l'air en bière !!!

D'ailleurs je me pose une question, un gars croisé à la pompe m'avais demandé de ne pas toucher aux réglages pression, il avait réglé entre 0,8 et 1,2 et ça marchait bien (euuuuuh ... normalement peutêtre parce que là ça marchait pô) : est il concevable qu'à moins d'1 bar (pression atmosphérique standard au niveau de la mer) il puisse y avoir une quelconque poussée )par le CO2 ?

Avant de partir j'aii oublié (mince j'avais tapé "oublier") de signaler qu'il y a un robinet de purge pour vider l'eau, encore des désagrément en perspective!

Et puis tout ça pas pour me faire mousser (arf arf) mais parce que je me dis que ce phénomène des "Mc Gyver" se produit systématiquement dès qu'il n'y a pas un "sachant" en charge du premix. Il est dommage que le loueur n'ait pas davantage informé son client, mais je pense que ce serait sympa d'avoir ici un petit didacticiel, un mode d'emploi très pratique détaillant pas à pas :
- installation / mise en service, avec les "tips" (pas de fût au soleil, accessibilité pour vérifiert la pression et changer les fûts)
- résolution des problèmes,
- changement des fûts (pas à pas)
- vidange - débranchage- rangement

Je pense même que nous pouvons avoir un volontaire désigné d'office :

fa-brice62 a écrit:

Et oui, le travail, je bosse chez un grossiste en boissons, et vous savez quoi ? dans la bière, je suis responsable des pompes a bières qu'on loue dans mariages et les fêtes, ce sont des premix, je m'occupe du montage des appareils pour les novices de l'entretien et de la réparation dans la limite de mes compétences.

Ben voilà !!!

il fait beau

Partager

2 (modifié par Timbiker 04-09-2007 18:10:20)

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Bah de mémoire, la dernière fois que j'ai servi des bières, il me semble que le mano était à 1.2bar... Mais vu que je remets ça ce week-end, je regarderai pour vérifier !

N'oublions pas l'expression : pas d'eau, pas d'apéro...

default/Manger (10) et 2 pressions, 2 !

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Ouais, et j'ai vu que tu étais à 0,8 sur ta minea.
Donc mes 2 bars étaient probablement une bêtise.
Pourtant ça marchait bien (un peu trop de mousse quand même mais moins qu'à 0,8 où ça glougloutait dans le robinet...)

il fait beau

Partager

4

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Guernoulle, pour le point concernant la pression : Quand on parle de pression, c'est en général la pression différentielle par rapport à la pression (atmosphérique) ambiante. Donc 1 Bar , c'est 1Bar en plus de l'ambiante. Sinon tu as raison ça ne coulerait pas, et à 0,8 Bar c'est la bière ou l'air ambiant qui rentrerait dan le fut ! (drôle non ?) default/Joker_PDT_53:Manger (10):

Tiens ? déja vide ? bizarre.. bon alors un autre !

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Ah ouais. Donc c'était à la fois idiot et pas idiot mon interrogation...
Donc si 1,2 = 2,2 ça le fait bien

(genre le mec qui a toujours raison quelque part ...:Joker_PDT_53:)

il fait beau

Partager

6

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Moi il m'est arrivé un sal truc avec une de ces machines, thermostat HS et résultat le bain d'eau du serpentin s'est retrouvé en glaçon et du coup plus rien ne couler !!!

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

7

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

En même temps je veux pas être méchant mais un prémix n'est pas une machine hyper compliquée à mettre en service.
Après il faudrait aussi que les gens qui louent (quant j'achète ou loue qqch je lis la notice ou demande des conseils) se renseignent...

Pour la pression elle est effectivement calculée par rapport à la pression interne du fût.

Et pourvu que ça dure !

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

ben oui mais on n'est pas dans un monde parfait... default/Joker_PDT_52
La configuration : "j'envoie la belle-mère chercher le premix + le loueur n'a pas le temps de donner les explications + elle n'écoute pas parce qu'elle croit que son parfait gendre sais tout faire + de toute façon tout le monde a la tête ailleurs et ne retiens rien", ça existe.

Mon idée est que nous sauvions l'humanité de ce désagrément en évitant à des gens stressés des questions du genre : quelle pression ? Quelles manettes fermer lors du changement de fût ? Puis-je réchauffer mon chat dans le micro-ondes ?
Donc un didacticiel tout bête, pas à pas, de A à Z, anticipant même sur les questions les plus bêtes possibles

Bon d'accord j'imagine mal en situation d'urgence le responsable aller taper "régler" + "pompe à bière" sur gogol mais quand même ça aurait le mérite d'exister...

il fait beau

Partager

9 (modifié par fa-brice62 09-09-2007 10:29:22)

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Bonjour,
Moi quand je loue un premix je met une notice d'office avec.
En fait pour régler la pression, plus il fait chaud dans la salle , plus il faut monter la pression, exemple, il fait 22°, il faut 1.8 bar de pression, je recherche mon tableau pour vous en dire plus sur ce sujet.

Voici ma notice :

MISE EN SERVICE

Effectuer dans l’ordre ces opérations suivantes :

1/ Remplir la cuve d’eau jusqu’au trop-plein en faisant attention de ne pas épandre de l’eau sur le moteur de l’agitateur et sur les fils électriques.

2/ Fixer le détendeur sur la bonbonne de co2, régler le détendeur entre (1,8 et 2,2 Kgs).

3/ Fixer la tête de débit sur le fût (robinet d’arrêt fermé).

4/ Ouvrir le robinet CO2 se trouvant sur le détendeur (position verticale)

5/ Ouvrir le robinet d’arrêt se trouvant sur la tête de soutirage (position verticale).

6/ Soutirer jusqu’a apparition de la bière.

7/ Quatre heures avant usage, brancher l’appareil au réseau électrique (220 volts monophasé + terre), l’eau se refroidit et le banc de glace se forme.

Si l’installation est utilisée plusieurs jours, ne pas oublier de fermer la pression lors de l’arrêt de débit.

Ne pas coucher ni incliner l’appareil

SERVICE DE LA BIERE

Le verre

La présentation d’une belle bière nécessite tout d’abord un verre limpide. Ne placez jamais les verres sur une étagère, des traces de graisses pénètreraient et se déposeraient sur les verres, ce qui aurait un effet négatif sur le faux col. Mieux vaut ranger les verres à l’abri, dans un endroit que les tâches de graisse ne peuvent atteindre. Mettez les verres à l’horizontal avec l’ouverture vers le haut. Les verres rangés à l’envers deviennent nébuleux et à après quelques temps mats et ternes à l’intérieur.

Pour ce qui est de l’entretien, les verres à bière ne peuvent être placés dans le lave-vaisselle avec le reste, car des traces de graisses émanant de tasses et d’assiettes pourraient s’y fixer. Lavez-les plutôt à la main, en veillant à ne pas utilisez de détergents trop parfumés car ils ont un impact négatif sur le faux col. Utilisez de préférence des nettoyants ou des produits de dégraissage adaptés aux verres à bière.

Une autre condition préalable pour servir correctement une bière est l’utilisation de verres de marque appropriés. Si vous ne disposez pas de ceux-ci, utilisez un verre se rapprochant un maximum de la forme du verre original

Le service

Rincer le verre à l'eau fraîche avant de servir la bière afin de prolonger la présence de la mousse.

Ouvrir le robinet à fond, et couper le jet de bière en inclinant le verre en laissant couler la bière sur la paroi.
Arrivé au deux tiers, redresser le verre pour former un col d'une hauteur de deux doigts.

Écumer les plus grosses bulles à l'aide d'un couteau ou d'une spatule pour que le col tienne plus longtemps.


ADAPTATION DE LA PRESSION

Pour commancer, il faut régler la pression sans percer les fûts de bière, car si la pression est trop forte, il est trop tard, elle ne redescendra pas tout de suite, il faudra tirer quelques litres de bière afin de faire descendre la pression en fermant la bonbonne de CO2, sinon le gaz remplira toujours votre fût.
Suivez le tableau ci dessous pour régler votre pression, c'est pour un dénivelé de 1.20 mètre ; c'est à dire la distance entre le bas du fût (soit le sol) et le robinet où coule votre bière. Si vos fûts sont en sous sol, vous aurez un dénivelé de 3.50 metres, se sera alors un autre tableau.

[center]température         Pression
30° - 2.9
29° - 2.8
28° - 2.7
27° - 2.6
26° - 2.5
25° - 2.4
24° - 2.3
23° - 2.2
22° - 2.1
21° - 2.0
20° - 1.9
19° - 1.9
18° - 1.8
17° - 1.7
16° - 1.6
15° - 1.6
14° - 1.5
13° - 1.4
12° - 1.3
11° - 1.3
10° - 1.2
9° - 1.1
8° - 1.1
7° - 1.0
6° - 1.0
5° - 0.9
4° - 0.9[/center]

Par exemple il fait 22° dans la pièce là où vous tirez votre bière, mettre la pression à 2.1 Bars.
Si vos fùts sortent d'une chambre froide à 5°, réglez votre pression à 0.9 Bars.
Biensûr, ne vous amusez pas à changer votre pression à chaque fois que la température augmente ou baisse.

CHANGEMENT DE FUT :

Débranchement

Fermer la vanne (généralement de couleur noire) sur la tête de soutirage.

Femer la vanne (généralement de couleur rouge) sur le manomètre ou fermer la bouteille de co2.

Levez la manette de la tête de soutirage et déclipser la tête.

Rebranchement

Enclipser la tête de soutirage et percuter le fût en abaissant la poignée

Ouvrir les deux vannes la rouge puis la noire

Purger la mousse dans une bouteille d'eau, jusqu'a apparition d'un jet clair.

DESINSTALLATION - VIDANGE
Le lendemain à jeun

Débrancher la prise d'alimention électrique

Fermer la bouteille de co2

Fermer la vanne (généralement de couleur noire) sur la tête de soutirage.

Lever la manette de la tête de soutirage et déclipser la tête.

Abaisser la manette de la tête de soutirage afin de laisser s'échapper le gaz des tuyaux, afin de faciliter le démontage du flexible fixé à la bouteille de CO2.

Vider l'appareil de l'eau qu'il contient en ouvrant le robinet de purge. (si il n'y a pas de robinet, utilisez une pompe a pétrole ou un tuyau afin de faire syphon. Surtout ne pas incliner l'appareil

Ranger les tuyaux soigneusement en faisant attention de ne pas laisser tomber le manomètre (un premix sur trois reviens avec une montre cassée : coût 30€)

[img]http://bibice.free.fr/signatures/fabrice-leffe.jpg[/img]

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Merci beaucoup Fabrice,
Je me suis permis un petite mise en forme et j'ai ajouté ce qui pourrait être complété

Adaptation de la pression
Ton tableau de concordance température-pression (sachant que la temprature monte en cours de soirée si c'est couvert, elle qu'elle baisse si c'est à l'extérieur). J'étais pas mal avec mes 2,2, pas de mérite j'ajustais simplement jusque ça aille bien.

Le service : tout le tintouin : verre incliné, tirer franchement et redresser progressivement. A noter que généralement ça va de pair avec des gobelets plastique : faut il ajuster significativement la pression

Changement de fût.
Par sécurité j'ai toujours fermé l'alimentation CO2 avant de débrancher la tête : je vais enfin savoir si c'est nécessaire ou si la tête ferme automatiquement l'alimentation CO2 quand on l'enlève ?

Démontage, vidange.
J'ai vu (il y a plus longtemps) des gens galérer pour vider la pompe, la basculant évidemment, sans se rendre compte qu'il y a un robinet de purge.

Merci encore,
et encore un petit effort !

il fait beau

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Pour le service de la bière à la pression, l'erreur la plus courante avec les pompes classiques (je ne parle pas des perfects draft mais des pompes pro), c'est que les gens mettent le verre sous le robinet puis baisse la manette. Or, la technique est de couper le jet, donc enclencher la manette puis mettre le verre incliné sous le jet (tout cela d'un mouvement rapide pour éviter les pertes de bière). L'idéal étant donc aussi de servir plusieurs verres à la suite l'un de l'autre sans couper le jet pour éviter les pertes (à l'unif ils nous arrivaient de vider un fût en ne coupant la manette que 2 ou 3 fois --> quel débit default/Manger (12)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

12 (modifié par fa-brice62 08-09-2007 03:57:02)

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Bonjour,
Voilà j'ai complété mon post (sur "couper le jet").

[img]http://bibice.free.fr/signatures/fabrice-leffe.jpg[/img]

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Moi il m'est arrivé un sal truc avec une de ces machines, thermostat HS et résultat le bain d'eau du serpentin s'est retrouvé en glaçon et du coup plus rien ne couler !!!

Biensûr tout a gelé, meme la bière dans les serpentins ! Tu as eu de la chance que le premix n'as pas explosé.

C'est pour ça que je dis de bien puger l'eau qui se trouve dans les serpentins avant de le brancher, car parfois on oublie, l'eau gèle dans les serpentins, la bière ne passe pas, la soirée est gachée default/gun2 Il faudra plusieurs heures pour le dégeler.

[img]http://bibice.free.fr/signatures/fabrice-leffe.jpg[/img]

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Superbe !

Je trouve quand même à redire :

fa-brice62 a écrit:

Mettez les verres à l’horizontal avec l’ouverture vers le haut. Les verres rangés à l’envers deviennent nébuleux ...

Je rappelle quand même l'article de Belgo sur la dégustation dont la première partie faisait une large place aux verres.

Dommage que Premix rime souvent avec Gobelet-en-plastix ...

il fait beau

Partager

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Bonjour,
De toute façon, si l'on veux un verre impécable, mieux vaux le laver et de le rincer a l'eau froide avant de se servir une bonne bière.

[img]http://bibice.free.fr/signatures/fabrice-leffe.jpg[/img]

Partager

16

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Moi je trouve l'explication parfaite mais combien on réussi à la lire jusqu'au bout ?

Partager

17

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

Bonjour,

Personnelement, je n'arrive pas à comprendre comment vous vidanger le circuit bière du système de tireuse "portative", j'ai une vanne pour l'eau, mais après rien pour rincer le circuit bière, ai-je loupé quelque chose ?

Partager

18 (modifié par biereman 03-08-2008 10:41:59)

Re : Réglages sur un premix (tireuse à bière de location)

le premix c simple
avant le branchement
ouvrir le couvercle
verifier le thermostat :classique il es compris entre 0 et 2 degres
                                 a l anglaise il fonctionne a l envers il est facile a reconnaitre l etiquette est noire     
                                 compris entre 5 et 7
                                 devant et rond tournez le a fond vers la droite
vous ne voyais pas de thermostat pas de panique il est electronique reglee a l usine
verifier le fonctionnement du premix:
branchez le sans mettre d eau
l agitateur tourne (c bien) (sans etre indispensable meme si il est hs)
le premix est en etat si
le ventilateur tourne (c bon signe) 5 a 10 mn plus tard il se forme un banc de glace autour de la cuve a eau (c encore bon signe) le ventilateur s arrete (c tres bon signe il signale que le thermostat fonctionne)
un soucis:
le ventilatuer ne s arrete pas au bout de 30 mn :voir thermostat hs
le ventilateur ne tourne pas : verifier la prise
                                           verifier le thermostat (faire un pontage avec les deux fils si accesible)
                                            (n oublier pas de debrancher la prise)
                                             si le ventilateur se declenche il faut remplacer le thermostat
le ventilateur se declenche mais pas de froid: verfier l etat du condenseur (la grille) brosser la si necessaire + verifier le il doit reusir a  maintenir un sous bock
                                            verifier la sonde du thermotat il en existe a contact directe (il sont blanc) il faut
                                           les tremper dans l eau
vous ne voyais pas d agitateur: pas grave ca fonctionne aussi bien
                                               etre sur qu il ne s agit pas du refroissement a air dans ce cas ne pas
                                                mettre d eau
s assurer que le premix a ete saniter dans les regle de l art (effectuer max 2 mois avant que vous l utilisiez les problemes de mousse et de qualite sont souvent liee)
tous fonctionne debranchez le premix
fermer le robinet de vidange
remplissez le d eau en evitant d arrosez l agitateur (sinon ca disjoncte)
jusque le serpentin soit completement dans l eau
rebrancher et attendez mini 2 heures
en fait jusqua ce que le ventilateur s arrete et verifier la temperature de l eau avec un thermometre (entre 0 et 2 degres) au cas ou regler le thermostat)
le premix est a bonne temperature (on avance)
on s occupe du co2 maintenant
2 possibilite possible!
1-   il faut brancher directement le detendeur principale directement a la bouteille dans ce cas verifier l etat  du joint et serrer l ecrou avec une cle de 30 ou une pince multiprise puis avec de l eau et du savon sur un pinceau verifier si il ny a pas de fuite(pas de bulles)
2- le detenteur se trouve a l interieure du premix brancher alors le flexible a la main pas a la pince
verifier l etancheite
dans les 2 cas la pression generalement est 1.7/1.8 bars (pensez a stockez les fut 48 h a l avance dans un local de 15 degres (dans une cave par exemple) (plus il fait chaud plus il faut de pression
15 degres: 1.8 bar
20 dergres: 2 bars
25 degres: 2.2 bars
en regle generale il faut commencer petit pour mieux augmenter petit a petit la pression(sinon gare a la saturation du fut)
il existe bien une facon de le desature mais la manipulation comporte des risques si on est pas habitues
au dela vous vous exposez  au pb de mousse (le fut sera trop chaud et saturera plus vite)
au cas de double " ecran " celui de gauche indique la quantite restante a la bouteille
une bouteille de c02 contient environ 45 a 50 kg de pression
n u tilisez que du co2
l azote est specifique a la Guinness et d autre biere speciale jamais utilisez en premix (pour vous simple consommateur)
il ne reste qu a percer le fut (demandez au livreur de vous expliquer sans retirer la languette du fut car les bacterie peuve s infiltrer et rendre le fut impropre a la consommation)attention la poignee doit etre bien vers le bas lorsqu il est perce sinon la biere ne coulera pas car le c02 n entre pas
avant de servir le premier demie assurer vous que les verres sont dans un endroit frais
verifivier l etat du bec du robinet (le mieux est de le nettoyer avec un goupillon a l interieur)
s il est equiper d un frein sur le cotes fermer le completement et ouvrir petit a petit jusqu au debit souhaite
verifier : ouvrir le robiner a fond une bouetille d eau vide en dessous du bec ( car risque d eclaboussure suite a la fin d un fut car le premix n est pas saniter apres chaque utilisation mais normalement tous les 2mois max)
si neccessaire attendre un peu pour avoir une idee du debit
refroir les verres avec de l eau fraiche (au pire l eau courante)
ouvrir le robinet a fond
incliner le verre  au 3/4 le verre est droit reposez le verre attendre que la mousse monte couper la mousse a 45
ne jamais toucher le bec avec le verre (bacterie + biere sur le bec atirre les mouches surtout les moucherons)
une fois le fut vide acceleration de la biere puis trou d air  il faudra attendre un peu pour retrouver le debite normale au prochain fut
il faut fermer la vanne de c02 et la vanne biere avant denlever la tete de soutirage meme si la tete coupe automatiquement le c02 une fois la poignee relevee car le joint bien souvent est craque
le top c de rincer apres chaque fut mais avec un premix c impossible
vous n utilisez plus le premix videz le!!
il ya un robinet de viange en bas du premix  ajoutez le cas echeant un bout de tuyau pour le vidanger a l evier ou dehors
enrouler les tuyaux les mettre autour du robinet si pas de rangement prevue et surtout attention au carreau du detendeur tres tres fragile
signaler toute anomalie au livreur
c long mais c tres simple en fait
des questions pour tous types d installations n hesitez pas biereman est la !!
une installation maison pourquoi pas c tres simple (un peu de place s impose quand meme)

Partager