Sujet : Gouts parasites

Il m'est arrivé lors de mes dégustations de ressentir des gouts parasites.

Dont les plus récurrents : le gout d'alcool plus haut que la normale et surtout le plus pénible le gout métallique !

Pour le gout d'alcool surement une dérive de la production ou dégustation d'une bière plus ou moins jeune. Peut être les deux cumulés !

Pour le gout métallique je ne vois pas trop ! Peut être un mauvais traitement ! Il faut dire qu'il m'arrive d'acheter des trappistes en hyper ! Surtout des Chimay bleu (les autres sont plus rares). Donc je me suis dis : elles ont été traitées comme un hyper traite sa marchandise (comme de la merde), elles ont du être stockées couchées ! En contact avec la capsule ! D'ou le gout métallique ! Mais après réflexion les capsules ont un opercule en plastique entre le métal et le produit à contenir. Donc à la sortie je ne sais plus trop !

Enfin dite moi si ca vous arrive et ce que vous en pensez !

;-)

Partager

Re : Gouts parasites

Certains houblons donnent ce goût.
Certaines eaux aussi (Brasserie de Silly en Belgique).
Certains brasseurs belges utilisaient, dans les années 1970-1980, du sulfate de zinc comme stabilisant de mousse...en excès, ça se sentait au niveau de la mousse justement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Gouts parasites

Est-ce que la cannelle ne pourrait pas donner cette impression ?

Re : Gouts parasites

Ah...je ne sais pas...faudrait que j'essaie d'un faire chauffer dans de l'eau...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Gouts parasites

Je ne pense pas que cela vienne de la ! Car ce gout métallique n'est pas toujours présent ! C'est vraiment une saveur parasite à mon avis !

Partager

Re : Gouts parasites

Mince je viens de me rendre compte que je me suis trompé de répertoire ! Dés le 2nd message ca ne le fait pas !
Pourtant je voulais le mettre dans "L'estaminet" ! Je viens de changer de souris et la nouvelle glisse tellement bien que j'ai dérapé de 5 liens !
Je vous jure c'est vrai :-p

Partager

7

Re : Gouts parasites

En même temps la conversation n'a pas non plus sa place dans estaminet. Je vais déplacer dans proposition de dégustation de bière qui me semble plus approprié.

Re : Gouts parasites

Les parasites me brouillent l'écoute

Contrepéterie mise à part c'est vrai que ce goût très identifiable survient de temps en temps, je n'ai en revanche pas trop noté sur quels types de bières ça nm'est arrivé.

C'est très désagréable, sans rendre la bière infecte à la recracher, ça tue tout effort de dégustation.

il fait beau

Partager

9

Re : Gouts parasites

Personnellement, le goût de feraille vraiment désagréable, je l'ai eu quelque fois, notamment sur trois bouteilles de ename achetées en coffret à la fête de la bière cette année. Une blonde, un triple et une double. Le pire c'était la double qu'on a dû jeter. La triple était bien attaquée aussi mais arrivait plus ou moins à  cacher ça derrière ses saveurs. La blonde, un peu moins mais très dérangeant quand même.
Plus récemment, ça m'est arrivé avec une Kapittel Pater, mais en beaucoup moins notable toutefois.

Partager

Re : Gouts parasites

Quand ca m'arrive sur une trappiste ca me rend dingue !!!

Peut être un problème à la fabrication, un bec verseur oxydé !

Il n'y a pas un brasseur sur le forum qui pourrait nous dire s’il y a un élément à la fabrication qui pourrait produire cet effet ?

Partager

Re : Gouts parasites

Oui, un brasseur sur le forum : adeepte

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Gouts parasites

voici un bon sujet de discution d'ou vient ce goût de métalique de la bière ?

Le goût métalique vient d'une oxidation de la bière ou aussi de produit (disons le) chimique pour avoir une belle mousse.

Mais peu être aussi d'autres paramètres, messieurs les brasseurs pro la parole est pour vous ...

Partager

13

Re : Gouts parasites

vu que mes trois bières ename de type différent mais conservées dans le mm coffret avaient ce problème, il y a peut être un problème de stockage/embouteillage...

Partager