Sujet : Intérogations à propos de la levure...

Bonjour, je cherche a brasser ma première bière non seulement pour m'amuser mais aussi pour un travail pour l'école.
J'ai a peu pres tout ce qu'il me faut mais j'ai un gros problème il me manque de la levure(c'est relativement important quand même)...
Si quelqu'un pouvais me dire comment et où on peut en trouver ça serait aimaible ou sinon je sais comment en récupérer avec le fond d'une bière non filtrée et la mettre en culture mais est-elle utilisable et quelle quentité dois-je utiliser?
Merci de votre aide...

Partager

2

Re : Intérogations à propos de la levure...

Je peux te conseiller d'aller voir sur le site de brassage amateur :

biere.jg-laurent.com

Ils expliquent comment récupérer la levure à partir d'un fond de bière.

Sinon pour trouver de la levure, il y a un magasin en ligne :

http://www.bieremaison.com/

3

Re : Intérogations à propos de la levure...

lol !! la 2eme adresse et dans mon coin !! les vosges !!!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

4

Re : Intérogations à propos de la levure...

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses (j'imaginais pas que cela se passai comme ca rapidement sur les forums)... mais j'ai encore une petite question que me conseilles vous comme levure de la levure pour fermentation haute ou basse?  (pour mon premier brassage)

Partager

5 (modifié par mustang 26-10-2005 16:10:35)

Re : Intérogations à propos de la levure...

cela tient deja a quel style de biere que tu veux !! blanche ou blonde !! filtré ou non !! houblonner ou malter ???

par contre oui atchoum est rapide !! dans les reponses !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

6

Re : Intérogations à propos de la levure...

Ben ça dépend surtout du matériel dont tu disposes.

La fermentation haute nécessite l'ajout dans le moût de levure dite haute, qui transforme le glucose (entre autres) en alcool et en gaz carbonique.

La levure haute couramment utilisée est Saccharomyces cerevisiae. La fermentation a lieu durant 3 à 8 jours à une température de 15 à 25 degrés. Lorsque la levure haute a épuisé le glucose elle remonte à la surface de la bière, d'où l'appellation de fermentation haute. Elle permet d'obtenir une hautes teneur en alcool ainsi que des arômes complexes. Les bières utilisant ce procédé sont moins chargées en gaz carbonique que les bières de fermentation basse.

La fermentation basse quand à elle nécessite l'ajout dans le moût de levure dite basse.

Les bières de fermentation basse ont un goût de houblon et de malt. Elles sont moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, et plus chargées en gaz carbonique.La levure la plus fréquemment employée est Saccharomyces uvarum. Au cours de la fermentation la levure migre vers le fond du fût, d'où l'appellation basse. Celle-ci dure 7 à 10 jours entre 4 et 12 degrés.

Les bières type Ale (anglaises) utilisent le procédé de fermentation haute, alors que les pils ou bières allemandes utilisent la fermentation basse.

nota : ben c'est normal de répondre rapidement default/tongue