Sujet : Je me suis lancé !!!
Après plusieurs mois d'hésitation , je me suis lancé avec un kit Brewferm (Abidj) déniché via internet chez Brouwland, mais finalement je suis allé l'acheté pas trop loin de chez moi chez un distributeur à Uzelle (25), en fait une petite boutique (Biere Boutique) qui possède un site internet (à vous de chercher les liens commerciaux sont prohibés je crois..).
En fait une passionnée qui se lance via une petite boutique dans un coin perdu ...
Bref, j'ai pas mal discuté et choppé quelques conseils, puis de retour chez moi j'ai brassé le tout, en suivant la recette.
Le sucre à été en premier lieu du sucre cristal puis celui rajouté avant la mise en bouteille du candy...
J'ai d'abord fait bouillir l'eau avant de la mélanger au kit puis j'ai attendu que ça refroidisse avant d'ajouté la levure....n'ayant pas de thermometre, je n'ai pas vérifié la température exacte, mais le mélange semblait tiède ... en dessous de 37° de toute façon ( je dis 37 car bain de ma toute petite oblige, j'ai pris l'habitude de cette température au touché).
Après avoir mis de l'eau dans le barboteur, le tout dans le seau de 30 litres (9 litres de mélange seulement et le barboteur rempli à peine plus haut que le repère), le lendemain matin, le niveau du barboteur était bien remonté sans toutefois faire des bulles.
Ce niveau est resté quelques jours (3 ) puis a progressivement retrouvé la normale et le 5 ou 6 eme jour le niveau était neutre.
J'ai tout de même attendu 7 jours pour soutirer le mélange dans une grosse gamelle, puis j'ai nettoyé le seau des levures mortes et remis le tout dedans (plus pratique avec le robinet) et rajouté le sucre candy puis mis en bouteilles...
On m'a conseillé d'utiliser des bouteilles neuves après coup alors que j'ai pris des vidanges que j'ai nettoyé soigneusement.... j'espère ne pas choper de saletés qui viendraient perturber la fermentation..
J'espère que le fait que le barboteur n'a pas "barboté" n'est pas signe d'une non fermentation car je pense qu'avec seulement 9 litres de mixture dans un seau de 30 litres il faut une sacré pression pour faire remonté l'eau dans le barboteur jusqu'a faire des bulles qu'en pensez vous ????
Peut on utiliser quand même des vieilles vidanges bien nettoyées sans risques ????
Je n'ai pas pu m'empêcher de gouter avant de mettre en bouteilles et le gout est tres amer, pas sucré, et pas de bulles naturellement...
Voilà dégustation prévue en novembre, je vous raconterai ....
J'ai 2 autres kits , une grad cru et un mutons irish stout, j'attend de voir le premier résultat savoir si je change quelque chose ..
Après je prévois de jouer un peu avec les sucres, des arômes ...la nana de la boutique m'a dit d'essayer de remplacer le sucre rajouté après la deuxième fermentation par du malt .....pour changer le gôut....