1 (modifié par guernoulle 19-09-2007 18:56:17)

Sujet : westvleteren 8°

West 8 moi msieur moi msieur une fois une fois une fois !!! Mais c'était hier soir !!!!!!!!


Bon je suis HS parce que j'ai goûté la 8 hier soir, la 12 ça viendra après. (edit : Achtung a déplacé les messages après)

Le problème quand on attend aussi longtemps la Terre Promise, c'est qu'on est forcément déçu quand on touche au but.
Ce n'est pas l'idéal que l'on s'était phantasmé, ça reste avant tout une bière, peut être un peu meilleure que la moyenne et encore faut-il aimer les brunes fortes, ce qui n'est pas ma tasse de thé.

C'est pour ça que j'ai commencé "doucement", par la 8...
hier soir 22 heures, température de "presque cave" (ancienne écurie) 13°, verre à West...malle (nobody's perfect).
Je me la suit faite à la "régalade", pas à la dégustation (je n'ai pas cherché à analyser ou identifier quoi que ce soit, juste à pende le maximum de plaisir)

Je verse doucement, la couleur est extraordinaire (il faudra que je compare à la Rochefort 10), la mousse est sublime, crêmeuse, beige, envie de mordre dedans.
Les arômes sont présents et complexes, on fera le tri plus tard.

A ce stade il est clair que c'est du haut de gamme. Que va-t-elle donner quand je vais y tremper les lèvres ? C'est là que je vais être déçu !

Ah mon Dieu. Maman ! Jésus Marie Joseph !!! (une parenthèse pour dire que je suis protestant, et ras le bol des cathos qui croient que nous ne croyons pas à Marie ou à sa virginité) Saint Sixte, Saint Bernard, Saint Pierre, Saint Marc, Saint Nicolas et Saint Lazare !!! Broadway !!!!!!! Yeeeeeeeeeeeeeeah !!! RhâââââLovely !!!!!!!

Je n'ai jamais bu une aussi bonne brune de ma vie !  C'est tellement élaboré qu'il y a un jeu de labyrinthe gustatif dans lequel on s'extasie à se perdre.
Bon elle n'a pas tout à fait réussi à me faire virer ma cuti (par rapport aux brunes fortes) puisque j'ai quand même eu du mal à la terminer, mais c'est bien ma faute puisque j'ai eu la paresse de ma laisser emmener jusqu'où elle le voulait.

Bon c'est décidé, avant d'attaquer le Graal, je vais chercher à m'imprégner un peu plus de la complexité de sa petite soeur.

En tout cas, la 8, rien à voir avec les St Bernardus ou Trappe Quadruple.

Voilà, je fais monter un peu le niveau d'exigenc de satisfaction de ceux qui y gouteront. Sans remord : pour moi ce niveau était élevé, et je n'ai malgré tout pas une once de frustration ou même de déception

il fait beau

Partager

2

Re : westvleteren 8°

...cut cut cut cut...

Eh oui, alors... Elle mousse ou pas ? P.S. aurait-il eu une version frelatée par Belgitude ?

Re : westvleteren 8°

Bien venue au club default/gun2

En espérant que la prochaine ce sera SOAD

Partager

Re : westvleteren 8°

à AB : elle mousse et elle tient,
à Belgo : c'est vrai, tout seul c'est une bière "trop" complexe (guillemets parce qu'elle reste très équilibrée, donc trop est un complment). Je pensais bien faire en me donnant une bonne heure pour la déguster, mais ce n'est effectivement pas assez. La prochaine je la déguste en compagne pour échanger les impressions.

il fait beau

Partager

5 (modifié par P.S. 19-09-2007 18:28:02)

Re : westvleteren 8°

Ah...une mousse différente de la mienne donc...
Quelle date sur la capsule ?
Réponse de Guernoulle : "ch'sais pô..j'ai j'té dans la benne à verre..."

Belgitude, c'est vrai ce que dit AB...tu files des fins de cuve à tes amis de TLB ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : westvleteren 8°

01/09/2007 pour la mise en bouteille. Celle de belgitude devait dater de février ou mars, je sais plus.

Re : westvleteren 8°

date sur la capsule 17/01/10

Le 12° ne mousse quasi pas chez moi, c'est la caisse du père noël j'y peux rien moi :Joker_PDT_11:

Partager

8 (modifié par guernoulle 19-09-2007 18:58:41)

Re : westvleteren 8°

P.S. a écrit:

Quelle date sur la capsule ?
Réponse de Guernoulle : "ch'sais pô..j'ai j'té dans la benne à verre..."

Nan chez moi y a un compartiment poubelle pour que le verre, le fer va dans le compartiment "autres recyclables"

P.S. a écrit:

Belgitude, c'est vrai ce que dit AB...tu files des fins de cuve à tes amis de TLB ?

Qui a dit que tu étais un ami de TLB ? default/yikesdefault/gun2default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_53::Joker_PDT_53:


edit : après la réponse "sale gosse" de PS à ma provoc "sale gosse" : j'arrête.

il fait beau

Partager

Re : westvleteren 8°

Non pas de TLB...de Belgitude...
:tongue:

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : westvleteren 8°

La 12 ne mousse pas, c'est normal. La 8 mousse pas mal, c'est aussi normal. La 8 de P.S. ne mousse pas, ben la je ne m'étonne plus de rien default/Joker_PDT_52

Re : westvleteren 8°

HS mais tant pis, c'est la 12  qui ressemble à la Trappe Q ? (ou le contraire)

il fait beau

Partager

12 (modifié par P.S. 19-09-2007 19:33:06)

Re : westvleteren 8°

Oui...ma 8 paraîtrait moins "moussante" que la votre...mais ça n'enlève rien à sa qualité.

Je me pose la question de mon verre du coup...
default/Joker_PDT_01
Et pourtant, j'avais pas mes règles...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13 (modifié par SOAD 19-09-2007 20:38:02)

Re : westvleteren 8°

on parle de moi encore mais c'est incroyable ça!
bon si guernoulle a aimé je devrais adorer cette 8° mais mais mais...je n'en ai point oiiiiiiiiiiinnnnnnnnh!
mais au fait pas de photos??? alors je ne te crois pas guernoulle na! PREUVE mr!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : westvleteren 8°

dont acte :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/audi-westvleteren.jpeg

on en a parlé là-bas

Tu noteras les 2 capsules de couleur différente...

Tiens j'avais pas remarqué, la boutelle a un "col" écrit "trappistenbier" en relief, et sur mes westmalle j'ai 2 types de bouteilles, soit les mêmes, soit nscrites westmalle.

Il y a donc gestion commune des consignes entre les .
il est concevable qu'une ereur d'aiguillage aboutisse à une WestV dans une bouteille WestM, ça serait collector !
Mais le dilemme : interdiction de la boire !

il fait beau

Partager

15

Re : westvleteren 8°

ben pour la date c'est sur les capsules donc si tu n'as pas encore tout dégusté, vas voir sur les bt qu'il te reste

Partager

16 (modifié par Sale Gosse 30-01-2008 19:21:06)

Re : westvleteren 8°

yiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!
8° pour moi donc enfin!!!!!
je suis au calme? de retour du travail, je me dis: "allez c'est maintenant ou jamais!"
je vous le prouve par quelques photos plus ou moins parfaites:

1/Apparence:

COULEUR=brune cuivrée avec le soleil qui la traverse!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/biere-westvleteren-008.jpg

MOUSSE=beige qui tient bien


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/biere-westvleteren-003.jpg
je n'ai pu distinguer le perlage...

Verre et la capsule

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/biere-westvleteren-010.jpg

capsule=date limite 01/09/10

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/biere-westvleteren-012.jpg

ralala magnifiquement bonne

2/ l'odeur:
j'ai ressenti des notes fruitées mais également florales (muguet)! Par curiosité j'ai senti également l'intérieur de la capsule, j'ai senti l'anis ou le réglisse...

3/ le goût:
fruité

4/ Effet en bouche:
arrivée en bouche est assez amère
reste longtemps en bouche.
arrière goût comme lorsqu'on a mangé un pamplemousse (amère toujours et encore)!

5/ facilité à boire:
étant quelqu'un qui savoure les cadeaux aussi précieux (Merci à Guernoulle et aussi à celui qui lui a fourni) je dirais que j'l'ai bu tranquillement et non goulument afin de ressentir toutes la complexité qui me laisse, comme vous avez pu le constater, sans mot (car ça reste encore extrêmement balaise pour moi de la définir)...ça fait 1 demi heure que je suis dessus j'en suis qu'à la moitié du verre!

mais Peste Sournoise tu remarqueras l'effort surhumain pour ne pas parler de latex artichaud et compagnie!!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : westvleteren 8°

Sale Gosse a écrit:

j'ai senti également l'intérieur de la capsule, j'ai senti l'anis ou le réglisse...

ça me fait penser à ça :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/FM1761-Sentir-le-Bouchon-Posters.jpg

Sinon, sérieusement, tout l'art de l'équilibre entre le capiteux (réglisse-anis-muguet) et le fruité-acidulé (pamplemousse) est dans cette bière.

Je n'ai jamais fait de dégustation de cette bière, mais effectivement les grandes lignes sont là.

il fait beau

Partager

18

Re : westvleteren 8°

La première photo, avec les reflets, est superbe!
A défaut de Westvleteren j'ai pu goûter la trappe quadruple qui m'a retourné.
C'est une bière superbe, elle est ma préférée du moment.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : westvleteren 8°

Oui, photo très réussie !
Les doigts de SOAD sont si beaux...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : westvleteren 8°

Eux au moins ils ont du soleil; ce n'est pas comme par chez nous ou il pleut depuis 2/3 jours default/Joker_PDT_46 !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

21

Re : westvleteren 8°

Votre post m a fait envie de découvrir la 8 prochaine fois que j i rai a l abbaye ! Pour l instant je me régale trop avec la 12. Vivement que j y goute.
On reconnait la campagne chez vanux, les fleurs, le houblon etc.

Partager

Re : westvleteren 8°

C'est toujours la même chose, quand je vais à In de Vrede, je pourrais prendre la 8, mais je craque chaque fois pour la 12 ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

23

Re : westvleteren 8°

Ben hier moi je me suis decpsulée une 8° mais c'est la 12° que je préfère

Partager

Re : westvleteren 8°

Pour ma part j'ai un petit faible pour la 8.

il fait beau

Partager

25

Re : westvleteren 8°

Pareillement !!
La Wes....12° est incomparable !!:Joker_PDT_17:

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager