Sujet : Bières artisanales et bières commerciales
L'année dernière, je suis allé au bar le Moeder Lambic dans le quartier Saint-Gilles de Bruxelles. Un des bars très réputés avec le Bier Circus. Un des serveurs très sympa a d'abord eu la gentillesse de m'expliquer les différences entre lambic, gueuze et Faros pour ensuite nous conseiller une de chaque. Impressionnnant de gouter des bières aussi plates et amères. On n'en trouve quasi aucune en France. Et la faro qu'il nous a servi n'avait rien à voir avec la Faro de Lindemans. En fait, il m'a expliqué que la mode qui progresse depuis des années est de nous habituer au sucré au détriment de l'amertume. Et de plus, les bières belges connues qu'on trouve en France viennent quasi toutes de grandes brasseries qui pour plus de rentabilité remplacent les produits naturels d'origine (houblon orge) par du sucre et des produits chimiques. De plus, les grandes industries utilisent des cuves immenses et hautes, et d'après lui, les levures qui sont sensibles à la pression font que même si les proportions des ingrédients sont les mêmes que pour des petites cuves, le goût ne sera pas le même. On a donc goutés quelques bières de petites brasseries comme la Rulle triple vraiment excellente et c'est le lendemain que j'allais acheter 200€ de bières artisanales dans un magasin de bruxelles. On a donc carburé à l'artisanale pendant le mois de décembre et avec tout ce que m'a dit le barman, je vois les bières belges connus sous un autre angle. Par exemple, la Kasteel brune à la pression que j'étais super content de trouver à mon bar de Rennes, je la trouve un peu écoeurante à présent, Kwak pareil. Alors que les bières artisanales qu'on a gouté m'ont toutes plu, avec des gouts chaque fois différents. Je vais donc me concentrer la dessus pour ma culture bière. J'essaierai de vous donner quelques noms, mais quoiqu'il en soit, le fait qu'une bière soit artisanale veut dire la plupart du temps qu'elle aura un goût plus "vrai" qu'une triple karmeliet ou une bon secours par exemple.
Et le pire, c'est que même chez les trappistes, mon barman déplorait l'évolution du gout des chimay par exemple depuis que les moines ont laissé des "cols blancs" prendre des directives commerciales. Je ne vous parle évidemment pas de grimbergen qui a une belle affiche de pub "au nom du silence" avec l'abbaye et un moine faisant signe de se taire, pour nous faire croire 1/ que la bière est faite à l'abbaye et 2/ que c'est une trappiste (les moines cisterciens ou trappistes sont connus pour leur voeu de silence) alors qu'elle est fabriquée dans une immense industrie près de l'abbaye qui n'est pas trappiste. Et je ne sais pas si c'est pareil en belgique mais en france, depuis moins d'un an, la recette des grimbergen a changé et tout le monde dans mon entourage est d'accord pour dire qu'elle est tout simplement imbuvable.
Voili voilou, j'espère que vous aurez des idées pour réagir à mon petit post.