Sujet : Bières de tous les pays, unissez-vous !
Je trouve notre discussion intéressante, permettez-moi de la continuer ici :
Guernoulle :
Imaginons maintenant les trappistes de Westvleteren qui pour une raison x ou y quittent St Sixte et s'exilent au mont Cassel, et y produisent toujours les mêmes bières : même recette, mêmes levures, même savoir faire, etc. Allez ils font même venir l'eau de Vleteren en aqueduc !
ça devient des bières régionales ?
Il y a plein d’exemples réels :
Vilfort brassée en Alsace par Scottish and Newcastel
Grimbergen (une partie de la production) brassée en Lorraine par Scottish and Newcastle
Lutèce, « bière de Paris », brassée par Inbev.
Palten brassée par Inbev.
Oui, une Bière Trappiste née en Belgique brassée dans le Nord devient nordiste.
Et forcément, elle serait différente parce que brassée différemment. Mais resterait une trappiste si "la charte" est respectée.
Si demain, la Belgique se coupe en 2 et décide de se rattacher à la France, nous aurons plein de nouvelles bières d'adoption dans la région !
Le problème est que la bière, contrairement au vin et au fromage n’est pas vraiment issue d’un terroir (Sauf, comme tu dis, les fermentations spontanées).
La bière est une boisson sans frontière…donc conviviale !
Cependant, elle possède une identité ou plutôt 2 :
- Par qui et où est-elle brassée ?
- A quel style s’apparente-t-elle ?
C’est d’ailleurs ce qui est écrit sur son étiquette.
Achtungbaby :
P.S., ton argumentaire est vachement limite. D'un tu compare la 2 CAP avec Heineken. Y'a un grand écart que je ne franchirait pas. Je ne suis pas d'accord avec toi sur pas mal de point :- la recette n'est pas belge, c'est une recette de Christophe Noyon et originale. Rien avoir avec une pils de mauvaise qualité proposée par heineken, ça fait quand même une sacrée différence.
- elle n'est pas brassée dans 10 unités de productions, toujours comparativement à heineken.
Visiblement, tu n'aimes pas Christophe Noyon, pour des raisons qui te sont propres, le coup de citer le fait que le matériel acheté en slovénie en est un exemple flagrant. Pourquoi, il devrait aussi acheter son matériel en France, et tout particulièrement dans le nord pour avoir tes faveurs ?
Quand à l'honnêteté intellectuelle, la tu es limite dans la diffamation, car Noyon ne se cache pas de brasser la 2 CAP est la blanche de wissant en belgique, c'est même marqué sur ses bouteilles. L'image que tu donnes de Noyon est terrible et ne concorde en rien avec la personne que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises. L'image que tu en donnes est celle d'un homme vénale qui ne fait ça que pour l'argent. L'image que j'en ai perso, est quelqu'un qui est attaché à sa région, qui aime son métier et ce qu'il fait.
Oui, c’est vrai, je vais facilement dans la provocation…Stratégie de communication.
Rien à voir, en effet, entre les 2 bières au niveau de la qualité gustative. On est d'accord !
Pour la Slovénie, c’est lui qui me l’a dit. Je ne lui reproche rien.
Au départ, il voulait faire 100% « tradition » avec du matériel récupéré à Crespin (les cuves qui ont brassées les 1ères « Réserve St Landelin »…)
Il avait visité une brasserie en Belgique (La Brasserie des Géants si mes souvenirs sont bons) et souhaitait faire dans la récupération de matériels historiques.
Pour des raisons techniques et de savoir faire, Christophe Noyon a dû abandonner son projet. Avec beaucoup de regrets.
La cuve en cuivre est, pour l’instant, dans la cour de sa ferme.
Je n’ai aucune haine envers ce brasseur…mais si tu compares son discours et sa façon de faire à ceux de sa collègue du Boulonnais, Véronique Jestin, tu comprendrais ma prudence d'adhésion.
Au départ, il devait brasser en Belgique pour démarrer et tester sa production. Il me semble que ça s'éternise.
Sa bière est très bonne. Je ne dis pas le contraire. Mon débat est éthique : le producteur doit rendre lisible ce qu'il fait et la législation doit l'aider à aller dans ce sens.
Je connais quelques négociants qui ont eu des soucis avec la répression des fraudes.
J’ai l’impression, mais ça reste une impression, qu’il est plus intéressé par le côté commercial que le côté brassage.
Mon débat est un débat de consommateur.
ah oui, l'association... Ici, c'est pas l'association, c'est un forum d'amateurs de bières. Nos valeurs ne sont peut-être pas les mêmes.
Bah…tu sais bien AB que nos valeurs tournent autour de la bonne bière !
Tu m’autorises à livrer mes convictions sur ce forum et je t’en remercie.
Nous avons des différences. Simplement des différences d’opinion.
Je vous rejoindrai avec plaisir dimanche matin !