Re : Food pairing
oui efffectivement
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → L'estaminet → Food pairing
Pages Précédent 1 2 3 4 5 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Et j'ajoute aussi que les esters contenus dans la biere se réchauffent et s'oxygènent dans la bouche, en envoyant des arômes en rétro-nasale, lors de la déglutition.
En apparté, je dirais qu'il est plus facile de trouver et boire une bonne bière qu'un bon pinard.
et j'ajouterai aussi qu'il est plus facile de rater un brassin et de rater une production de vin ( je ne sais pas comment on dit (brassin )pour le vin)
J'ajouterai que...ben...j'ajouterai que...en matière de vin...ben... y'a que 3 couleurs !
Un peu de "food pairing" avec :
http://www.leffe.be/index.html
Des minuscules erreurs se sont glissées dans les descriptifs de bière, sachez les retrouver...
Je réponds pas à ta question mais elle est bien foutue cette dégustation interactive !
Le food-pairing dont parlait Belgitude, encore un exemple avec "Flaveurs, Bières et Caprices".
bieresetplaisirs.com : un site plutôt intéressant.
Une expérience intéressante : "bière et foie gras" :
[...] Ayant commencé notre test avec la Unibroue 17, les matières grasses du foie venaient combattre les saveurs épicées de la bière au point de nous offrir une finale tout en épice et créer une révolution dissidente dans notre palais. C’est l’anarchie totale qui réveille nos sens. Déception sur le plan gastronomique mais un intérêt certains pour ceux qui doutaient du rôle omniprésent des épices dans une bière.
C’est par la gueuze de Schoune que notre test a progressé. Déception très marquée de notre panel de dégustateurs. On avait l’impression de mordiller dans une barre de métal. On dit que le foie est un organe plein de fer et bon pour la santé. À croire que la bière a joliment invité les particules de fer à se manifester au grand désarroi de notre palais. À ne pas recommencer.
Devant tant de déception, il nous fallait une bière sans épices avec un beau sucre résiduel qui serait, selon nos réflexions, en mesure de combattre le Foie Gras avec agilité et finesse. Nous avons donc jeté notre dévolu sur un produit très peu connu au Québec, la Gouden Carolus de la brasserie Het Anker, en Belgique. Un produit uniquement disponible en importation privée. Encore une fois, le Foie Gras ne se laissait pas faire. Il ne voulait pas se laisser enrober par la bière et tout simplement combattre par des saveurs de gras en bouche et d’alcool qui n’apportaient aucun plaisir à la dégustation. Un mélange fade et sans intérêt.
Nous étions déçus, la bière et le Foie Gras ne se marient pas. Ils ne veulent rien savoir et font fi de toutes nos avances pour essayer de les réconcilier. Nous avons terminé la soirée en profitant du cidre de glace du domaine Piedimonté qui, lui, a réussi à enrober avec beaucoup de délicatesse et de charme le Foie Gras se laissant attendrir et déguster. Comme quoi, un peu d’accommodement raisonnable de temps en temps ne fait pas de mal aux gourmands bièrophiles que nous sommes.Source : Bières et Plaisirs
Forcement si ils ne prennent pas les bonnes bières...
Si on s'accorde pour dire que le foie gras s'accorde avec des vins doux liquoreux (monbazillac, sauterne, etc...), alors il faut prendre une bière qui se rapproche de ces caractéristiques. Les tests effectués ne me semblent vraiment pas judicieux...
J'ai trouvé ça aussi :
Foie gras et bière Cantillon
Un accord intéressant ce dimanche midi : un foie gras de canard mi-cuit fait maison, sans autre ajoût que du sel et du poivre, avec un bière Cantillon Grand Cru.
Cette bière de fermentation spontanée (la dernière au monde), non pasteurisée et élevée 36 mois en barriques n'a plus aucune bulle et est servie dans des Spiegelau Authentis numéro 2.
Le foie gras disparait complètement derrière la bière lorsqu'on boit celle ci, mais la première bouchée de foie gras ensuite est plus pure, comme débarassée des saveurs pertubatrices, plus cristalline en quelque sorte. Et ce curieux phénomène se retrouve à chaque première bouchée de foie gras (avec ou sans pain, en l'occurence pain au maïs légèrement raidi au grille pain). Une sensation nouvelle pour moi.Patchaz
Ca fait longtemps que je n'ai pas bu la Gouden Carolus...n'est-elle pas plutôt sucrée Achtungbaby?
De mémoire ce n'est pas une bière que je qualifierais de liquoreuse. Ta seconde recherche me laisse également dubitatif, en effet le choix d'une gueuze au type très acide ne me semble pas non plus entrer en accord de met avec le foie gras.
A mon avis, ils feraient leurs tests gustatifs avec une Stille Nacht, les résultats seraient certainement plus probants.
Un second choix pourrait se porter sur des bières type champenoises, mais il faudrait en trouver une peu houblonnée. Quoi que je ne sois pas fan de champagne avec le foie gras.
attention la grand cru n'est pas vraiment une gueuze comme certains pense la connaitre.
ceci dit, les personnes du forum présentes au brassin public le 1° mars on s'offre une dégustation de tous les produits cantillon
affaire à suivre en photos....
Présent avec Max et Rémy !!!!
Achtungbaby,
ton analogie est intéressante face aux bières liquoreuses et nous avons pensé la même chose.
Je suis l'auteur de l'article sur le foie gras et pourquoi avons nous choisi ces trois bières:
- La première une gueuze veillie pour ressortir son coté madere nous permettait ( nous le supposions) d'offrir une palette de flaveurs intéressante. On a l'habitude d'accompagner avec un liquoreux, on essayait plusieurs gammes de saveurs.
- La Unibroue 17, dernière bière d'Unibroue était justement une Double Belge houblonneé à l'américaine et épicée. Les épices ne se laisseaient pas intimider, c'était malheureusement trop flagrant
- La dernière (de l'article), on s'est posé la question, on voulait une bière forte, avec un beau sucre résiduel sans pour autant être agressive: La Gouden Carolus. Encore une fois, intéressant mais pas forcémment extravaguant.
On a voulu essayer avec une Scotch Ale de 3 ans et une Bush Prestige, mais on s'est rendu compte que la levure de la bière ressortait le ferreux du foie gras. Bref...il fallait se rendre à l'évidence...la bière et le foie-gras ne vont pas ensemble. Jusqu'à preuve du contraire.
Le Cidre de Glace, La Unibroue 17, La Gueuze et le foie-gras d'oie.
Jolie analyse.
To achtung, si on s'accorde à dire que les vins liquoreux s'accorde très bien avec le foie gras, ce n'est pas le seul accord possible. A leur actuelle, il y a un net regain pour l'utilisation de blanc plus sec avec le foie gras.
je me demande ce que donnerait une gueuze Boon avec le foie gras, elle est peut-être trop ferreuse. Ou alors une bière type Malheur ou Deus ?
- La première une gueuze veillie pour ressortir son coté madere nous permettait ( nous le supposions) d'offrir une palette de flaveurs intéressante. On a l'habitude d'accompagner avec un liquoreux, on essayait plusieurs gammes de saveurs.
Madérisation ne signifie pas liquoreux. Le choix d'une gueuze, même vieillie ne pourra jamais s'apparenter à un vin doux.
- La Unibroue 17, dernière bière d'Unibroue était justement une Double Belge houblonneé à l'américaine et épicée. Les épices ne se laisseaient pas intimider, c'était malheureusement trop flagrant
D'où encore une erreur de casting, le côté houblonné à l'américaine, c'est à dire qui donne un côté très amer à la bière ne va pas dans le sens d'un produit doux.
- La dernière (de l'article), on s'est posé la question, on voulait une bière forte, avec un beau sucre résiduel sans pour autant être agressive: La Gouden Carolus. Encore une fois, intéressant mais pas forcémment extravaguant.
Comme expliqué, il ne me semble pas que la Gouden Carolus entre dans ces critères.
Perso, j'aurais choisi des bières de type flamande, très sucrées et licoreuses. Rien à voir avec les choix efffectués :
- Triple de St Bernardus
- Stille Nacht
en Brune, pourquoi pas :
- Gulden Draak
- Quadrupel Trappe
- Westvleteren
Ces trois brunes proposent un côté fruit sec, je pense en particulier à la west qui propose au palas la figue séchée qui se marie parfaitement avec le foie gras.
Ce sont les bières auxquelles je pense à cet instant mais il y en a certainement d'autres qu'on pourrait ajouter à cette liste.
Je dirais que jusqu'à preuve d'un test qui me semblerait plus logique, je n'affirmerais rien quant au possible mariage Bière Foie Gras...
J'avais pensé aussi à une bière fleurie pas trop amère. C'est vrai que je m'imagine bien le mariage foie gras westvletteren 12 ou gulden draak.
ça y est, je sais ce que je vais faire des quelques St Landelin de Noêl qu'il me reste.
Beaucoup trop sucrées avec des épices capiteux, donc très déséquilibrée et désagréable à déguster.
Avec un peu de foie gas il y a de qui jouer.
plus généralement une solution doit se trouver dans ce type "bières de noêl" brunes et épicées
ok pour les bières de noël, mais alors celles qui sont plutôt sucrée.
En buvant une bush blonde, je me disais que ça pourrait être pas mal pour accompagner le foie gras, vous en pensez quoi ?
Pages Précédent 1 2 3 4 5 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → L'estaminet → Food pairing