Sujet : Castelain - Ch'ti Ambrée

Ma fille vient de fêter son 3ème anniversaire. Ce matin, je vais donc en quête de bonnes bières pour fêter dignement l'événement. Je me rends donc au Centre Leclerc près de chez moi et je retrouve une collection incroyable de bieres que l'on n'aurait même pas pu imaginer dans un rayon d'hypermarché. Je prends  donc quelques grands classiques, Kwak, Duvel, Fruit Défendu, Westmalle, Delirium, 3 monts... Soudain je tombe sur des packs de ch'ti ambrée ! Adorant la ch'ti blonde et triple (surtout la triple mais la blonde en fût est fantastique), je me précipite dessus et je prends un pack. Le soir, je décapsule une bouteille et je la verse religieusement dans un verre idéal pour la dégustation (la tronche des convives quand ils m'ont vu faire mon rituel !). Premiere impression, le nez. Là c'est phénoménal, je retrouve pas mal d'aromes que j'ai pu découvrir avec la kwak. Ensuite vient la dégustation et là... Déception total, un biere qui manque cruellement de rondeur et de finesse. J'ai vraiment été surpris je ne m'attendait pas du tout à ça. Il s'agit d'une de mes plus grandes déceptions.

L'avez vous trouvé comme moi ?

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

2

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

ça fait un moment que je n'en ai pas bu, mais de mémoire je préfère de loin la blonde.

3

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Je suis carrément d'accord avec toi, la blonde possède une rondeur incroyable, ce petit gout de miel ne laisse jamais indifférent mes convives.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

4 (modifié par P.S. 08-09-2007 09:24:41)

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

L'ambrée n'a jamais été non plus ce que je préférai chez Castelain.
Trop douce à mon goût, trop ancrée dans un profil malté, sans grand relief...
N'oublions pas que c'est la plus faible en alcool...juste après la Jade, leur bière bio.
Je préfèrai de loin leur "Bière des Coulonneux", une ambrée qui n'existe plus...hélas..

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Je viens de gouter la brune, elle est pas mal mais manque clairement de rondeur encore une fois. je m'attendais à un truc hyper couillu. Finalement La triple reste ma numéro 1 (elle est ma biere préférée), et la blonde en blonde pression préférée.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

J'aime bien l'ambrée (que je bois actuellement), mais j'avais préféré aussi la blonde.

En +, c'est bizarre, elle a un gout de bière brune, en moins fort et sans le coté amer (c'est le coté malté ? j'y connais pas grand chose en bière, à part savoir si j'aime ou non ^^). Bref, en effet, un peu trop timide comme bière, meme si je l'aime bien, aussi bien fraiche (quand je l'ai sortie du frigo) que moins fraiche (ça fait un moment qu'elle est dans mon verre, je prends mon temps).

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c0p21nan1mmbll19341hfs12r53.jpg

Une bonne ambrée qui titre à 5,9%. Toujours un plaisir de découvrir une bonne ambrée

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Faudra que je t'apprenne la mousse Triplemonde.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Oui, je me suis toujours demandé comment cela se fait-il que, sur la plupart de ses photos, les bières de tripleblonde sont sans mousse.. Ca me fait toujours mal au cœur en tout cas, moi à qui l'on reproche tout le temps de trop faire "mousser" la bière.. Mais bon, la mousse, moi, j'adore ça.

Pour en revenir à la Ch'ti Ambrée, j'aimais beaucoup cette bière avant. Cela fait longtemps que je n'en ai plus bu.. Comme toute la gamme Castelain d'ailleurs. Il faudra que je m'en regoûte quelques unes un de ces jours.

Partager

10

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Olivier P a écrit:

Oui, je me suis toujours demandé comment cela se fait-il que, sur la plupart de ses photos, les bières de tripleblonde sont sans mousse.

Comme le fait remarquer ben66 dans un autre sujet, peut-être qu'elles sont servies trop froides ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

11

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Oui c'est la réflexion que je m'étais faite moi aussi, peut-être qu'il laisse ses bières trop longtemps au réfrigérateur. Ce serait dommage si c'était bien ça.

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Une mousse ça se provoque, ça se guide, ça s'apprivoise.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

je ne peux qu'abonder dans ce sens ! default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

14

Re : Castelain - Ch'ti Ambrée

Je ne pourrais, également, être plus en accord avec cette affirmation. Le contrôle de la mousse est, à mon sens, un art que l'on se doit de maîtriser lorsque l'on déguste une bière.

Partager