Sujet : Je me suis lancé !!!

Après plusieurs mois d'hésitation , je me suis lancé avec un kit Brewferm (Abidj) déniché via internet chez Brouwland, mais finalement je suis allé l'acheté pas trop loin de chez moi chez un distributeur à Uzelle (25), en fait une petite boutique (Biere Boutique) qui possède un site internet (à vous de chercher les liens commerciaux sont prohibés je crois..).
En fait une passionnée qui se lance via une petite boutique dans un coin perdu ...

Bref, j'ai pas mal discuté et choppé quelques conseils, puis de retour chez moi j'ai brassé le tout, en suivant la recette.
Le sucre à été en premier lieu du sucre cristal puis celui rajouté avant la mise en bouteille du candy...

J'ai d'abord fait bouillir l'eau avant de la mélanger au kit puis j'ai attendu que ça refroidisse avant d'ajouté la levure....n'ayant pas de thermometre, je n'ai pas vérifié la température exacte, mais le mélange semblait tiède ... en dessous de 37° de toute façon ( je dis 37 car bain de ma toute petite oblige, j'ai pris l'habitude de cette température au touché).

Après avoir mis de l'eau dans le barboteur, le tout dans le seau de 30 litres (9 litres de mélange seulement et le barboteur rempli à peine plus haut que le repère), le lendemain matin, le niveau du barboteur était bien remonté sans toutefois faire des bulles.
Ce niveau est resté quelques jours (3 ) puis a progressivement retrouvé la normale et le 5 ou 6 eme jour le niveau était neutre.
J'ai tout de même attendu 7 jours pour soutirer le mélange dans une grosse gamelle, puis j'ai nettoyé le seau des levures mortes et remis le tout dedans (plus pratique avec le robinet) et rajouté le sucre candy puis mis en bouteilles...
On m'a conseillé d'utiliser des bouteilles neuves après coup alors que j'ai pris des vidanges que j'ai nettoyé soigneusement.... j'espère ne pas choper de saletés qui viendraient perturber la fermentation..

J'espère que le fait que le barboteur n'a pas "barboté" n'est pas signe d'une non fermentation car je pense qu'avec seulement 9 litres de mixture dans un seau de 30 litres il faut une sacré pression pour faire remonté l'eau dans le barboteur jusqu'a faire des bulles qu'en pensez vous ????
Peut on utiliser quand même des vieilles vidanges bien nettoyées sans risques ????
Je n'ai pas pu m'empêcher de gouter avant de mettre en bouteilles et le gout est tres amer, pas sucré, et pas de bulles naturellement...

Voilà dégustation prévue en novembre, je vous raconterai ....

J'ai 2 autres kits , une grad cru et un mutons irish stout, j'attend de voir le premier résultat savoir si je change quelque chose ..
Après je prévois de jouer un peu avec les sucres, des arômes ...la nana de la boutique m'a dit d'essayer de remplacer le sucre rajouté après la deuxième fermentation par du malt .....pour changer le gôut....

Re : Je me suis lancé !!!

syl.jo a écrit:

Peut on utiliser quand même des vieilles vidanges bien nettoyées sans risques ????
Je n'ai pas pu m'empêcher de gouter avant de mettre en bouteilles et le gout est tres amer, pas sucré, et pas de bulles naturellement...

Voilà dégustation prévue en novembre, je vous raconterai ....

J'ai 2 autres kits , une grad cru et un mutons irish stout, j'attend de voir le premier résultat savoir si je change quelque chose ..
Après je prévois de jouer un peu avec les sucres, des arômes ...la nana de la boutique m'a dit d'essayer de remplacer le sucre rajouté après la deuxième fermentation par du malt .....pour changer le gôut....

Salut
C'est cool un brassam (brasseur amateur) qui se lance default/Joker_PDT_53

J'ai plusieurs conseils à te donner afin de t'améliorer et la qualité de ton breuvage avec :

1- ne pas suivre les indications minimalistes du kit (faire bouillir l'eau du brassage c'est bien (stérilisation) mais tu peux aussi faire bouillir le contenu de la cannette pendant une bonne 1/2 heure ca va améliorer le goût ...)
2- bien désinfecter le matos et bouteilles au Chemipro sinon risque d'infection.
3- remplacer le sucre par de l'extrait de malt en poudre ou liquide (attention les doses sont légèrmement supérieures pour l'extrait +25%) mais le goût n'a rien à voir au final, tu as moins le goût cidreux que profère le sucre, plus de corps pour la bière.
4- pour résoudre une partie de l'amertume, j'ai écumé la mousse qui se forme lors de l'ébullition du moût (d'ou l'importance de le faire bouillir) c'est les résines de houblons qui y sont très présentes qui rendent le résultat final trop amer, surtout pour le kit abidj.
5- faire une longue garde pour les bière de kits (et les autres en général). En général on applique 1 semaine de fermentation primaire, transfert de cuve de fermentation pour virer les résidus de levures mortes puis 1 ou 2 semaines de secondaire (garde), mise en bouteille, garde au chaud pendant 1 semaine pour refermentation et après mise en cave pour 1 à 2 mois voire plus pour maturation ... (la patience est récompensée) default/Joker_PDT_53


syl.jo a écrit:

J'espère que le fait que le barboteur n'a pas "barboté" n'est pas signe d'une non fermentation car je pense qu'avec seulement 9 litres de mixture dans un seau de 30 litres il faut une sacré pression pour faire remonté l'eau dans le barboteur jusqu'a faire des bulles qu'en pensez vous ????

Non à priori car il y a eu différence de niveaux, mais souvent ce qui arrive sur les seaux de 30L presque vides, en plus du volume d'air il suffit que l'étanchéité ne soit pas assurée pour que les glouglous ne se fassent pas sentir. C'est dommage les glouglous moi j'aime bien default/Joker_PDT_47 solution : bien écraser le couvercle pour bien fermer le tout. Un autre indice de fermentation c'est la présence de traces marron sur les bords du seau à la surface (ce qu'on appelle résidus de kraüsen)
En sentant et goutant le moût tu ne dois pas avoir d'odeur suspecte (choux, vinaigre) mais une odeur de fermenté, le moût doit être alcoolisé aussi et faiblement voire non gazeux.
L'utilisation d'un densimètre te permet de connaitre l'avancement de la fermentation et le futur degré d'alcool de la bière.

syl.jo a écrit:

Peut on utiliser quand même des vieilles vidanges bien nettoyées sans risques ????
Je n'ai pas pu m'empêcher de gouter avant de mettre en bouteilles et le gout est tres amer, pas sucré, et pas de bulles naturellement...

Pas de problème pour les vidanges, perso je n'irais jamais acheter des bouteilles neuves, tu les nettoie bien et désinfecte au chemipro et c'est bon. Perso j'utilise et réutilise les bouteilles à bouchon mécanique au maximum, peu de frais de capsules comme ca default/smile la taille est plus sympa aussi.

syl.jo a écrit:

J'ai 2 autres kits , une grad cru et un mutons irish stout, j'attend de voir le premier résultat savoir si je change quelque chose ..
Après je prévois de jouer un peu avec les sucres, des arômes ...la nana de la boutique m'a dit d'essayer de remplacer le sucre rajouté après la deuxième fermentation par du malt .....pour changer le gôut....

Oui les kits c'est bien mais le tunning de kits c'est mieux default/smile attention c'est le sucre de base que tu remplaces (lors du brassage) à la refermentation je te conseille le sucre blanc, c'est pas la petite dose que tu ajoutes qui change grand chose. Par contre au départ tu peux te faire plaisir et mettre de l'extrait de malt, du candy, du sucre de canne (+5% de dose car moins sucrant), un peu de miel, du houblon, ... j'en ai fais des versions à la cerise pour faire un semblant de kriek, le résultat était bof et j'ai mis trop de jus à l'embouteillage (connerie !) ce qui m'a fais trop de sucre en refermentation et j'ai eu des bouteilles explosives default/Joker_PDT_49 fais attention aux doses de sucre à l'embouteillage !
Grand cru elle est bien, les munton's sont pas mal, je n'en ai jamais fais.

Voila surtout prends du plaisir, c'est en pratiquant qu'on progresse, n'hésites pas si tu as des questions ... default/Joker_PDT_52

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

3

Re : Je me suis lancé !!!

Ouah !!!
merci pour tout ces conseils que je garderai précieusement !!!
Le prochain kit je ferai bouillir tout mon mélange dons et en écumant la mousse.
Mon kit à bien du fermenter (traces marrons sur le seau, gôut légérement alcoolisé,levures mortes au fond du seau)
Le prochain kit j'appliquerai aussi une deuxième fermentation avant de mettre en bouteilles ...

Je crois qu'onn peut remplacer le chemipro par des cristaux de soude... ça coute quasiment rien et c'est efficace...à voir

Merxci encore et je vous tiens au courant du résultat, mi-novembre j'aurai 2 mois de garde, j'ouvrirai une cannette, mais j'attendrai peut etre encore un peu pour voir si ça change

Re : Je me suis lancé !!!

Mais de rien je suis là aussi pour rendre service default/Joker_PDT_47

Tu as tous les symptomes d'une bière réussie pour l'instant, le kraüsen (résidus marrons), l'odeur et levures mortes sont de bons indicateurs de la fermentation. Au début je ne fesais pas de garde non plus, mais on voit quand même la différence dans les bouteilles (moins de lie) à la fin et en terme de goût aussi. 
Tu peux désinfecter à la soude mais bon les dosages sont différents attention !! Je reste au chemipro, rapide, simple, efficace et sans odeur.

La patience est de mise avant la dégustation, tu peux quand même gouter un échantillon, tu pourras remarquer que le goût évolue très vite, une fois en 2 semaines d'écart j'ai eu une variation impressionnante de goût.

Pour l'embouteillage 7g/L de sucre est un bon compromis pour la carbonatation, ne pas abuser sur la dose de sucre (>10g/L) sinon c'est risque de bière qui se vide toute seule à l'ouverture voire d'explosion de la bouteille si elle est peu résistante.

Tiens nous au courant ...

Fabien

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager