Sujet : cadeau loupé anniv de guernoulle
mais c'est pas grave je voulais juste offrir mon 1000ième post à guernoulle pour son anniv: bon anniv quand même!!!!
mais le chef en a décidé autrement !!! C'est le 2000ième donc perdu!
P.S. et moi, nous avons retrouvé la p’tite histoire de Guernoulle avec un Grand G, dans les archives de l’association « Les Amis des Anoures de Pévèle » !
Nous allons vous la narrer.
Il était une fois, par une belle journée de septembre, un œuf d’amphibien immobile au fond d’une mare très calme. Et puis rien.
Les nuages passaient, le soleil se faufilait de cumulonimbus en nimbostratus…mais rien…
Soudainement, alors que tout le monde dormait, la vase se mit à frémir doucement et l’eau commença à vivre quelque chose d’inhabituel. Les habitants de ce paisible biotope étaient inquiets, surtout la larve de moustique impressionnée par ce frémissement inconnu !
Une longue queue noire et plate poussa sur le côté de l’œuf (un peu comme un spermatozoïde bancal) et ondula dans tous les sens pour faire sortir une grosse tête toute ronde et toute noire.
Après de nombreuses secousses saccadées et bruyantes, un têtard vit le jour !
Pas très beau, il était regardé par la famille épinoches comme un futur concurrent sérieux du concours annuel « monstre de la mare » organisé par Jef le carassin.
Mais rapidement, le têtard commence une métamorphose : sa couleur vire au vert et des petites pattes palmées remplacent son appendice.
Avec le temps et l’expérience d’une vie aquatique pas vraiment marrante, notre têtu têtard devint une adorable grenouille pleine de courage, toujours prête à affronter le monde cruel qui l’entoure…
Une fois adulte (pas facile à reconnaître chez lui), cette grenouille décida toute seule de se faire appeler « Guernoulle ». « Avec la Majuscule !» criait-elle à qui veut l’entendre.
Mais personne ne l’entendait car sous l’eau, le son ne passe pas.
Un jour, elle se creusa la tête pour essayer de comprendre les « êtres humains ». Elle en voyait tellement autour de sa mare qui venait bavarder et se coller la bouche que cela l’intriguait.
Elle commença donc à jouer avec les mots pour essayer de parler mais souvent, elle se retrouvait face à un mur d’incompréhension.
Les gens se grattaient la tête en maugréant : « Pfff, une grenouille qui veut se la jouer humain…Pfff….minable…bouffon va ! ».
Mais à force de les fréquenter, elle devint peu à peu beige voire marron. Ce qui était un véritable signe de transmutation génétique !
Un soir, qu’elle sautait difficilement de nénuphars en nénuphars, elle buta sur une bouteille à moitié vide d’un liquide à bulles qui sentait très fort.
Intriguée, elle passa sa grande langue par le goulot…et…et…en un éclair, elle se transforma en homme ! Epoustouflant !
Bon, rien de parfait mais ça y ressemblait presque !
Guernoulle avec sa majuscule ne savait pas encore que c’était de la bière mais elle s’était aperçue que ce breuvage facilitait les regroupements entre humains…
Un jour, elle fit le point et demanda au gourou d’un groupuscule de passionnés de cette boisson de l’aider dans sa démarche afin de contrecarrer les défauts de ce « manimal » qui peut partir vite en sucette !
Et ça marche !
Rapidement, elle (qui devenait « il ») atteignit des sommets dans la communication aussi hauts que le pic du midi (je ne sais pas pourquoi c’est arrivé là… ne posez pas de question, j’ai pas le temps !) et menait à sa guise l’humain en utilisant le stratagème du mot qui ne veut rien dire.
Ainsi, lorsque celui ci n’est pas content d’être pris pour une marionnette, il répond gentiment de sorte qu’on ne puisse qu’accepter ses explications, et alors tout devient parfait !
Monsieur Guernoulle a su faire de ce monde de bipèdes à station verticale un monde merveilleux où la rigolade va bon train mais où également le sérieux est au rendez-vous !
Surtout depuis qu’il s’est acheté une carte de modo en promo chez Colruyt afin d’évoluer, d’apprendre et partager encore !
Voilà c’était un hommage rapide à notre Guernoulle qui fête son éclosion aujourd’hui !
merci pour ta grosse contribution P.S.!
Léo 2 dents