Sujet : Epi de Facon

Juste après les dégustations des Cuvées de Noël, on est allé dans un petit café-restaurant à côté de la Halle au Sucre.
J'y ai bu l'Epi de Facon à la pression.
Je pensais qu'elle n'existait plus.
Elle est maintenant produite par la Brasserie de St Omer.
Cette bière de froment a bercé mes vacances dans la Somme à une époque.
Savez-vous quel était son nom d'origine ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Epi de Facon

Voila que tu te mets à faire des devinettes !!! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3

Re : Epi de Facon

A noter que c'est Heineken qui est le propriétaire de la Brasserie St Omer !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Epi de Facon

Je n'arrive pas à trouver la réponse sur le Web.
Quelqu'un aurait il le bon livre? :wink:

Apparemment cette bière était produite par la brasserie Facon à St Léonard dans la Somme.

Voici ce que j'ai glané sur le Web à propose de  la brasserie Facon dont les locaux auraient été détruits en 1997.

De source orale la brasserie aurait été fondée vers 1900. Pendant la Première Guerre mondiale la famille Facon acquiert la brasserie. En 1927 elle est au nom de Facon frères et gérée par Edmond Facon. M. Carpentier la rachète en 1938 et l' exploite jusqu' en 1985. L' activité cesse alors et l' établissement est racheté par le Groupe les Caves Saint-Arnould de Saint-Omer, qui y installe un dépôt de boissons. La brasserie est ensuite désaffectée, puis détruite en 1997.
En 1927 l' usine produisait de la bière en bouteilles. La production s' élevait en 1946 à 50 000 hectolitres de bière de fermentation basse et mixte, et vers 1980 à environ 70 000 hectolitres en fermentation basse, de la marque Facon Extra Stout.

Ensuite il y a eu rachat du groupe des caves Saint-Omer par le groupe HK comme le signale Didou...

A priori L'Epi de Facon ne peut pas être le nouveau nom de la Facon Extra Stout,
puisque la première est une Pils (d'après d'autres pages Web) et la seconde visiblement une Stout.

Le mystère reste entier...

Le mystère s'épaissit même car il semble qu'il existe en Belgique une brasserie Facon produisant de la "Facon Extra Stout".
C'est à n'y plus rien comprendre. Peut-être qu'une partie de l'ancienne brasserie Facon du pays Boulonnais a survécu dans de nouveaux locaux en Belgique?

Cet énigme soulève pas mal de questions.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

5

Re : Epi de Facon

Bières brassées par la brasserie st omer:
- épi de facon
- bière de st omer
- facon de luxe
- nordik
- semeuse


Le groupe Heineken est le propriétaire de cette brasserie depuis 1996, épilogue de multiples rachats et fusions. C'est Sion Avot qui aurait fondé la brasserie en 1866. Elle est rachetée en 1919 par MM. Hache et Calonne qui s'associent en 1926, à M. Delecourt. En 1950, elle change de nom pour s'appeler Brasserie Artésienne et ne changera plus de nom avant d'être rachetée par le groupe des Caves Saint-Arnould en 1985.

A cette date, la Brasserie Artésienne est en voie de disparition et le nouvel investisseur fait le pari de la redresser. Une nouvelle salle de brassage est construite et prend le nom de Brasserie de Saint-Omer. Le groupe hollandais n'a pas décidé pour le moment de lui attribuer une nouvelle appellation. L'arrivée du groupe des Caves Saint-Arnould se traduit par de multiples acquisitions.

Les Brasseries Semeuse à Lille, les Brasseries de Solesmes et Denain près de Valenciennes, la Brasserie Facon à Pont-de-Briques près de Boulogne-sur-mer passent dans le giron du nouveau propriétaire de la brasserie audomaroise. Jusqu'en 1992, les unités de production sont progressivement fermées et toute la production transférée à Saint-Omer. Quelle histoire !

Aujourd'hui, Saint-Omer produit plus d'un million d'hectolitres de bière de luxe (principalement) et de marques distributeurs. La Tour abbatiale que l'on voit sur l'étiquette est la représentation de la Tour de l'ancien monastère de Saint-Bertin détruite pendant la seconde guerre mondiale.

Quand il est mentionné que la brasserie produit 1 million d'hl de bière de luxe, parle t'il de la facon de luxe??

Aucune trace de la facon!!

Charlot83: je ne pense pas qu'il s'agisse de la méme brasserie car il est partout mentionné que l'épi de facon est bel et bien produite en France!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Epi de Facon

Facon dans le Pas-de-Calais et Facon en Belgique sont 2 brasseries différentes, sans rapport.
Bon, tout est dit ou presque...
Un peu d'histoire :
L'Epi d'Or a été créée à la fin des années 1970 par M. Carpentier à la Brasserie Facon à Pont de Briques près de Boulogne sur Mer (62).
Elle est brassée avec 20 % de froment en fermentation basse.
Elle fait 5.5°, de couleur blonde.
Après le rachat de la marque, son nom se transforme en "Epi de Facon".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Epi de Facon

Le nom s'est changé aprés le rachat par la brasserie St Arnould ou encore aprés ??

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Epi de Facon

Dans les années 1990.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Epi de Facon

"Une Facon, de toute façon"
C'était le slogan, non ?


heum... Tu as rebu de la bière après la Halle aux sucres ?????

il fait beau

Partager

Re : Epi de Facon

Oui, c'était le slogan !
Bien Guernoulle !
Oui, on a rebu de la bière....on est rentré vers minuit...repus comme des moines...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Epi de Facon

Je comprend pourquoi tu as emmené Madame.


Bobette !!!!

il fait beau

Partager

Re : Epi de Facon

Fais gaffe, on devient hors-sujet !
Ca va mettre super-modo de mauvaise humeur pour la semaine qui arrive !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Epi de Facon

Il aura raison pour une fois, équipe de garnements!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

14

Re : Epi de Facon

En méme temps, Madame ne s'était pas trop ennuyée lors de la dégustation !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

15 (modifié par SOAD 18-11-2007 14:12:24)

Re : Epi de Facon

on s'en fout! et tant mieux pour elle, cela la regarde!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

16

Re : Epi de Facon

C'est quoi le sujet initial ?

17

Re : Epi de Facon

Epi de Facon, Chef !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager