Sujet : Bières artisanales et bières commerciales

L'année dernière, je suis allé au bar le Moeder Lambic dans le quartier Saint-Gilles de Bruxelles. Un des bars très réputés avec le Bier Circus. Un des serveurs très sympa a d'abord eu la gentillesse de m'expliquer les différences entre lambic, gueuze et Faros pour ensuite nous conseiller une de chaque. Impressionnnant de gouter des bières aussi plates et amères. On n'en trouve quasi aucune en France. Et la faro qu'il nous a servi n'avait rien à voir avec la Faro de Lindemans. En fait, il m'a expliqué que la mode qui progresse depuis des années est de nous habituer au sucré au détriment de l'amertume. Et de plus, les bières belges connues qu'on trouve en France viennent quasi toutes de grandes brasseries qui pour plus de rentabilité remplacent les produits naturels d'origine (houblon orge) par du sucre et des produits chimiques. De plus, les grandes industries utilisent des cuves immenses et hautes, et d'après lui, les levures qui sont sensibles à la pression font que même si les proportions des ingrédients sont les mêmes que pour des petites cuves, le goût ne sera pas le même. On a donc goutés quelques bières de petites brasseries comme la Rulle triple vraiment excellente et c'est le lendemain que j'allais acheter 200€ de bières artisanales dans un magasin de bruxelles. On a donc carburé à l'artisanale pendant le mois de décembre et avec tout ce que m'a dit le barman, je vois les bières belges connus sous un autre angle. Par exemple, la Kasteel brune à la pression que j'étais super content de trouver à mon bar de Rennes, je la trouve un peu écoeurante à présent, Kwak pareil. Alors que les bières artisanales qu'on a gouté m'ont toutes plu, avec des gouts chaque fois différents. Je vais donc me concentrer la dessus pour ma culture bière. J'essaierai de vous donner quelques noms, mais quoiqu'il en soit, le fait qu'une bière soit artisanale veut dire la plupart du temps qu'elle aura un goût plus "vrai" qu'une triple karmeliet ou une bon secours par exemple.

Et le pire, c'est que même chez les trappistes, mon barman déplorait l'évolution du gout des chimay par exemple depuis que les moines ont laissé des "cols blancs" prendre des directives commerciales. Je ne vous parle évidemment pas de grimbergen qui a une belle affiche de pub "au nom du silence" avec l'abbaye et un moine faisant signe de se taire, pour nous faire croire 1/ que la bière est faite à l'abbaye et 2/ que c'est une trappiste (les moines cisterciens ou trappistes sont connus pour leur voeu de silence) alors qu'elle est fabriquée dans une immense industrie près de l'abbaye qui n'est pas trappiste. Et je ne sais pas si c'est pareil en belgique mais en france, depuis moins d'un an, la recette des grimbergen a changé et tout le monde dans mon entourage est d'accord pour dire qu'elle est tout simplement imbuvable.

Voili voilou, j'espère que vous aurez des idées pour réagir à mon petit post.

Yec' hed mat!

Partager

Re : Bières artisanales et bières commerciales

Sur le forum, on a déjà bien palabré sur cette thématique.

Plusieurs éléments (en vrac) cependant :
- les lambics et autres gueuzes sont plutôt acides que amers.
- "artisanale" n'est pas toujours un critère de qualité
- la publicité joue effectivement un grand rôle dans l'image de la bière
- on assiste à une évolution sucrée des goûts du consommateur donc de la bière mais on assiste parallèlement à un retour au houblonnage perceptible
- une augmentation de la consommation d'une bière entraîne une augmentation de sa production : si tu adores une bière arrête de la boire !
- le Nord de la France reste une région privilégiée au niveau approvisionnement belge.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières artisanales et bières commerciales

Oui ça relance une discussion qui avait déjà été tenue il y a quelque temps.

Un etit correctif avant que Belgo nous fasse une attaque : Le faro. J'éais obligé de me promener avec mon Michael Jackson dans les estaminets pour prouver que cette bière, cette gueuze est masculine (j'aime bien l'adjectif "masculine")

Trève de plaisanteries, c'est effectivement un cercle vicieux, plus on goûte des bières de caractère et moins on est capable de boire des bières industrielles.

On peut réserver une place pour chaque chose, mais bon...
Quand je suis comme hier soir dans un resto (la crêperie de Templeuve, excellente table par ailleurs) qui ne propose que de la grim, de l'Adelscott et de la Pelforth blonde, je sais que je n'en prendrais pas j'ai mille fois mieux chez moi et je n'y prendrai pas plaisir.

La Chimay je m'en étais détourné aussi, mais je l'ai re-goûtée en pression et y ai retrouvé des marques de noblesse. Mais je classe quand même 5 autres trappistes devant (c'est Achel que je laisse derrière).

Mais à un moment donné, il y a une étincelle qui fait qu'une bière de grande diffusion est quand même un régal. La Duvel par exemple, ou la Trappe (notamment la triple et la quadruple) qui même brassée par les "cols blancs" de Bavaria est une merveille.

A nous de réagir, de faire croisade en faisant découvrir les bières de caractère. il faut de la demande pour que l'offre subsiste sans se dénaturer!

il fait beau

Partager

4 (modifié par charlot83 03-01-2008 18:06:54)

Re : Bières artisanales et bières commerciales

guernoulle a écrit:

A nous de réagir, de faire croisade en faisant découvrir les bières de caractère. il faut de la demande pour que l'offre subsiste sans se dénaturer!

Je pense qu'il y aura toujours une petite place pour des bières haut de gamme, plus chères que les autres, et avec évidemment une moindre diffusion. J'aurais donc tendance à être optimiste à ce sujet.
Si on fait un // avec l'industrie du vin, il est clair que le vin s'est grandement amélioré avec l'industrialisation (cf. les propos de Jacquouille dans les visiteurs I   :-) ) donc ne refusons pas nécessairement le progrès. Il y a cependant un risque de standardisation du goût (ajout de copeaux de bois...) mais je suis certain qu'il existera toujours de très grands crus.
Et ce sera la même chose avec la bière.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Bières artisanales et bières commerciales

D'autant plus que les investissements sont beaucoup moins lourds que dans le vinicole, ce qui bride moins la créativité.

il fait beau

Partager

Re : Bières artisanales et bières commerciales

Charlot83 :
il est clair que le vin s'est grandement amélioré avec l'industrialisation

Tu sais avant la maîtrise de l'hygiène, des techniques de refroidissement et des différentes phases de la fermentation, les bières ressemblaient beaucoup à de "vieilles brunes" ou à des "lambics"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières artisanales et bières commerciales

Merci pour vos réponses. ça fait plaisir d'avoir des avis de personnes avisées. Je crois que j'avais émis une nuances pour le plus grand intéret porté aux artisanales. Il arrive qu'il y ait des ratés. Mais au moins, le côté authentique auquel je tiens tant est très souvent là. D'ailleurs, si vous connaissez des bons magasins de bières entre Bruxelles et la France, je suis preneur. (ou un lien vers un endroit du forum, j'ai beaucoup de boulot pour rattrapper mon retard)! J'en avait trouvé un à Bruxelles mais 4€50 la 75 artisanale, c'est cher quand même.

Yec' hed mat!

Partager