Je te mets le calcul entier si tu veux tu comprendras peut être mieux d'où viens cette valeur (arrondie)
Voila un petit exemple que j'ai mis sur mon site pour illustrer la densité :
En regardant la classification périodique des éléments, on peut déterminer la masse molaire de la molécule d'éthanol (46,0688) et de la molécule de gaz carbonique (44,0098). Compte tenu de ces nombres et de l'équation chimique, on peut déterminer que pour 1g de CO2 qui s'échappe de la cuve de fermentation, il y a formation de 1,05g d'alcool.
On peut comparer la densité initiale et la densité finale en faisant une soustraction entre les deux, ce qui nous donnera la masse de CO2 qui a quitté la cuve et donc nous pouvons calculer la masse d'alcool formée. Par exemple, si la densité initiale était de 1,06 et la densité finale de 1,02 la différence sera de 0,04kg/L. Ensuite nous multiplions ce nombre par 1,05 pour obtenir la masse d'alcool dans la cuve, ce qui nous donne 0,042kg/L. Maintenant que nous connaissons la masse finale de la solution (1,02kg/L) et la masse d'alcool (0,042kg/L), nous pouvons calculer le pourcentage d'alcool par masse en divisant les deux. Ce qui donne 0,042/1,02 = 0,041 soit 4,1%.
Il est important de noter que le pourcentage d'alcool par masse est plus important que le pourcentage d'alcool par volume. Ceci parce qu'une masse équivalente d'alcool occupe plus de place que le ferait l'eau. Ainsi pour convertir le % d'alcool par masse en % d'alcool par volume il suffit de le diviser par la densité de l'alcool (0,79). Dans notre exemple on obtient 4,1 /0 ,79 = 5,2 % alc. Vol.
Pour une valeur approchée avec un calcul plus simple on fait :
(DI - DF) / 7,6
par exemple : DI=1070 DF=1020
avec le calcul correct : taux d'alcool = 6.5
avec l'approximation : taux d'alcool = 6.57
Dans mon outil de calcul j'ai également ajouté 0.4% liés à la refermentation en bouteille
on a donc au final un taux d'alcool de 6.9% environ pour les même données de densité.
Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore