Sujet : westvleteren 8°
West 8 moi msieur moi msieur une fois une fois une fois !!! Mais c'était hier soir !!!!!!!!
Bon je suis HS parce que j'ai goûté la 8 hier soir, la 12 ça viendra après. (edit : Achtung a déplacé les messages après)
Le problème quand on attend aussi longtemps la Terre Promise, c'est qu'on est forcément déçu quand on touche au but.
Ce n'est pas l'idéal que l'on s'était phantasmé, ça reste avant tout une bière, peut être un peu meilleure que la moyenne et encore faut-il aimer les brunes fortes, ce qui n'est pas ma tasse de thé.
C'est pour ça que j'ai commencé "doucement", par la 8...
hier soir 22 heures, température de "presque cave" (ancienne écurie) 13°, verre à West...malle (nobody's perfect).
Je me la suit faite à la "régalade", pas à la dégustation (je n'ai pas cherché à analyser ou identifier quoi que ce soit, juste à pende le maximum de plaisir)
Je verse doucement, la couleur est extraordinaire (il faudra que je compare à la Rochefort 10), la mousse est sublime, crêmeuse, beige, envie de mordre dedans.
Les arômes sont présents et complexes, on fera le tri plus tard.
A ce stade il est clair que c'est du haut de gamme. Que va-t-elle donner quand je vais y tremper les lèvres ? C'est là que je vais être déçu !
Ah mon Dieu. Maman ! Jésus Marie Joseph !!! (une parenthèse pour dire que je suis protestant, et ras le bol des cathos qui croient que nous ne croyons pas à Marie ou à sa virginité) Saint Sixte, Saint Bernard, Saint Pierre, Saint Marc, Saint Nicolas et Saint Lazare !!! Broadway !!!!!!! Yeeeeeeeeeeeeeeah !!! RhâââââLovely !!!!!!!
Je n'ai jamais bu une aussi bonne brune de ma vie ! C'est tellement élaboré qu'il y a un jeu de labyrinthe gustatif dans lequel on s'extasie à se perdre.
Bon elle n'a pas tout à fait réussi à me faire virer ma cuti (par rapport aux brunes fortes) puisque j'ai quand même eu du mal à la terminer, mais c'est bien ma faute puisque j'ai eu la paresse de ma laisser emmener jusqu'où elle le voulait.
Bon c'est décidé, avant d'attaquer le Graal, je vais chercher à m'imprégner un peu plus de la complexité de sa petite soeur.
En tout cas, la 8, rien à voir avec les St Bernardus ou Trappe Quadruple.
Voilà, je fais monter un peu le niveau d'exigenc de satisfaction de ceux qui y gouteront. Sans remord : pour moi ce niveau était élevé, et je n'ai malgré tout pas une once de frustration ou même de déception