Sujet : Bières de tous les pays, unissez-vous !

Je trouve notre discussion intéressante, permettez-moi de la continuer ici :

Guernoulle :
Imaginons maintenant les trappistes de Westvleteren qui pour une raison x ou y quittent St Sixte et s'exilent au mont Cassel, et y produisent toujours les mêmes bières : même recette, mêmes levures, même savoir faire, etc. Allez ils font même venir l'eau de Vleteren en aqueduc !
ça devient des bières régionales ?

Il y a plein d’exemples réels :
Vilfort brassée en Alsace par Scottish and Newcastel
Grimbergen (une partie de la production) brassée en Lorraine par Scottish and Newcastle
Lutèce, « bière de Paris », brassée par Inbev.
Palten  brassée par Inbev.

Oui, une Bière Trappiste née en Belgique brassée dans le Nord devient nordiste.
Et forcément, elle serait différente parce que brassée différemment. Mais resterait une trappiste si "la charte" est respectée.
Si demain, la Belgique se coupe en 2 et décide de se rattacher à la France, nous aurons plein de nouvelles bières d'adoption dans la région !
default/Joker_PDT_53
Le problème est que la bière, contrairement au vin et au fromage n’est pas vraiment issue d’un terroir (Sauf, comme tu dis, les fermentations spontanées).
La bière est une boisson sans frontière…donc conviviale !
Cependant, elle possède une identité ou plutôt 2 :
- Par qui et où est-elle brassée ?
- A quel style s’apparente-t-elle ?
C’est d’ailleurs ce qui est écrit sur son étiquette.

Achtungbaby :
P.S., ton argumentaire est vachement limite. D'un tu compare la 2 CAP avec Heineken. Y'a un grand écart que je ne franchirait pas. Je ne suis pas d'accord avec toi sur pas mal de point :

- la recette n'est pas belge, c'est une recette de Christophe Noyon et originale. Rien avoir avec une pils de mauvaise qualité proposée par heineken, ça fait quand même une sacrée différence.

- elle n'est pas brassée dans 10 unités de productions, toujours comparativement à heineken.

Visiblement, tu n'aimes pas Christophe Noyon, pour des raisons qui te sont propres, le coup de citer le fait que le matériel acheté en slovénie en est un exemple flagrant. Pourquoi, il devrait aussi acheter son matériel en France, et tout particulièrement dans le nord pour avoir tes faveurs ?

Quand à l'honnêteté intellectuelle, la tu es limite dans la diffamation, car Noyon ne se cache pas de brasser la 2 CAP est la blanche de wissant en belgique, c'est même marqué sur ses bouteilles. L'image que tu donnes de Noyon est terrible et ne concorde en rien avec la personne que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises. L'image que tu en donnes est celle d'un homme vénale qui ne fait ça que pour l'argent. L'image que j'en ai perso, est quelqu'un qui est attaché à sa région, qui aime son métier et ce qu'il fait.

Oui, c’est vrai, je vais facilement dans la provocation…Stratégie de communication.
Rien à voir, en effet, entre les 2 bières au niveau de la qualité gustative. On est d'accord !

Pour la Slovénie, c’est lui qui me l’a dit. Je ne lui reproche rien.
Au départ, il voulait faire 100% « tradition » avec du matériel récupéré à Crespin (les cuves qui ont brassées les 1ères « Réserve St Landelin »…)
Il avait visité une brasserie en Belgique (La Brasserie des Géants si mes souvenirs sont bons) et souhaitait faire dans la récupération de matériels historiques.
Pour des raisons techniques et de savoir faire, Christophe Noyon a dû abandonner son projet. Avec beaucoup de regrets.
La cuve en cuivre est, pour l’instant, dans la cour de sa ferme.

Je n’ai aucune haine envers ce brasseur…mais si tu compares son discours et sa façon de faire à ceux de sa collègue du Boulonnais, Véronique Jestin, tu comprendrais ma prudence d'adhésion.

Au départ, il devait brasser en Belgique pour démarrer et tester sa production. Il me semble que ça s'éternise.
Sa bière est très bonne. Je ne dis pas le contraire. Mon débat est éthique : le producteur doit rendre lisible ce qu'il fait et la législation doit l'aider à aller dans ce sens.
Je connais quelques négociants qui ont eu des soucis avec la répression des fraudes.
J’ai l’impression, mais ça reste une impression, qu’il est plus intéressé par le côté commercial que le côté brassage.
Mon débat est un débat de consommateur.

ah oui, l'association... Ici, c'est pas l'association, c'est un forum d'amateurs de bières. Nos valeurs ne sont peut-être pas les mêmes.

Bah…tu sais bien AB que nos valeurs tournent autour de la bonne bière !
Tu m’autorises à livrer mes convictions sur ce forum et je t’en remercie.
Nous avons des différences. Simplement des différences d’opinion.

Je vous rejoindrai avec plaisir dimanche matin !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Bières de tous les pays, unissez-vous !

PS, le problème c'est que tu laisses sous entendre que sa bière est une bière de commande. Comme le proposent certains estaminets que je connais (ils proposent leur bière, ils choisissent une recette chez le brasseur, et basta). Hors, ça n'est pas le cas ici, loin de la.

Concernant la cuve cuivre, le problème c'est que c'est maintenant interdit et qui'il est nécessaire de faire un revêtement inox à l'intérieur de la cuve pour pouvoir prétendre l'utiliser, ce qui coûte la peau des fesses.

Mon débat est éthique : le producteur doit rendre lisible ce qu'il fait et la législation doit l'aider à aller dans ce sens.

Il n'y a aucun problème à ce niveau, puisqu'il le dit lui même, que ces mentions apparaissent clairement sur l'étiquetage.

Pour l'avoir suivi depuis le début, je peux te dire que l'image que tu as de lui est fausse.

mince j'ai déjà déplacé dans "France" le début de cette discussion qui était dans "revue de presse", tant pis j'invite là-bas à poursuivre cette partie de la discussion ici.

Donc P.S. tu me dis effectivement que la bière sera différente si son brasage est déplacé de quelques kilomètres.
Pourquoi ?

Un brasseur qui met en place une nouvelle unité de production, au même endroit : sa bière est différente ?
Par honnêteté intellectuelle il doit prévenir le public que ce n'est plus la même bière ?

franchement je comprend ton attachement au terroir, mais je préfère avoir une multitude de brasseurs pour qui l soit posible de libérer leur créativité vu le coût d'une unité de produstion.

Qu'il y ait transparence en indiquant le lieu de brassage c'est normal mais ça change quoi ? Concrètement ?

il fait beau

Partager

4

P.S. a écrit:

Une bière produite au Canada (Maudite) par un brasseur belge pour un chanteur francophone inspirateur du projet est-elle belge ?

Euh, c'est pas tout à fait vrai. La brasserie a été créée avant l'arrivée de Charlebois, avec la création de la blanche de chambly. Le chanteur n'est venu qu'après en prenant des parts dans la société suite à une visite en belgique.

5 (modifié par P.S. 19-09-2007 18:31:45)

A Guernoulle :
D'une région brassicole à l'autre, il y a des techniques qui différent, des procédés ancestraux, des styles qui font évoluer les bières.
Lutèce, par exemple, qui a changé de lieu de production mais surtout "d'école" n'a pas le même goût si elle est brassée par Brasseurs de Gayant ou par Inbev...
J'ai connu les 2 versions, je peux confirmer.
Ce n'est pas la distance kilométrique qui fait varier le goût c'est la façon dont on a appris à brasser et les matières 1ères utilisées.

En tant que consommateur, j'exige de connaître la provenance du produit que je mange ou que je bois.
Fromage, poulet, vin, bière, fruits, huile d'olive, pain : même combat !

A AB :
Ah...tu as peut-être raison...
Effectivement je ne peux pas l'affirmer.
Et quelle est la bière du Nord préférée de Charlebois ?

Pour continuer sur le matériel et l'expérience :
Laisse-t-on à Achel le temps d'évoluer et de se faire une réputation ?

Page 24 a été réajustée plusieurs fois depuis sa création...pour parvenir à une Réserve Hildegarde excellente à mon goût (surtout la blonde)!

Partager

6

C'est marqué dessus, comme le porc salu :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/2caps.jpg

Traditions ancestrales : il y a une "patte" du brasseur au moment du brassage ?
Mais alors c'est la nationalité, ou la culture du brasseur qui fait la bière.
Un néophyte qui crée une bière dans le nord n'a pas ce cultures ancestrales, la bière ne sera donc pas régionale même si brassée dans la région.
Christophe Noyon n'ayant pas repris une brasserie régionale ne peut donc être imprégné des "Traditions ancestrales régionales" et sa bière ne peut être régionale où qu'elle soit brassée.

En revanche, s'il avait cette tradition ancestrale en lui, il faudrait qu'il exige de faire lui même les brassins (où que ce soit) pour éviter que les belges le polluent avec leurs propres traditions ancestrales.

C'état bien sûr une démonstration par l'absurde
(non pas que je pense que ce tu dis est absurde, je l'cris en public, c'est la dénomination de la démonstration logique dans laquelle on suppose remplie la concluson que l'on va écarter in fine)

il fait beau

Partager

8

Donc la page 24 n'est pas non plus une bière régionale.

Oui...je sais.
C'est la 2ème version ça : sur la 1ère étiquette n'apparaissait pas cette notion de contrat puisqu'il était prévu de brasser rapidement à Tardinghem.
Christophe Noyon m'a expliqué qu'il avait peur de se lancer trop rapidement.
Pourquoi pas...
Mais quand je présente à des amis une de ses bières "en tant que bière du Nord brassée" dans le Nord : je propose sa Noire de Slack.
On peut palabrer longtemps AB...mais pour moi, qu'elle soit bonne ou mauvaise, une bière du Nord est produite dans la région sus-dite.
On n'est pas d'accord sur ce point...rien de grave...

Partager

achtungbaby a écrit:

Donc la page 24 n'est pas non plus une bière régionale.

si puisqu'ils ont retrouvé la recette en page 24 du grimoire, donc il y a tradition ancestrale à la base, sauf si les petits jeunes font n'imp'

default/beersign Faites gaffe, l'auditoire, parce qu'on dit le contraire de ce qu'on pense, c'est du 3ème degré default/beersign

Effectivement on s'en fout un peu de savoir si la 2 caps en particulier peut être qualifiée de régionale (regoûtée dimanche dernier, elle est excellente)
On ne s'accordera pas sur "qu'est ce qu'une bière régionale"

Mais je me demande quel est l'intérêt de ce "label" pour un produit détaché du terroir (ne revenons pas pour l'instant à l'intégration culture maltage brassage de la Belle Dalle)

il fait beau

Partager

Oups...ça discute...ça discute...

A Guernoulle :
Un brasseur qui se lance se doit d'être formé à l'école, chez des collègues.
Un brasseur qui se lance teste son produit...butine chez les voisins ou amis brasseurs, balbutie et recommence.

Ma position : la bière est identifiée par son lieu de brassage (région, pays) et par son style (type ou famille) : abbaye, pils, stout, kolsch, IPA, "Bière de Garde" (à mon avis désuet), Triple (façon belge), de froment, Blanche (façon belge ou allemande), Saison,...

A AB :
Pourquoi la Page 24 ne serait pas régionale ?

Partager

12

Du point de vu de Guernoulle, sur l'ancestralité. Vu que la Page 24 est une jeune brasserie.

Un brasseur qui se lance se doit d'être formé à l'école, chez des collègues.
Un brasseur qui se lance teste son produit...butine chez les voisins ou amis brasseurs, balbutie et recommence.

Brasseur amateur, amoureux de savoir-vivre et de savoir-faire traditionnel, quelque peu passéiste, mon objectif est de renouer avec la tradition des fermes brassicoles du Pas-de-Calais. Pour consolider mes connaissances, j’ai d’abord suivi le troisième cycle en brasserie / malterie de l’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique, puis effectué des stages dans des petites brasseries belges. Ensuite, pendant un an, j’ai mis au point la première recette et travaillé avec mon épouse à la concrétisation de notre projet.
En dehors du brassage à domicile, tout y est...

Oui, c'est vrai tout y est.

Si ce n'est pas par le lieu de brassage comment se fait le classement des bières sur le forum dans ce cas ?

Partager

14

Une renault fabriquée en espagne tu la colles dans quel forum ?

Ben par la localisation du brasseur, l'Alsacienne sans Culotte comme la 2 Caps est une Bière de brasseur français brassée "à façon" en Belgique,

achtungbaby a écrit:

Une renault fabriquée en espagne tu la colles dans quel forum ?

ben dans "ToutesLesBagnoles.fr" default/Joker_PDT_47

il fait beau

Partager

Ah..la mondialisation...
Il n'y a que les industriels qui produisent partout.
Et souvent là où ça revient moins cher...

Pour le "à façon", ça peut être un brasseur ou un négociant.

Partager

commence pas à compliquer !

il fait beau

Partager

Trop tard...
Il est là le côté génial de la bière : sa complexité !

Partager

19 (modifié par Peste Sournoise 30-07-2008 09:11:12)

Ca devrait alimenter les discussions sur ce thème : l'IGP existe désormais pour la bière !
IGP

Partager